Suivez-nous sur :

Critique Les Gardiens de la Galaxie : Le Marvel qui surclasse Avengers

Dans Critiques par Curry, le 30 Août. 2014 à 15:07

Découvrez la critique du nouveau bébé des studios Marvel. L'une des plus grosses attentes de cette année , Les Gardiens de le Galaxie.

Annoncé pendant l'édition 2012 du comic-con, Les Gardiens de le Galaxie était un pari risqué pour la filiale Marvel. En grande partie car c'est une franchise qui n'est pas connue du grand public. Et pourtant aujourd'hui le film fait fureur au box-office. Robert Downey Jr le qualifiant même de "meilleur film de l'univers Marvel".

L'intrigue du film se centre sur Peter Quill, alias Star Lord, un hors-la-loi voleur de reliques. Il se retrouve, malgré lui, chassé par d'autres hors-la-loi après qu'il ai dérobé une mystérieuse orbe renfermant un immense pouvoir. Une plus grande menace se met alors à sa poursuite. L'intrigue n'est pas le point fort du film. D'ailleurs au premier abord elle peut paraître bien compliquée. Beaucoup de personnages se succèdent, mentionnant pléthore de noms de galaxies, de planètes et d'individus. On est pas loin de décrocher mais tout s'éclaircit par la suite. Le film repart de plus belle et nous tient en haleine par son humour qui fait mouche et par le fait qu'aucune minute de répit n'est accordée au spectateur. James Gunn, le réalisateur, dose parfaitement son oeuvre pour nous livrer 2h de fun et d'action. Le tout accompagné d'une bande son qui mérite bien la note maximale. Le awesome mix vol.1 de Star Lord est sans aucun doute le point fort du film. Les sons pop - rock des années 70-80 accompagnent parfaitement l'aventure de nos héros et lui procure une ambiance à part. 

Star Lord Les Gardiens de la Galaxie

L'un des facteurs de cette réussite est le casting cinq étoiles qu'a réuni la production. Les personnages ne se ressemblent pas et offrent de la profondeur au film. Je pense principalement au duo Rocket Racoon / Groot qui est complétement hilarant. Le langage est parfois grossier mais ça fait du bien de sentir ce laisser aller dans une grosse production comme celle là. D'ailleurs les hors-la-loi ne parlent généralement pas avec un langage soutenu, cela rend le tout beaucoup plus cohérent. Donc pari gagné du côté de l'humour. 
On regrette par contre quelques niaiseries. Les répliques habituelles, "Vous êtes mes amis", "Je vais me sacrifier..." blabla blabla. On n'en veut pas à James Gunn pour ces miévreries puisque c'est ce qu'on trouve dans à peu près dans toutes les grosses productions de ce genre. Mais cela a totalement desservi le personnage de Drax alias le Destructeur. Comme son nom l'indique et bien il détruit ... Rien. On reste sur notre faim. Le second personnage qui n'est pas à la hauteur est le vilain du film, Ronan l'Accusateur. Pas assez menaçant dans son interprétation. Heureusement que Thanos est - un peu - là pour pimenter ce nouvel axe de l'univers Marvel.   

Star Lord Gamora Les Gardiens de la Galaxie

Du côté des effets spéciaux, on a affaire à quelque chose de partiellement différent. La majeure partie des films nous présentent l'espace d'une manière totalement sombre et effrayante. En utilisant des tons sombres et en s'appuyant sur son immensité pour effrayer le spectateur. Qui n'a jamais eu peur de se perdre dans les profondeurs de l'espace par exemple ? Les studios MPC préfèrent le rendre clair et créent des espaces confinés comme décors aux scènes. Ce qui nous donne l'agréable envie de parcourir cette univers avec les héros. Autre fait surprenant, sur certains plans le fond est plat et sans relief. On pourrait miser sur une mauvaise incrustation des décors mais ce serait sous-estimer le savoir-faire des studios MPC. Non, cet effet est volontaire et permet de procurer au film un aspect comics old-school. 

James Gunn a pris des risques sur Les Gardiens de la Galaxie. Entre le casting, la bande originale et l'originalité des effets visuels, le cocktail aurait pu s'avérer amer mais il est si savamment dosé qu'il en ressort doux et savoureux. Une réussite totale !

 

 

19

Les Gardiens de la Galaxie surclasse de loin tout ce qui a été fait chez Marvel. Entre un humour juste, une BO parfaite et une réalisation soignée, James Gunn nous offre l'un des meilleurs divertissement de l'été. Un régal.

Sujets : Les Gardiens de la Galaxie Guardians Of The Galaxy James Gunn Avengers Marvel Chris Pratt Zoe Saldana Bradley Cooper Dave Bautista Vin Diesel Glenn Close Lee Pace Josh Brolin

D'autres Critiques

Commentaires