Suivez-nous sur :

Test Okami HD : Amaterasu dans toute sa splendeur

Dans Tests par Quarym, le 16 Jan. 2018 à 14:40

Capcom oblige, le sublime et poétique Okami revient une nouvelle fois après avoir fait le bonheur des possesseurs de la Playstation 2, Wii et Playstation 3.

Le chef d'oeuvre mal aimé

Si Okami est une pure merveille sur tous les points, il n'en demeurait pas moins un échec commercial lors de sa sortie sur la bonne vieille Playstation 2 et ce fût également le cas de son portage sur la Nintendo Wii. Malgré le fait d'être sorti sur deux des consoles les mieux vendues de tous les temps et d'avoir été couvert de louanges par la presse mondiale, cela n'a pas empêché Okami d'être boudé incompréhensiblement par les joueurs.

Sa sortie en version HD sur Playstation 3 n'aura visiblement pas changé la donne et Capcom, roi du portage, relance peut-être une dernière fois Okami sur Playstation 4, Xbox One et PC afin, on l'espère, un succès commercial qui lui échappe depuis 2006.

Un peu plus de dix ans après sa première apparition, la déesse Amaterasu arrivera-t-elle à séduire le grand public ou restera-t-elle un échec commercial à tout jamais. Il serait temps mes amis de laisser une chance au loup blanc car je peux vous en assurer, le voyage en vaut très très très largement la peine et vous ne le regretterez pas, promis.

Okami version HD de la version HD de la version de base

Pour ces versions Playstation 4, Xbox One et PC, Capcom nous ressort le version HD sortie sur Playstation 3 en y ajoutant quelques petits trucs histoire de dire qu'il y a quand même des nouveautés dans ce portage.

Si globalement le jeu est identique niveau contenu et intrigue c'est techniquement que les choses ont un peu changé. En effet, Okami était déjà sublime de base à sa sortie en 2006 sur Playstation 2, sa version HD sur Playstation 3 l'a sublimé encore plus mais là un autre cap a été franchi avec ces versions Playstation 4, Xbox One et PC. Je parle bien sûr de la compatibilité 4K pour celles et ceux possédant un PC ou un console adéquat avec l'écran aussi.

Bien entendu, si vous ne possédez pas de console ou PC gérant la 4K, Okami demeure toujours aussi sublime et vous procurera un meilleur confort que les anciennes versions. Au delà de l'ajout de la 4K, Okami reste identique à 100 % à l'original et aurait mérité quelques ajustements comme par exemple raccourcir les temps de chargement voire même les supprimer et faire du jeu un open-world sans chargements.

Mais voilà, qui dit Capcom, dit portage facile bénéficiant du strict minimum et c'est dommage vu le chef d'oeuvre qu'est Okami. Il aurait mérité quelques nouveautés afin de rendre hommage à ce grand jeu et récompenser celles et ceux l'ayant déjà terminé de A à Z afin de leur donner une raison de se relancer dans l'aventure une énième fois.

Il était une fois

Il y a 100 ans, un loup blanc du nom de Shiranui a aidé le brave guerrier Izanagi afin d'arriver à bout de la malédiction du dragon à huit têtes Yamata no Orochi et de l'enfermer au fond de la cave de la Lune. Shiranui à la fin du combat mourut et devint par la même occasion un héros, quant à Izanagi il s'en sorti vivant et fut également reconnu comme héros.

L'histoire d'Okami vous emportera donc 100 ans plus tard, on y incarne cette fois-ci Amaterasu, déesse du Soleil et de la Lumière qui est l'incarnation du loup blanc Shiranui. Un beau jour Amaterasu fut réveillé par Sakuya qui n'est autre que la déesse de la Flore et demande son aide afin de redonner toutes ses couleurs au monde envahi par les ténèbres sous le contrôle du démon Yamata no Orochi qui fut malheureusement libéré par quelqu'un.

Vous devrez parcourir le monde en compagnie d'une sorte de puce du nom de Koropokkuru Issun (l'artiste errant). Grâce à son pinceau et à vos pouvoirs de déesse vous devrez utiliser les techniques du pinceau céleste pour redonner de la couleur au monde et vaincre une bonne fois pour toutes le dragon à huit têtes Yamata no Orochi.

Entre artiste et déesse, il y a qu'un pad qui vous sépare

On retrouve pour cette version Playstation 4, Xbox One et PC le même gameplay qui n'a pas pris une ride depuis 2006 hormis quelques problèmes de caméra des fois. Un subtil mélange entre action, exploration, découverte de nouvelles techniques et d'armes vient embellir un gameplay aux petit oignons.

La grosse innovation du jeu vient de l'utilisation du pinceau, qui est un véritable lien entre nous joueurs et Amaterasu, c'est simple on a vraiment l'impression de faire partie de l'aventure à chaque utilisation du pinceau (presque tout le jeu en gros).

Grâce aux pouvoirs du pinceau céleste, vous pourrez, après avoir récupéré la technique, dessiner différents objets tels que des bombes, lianes et autres nénuphares afin de progresser dans les combats et l'aventure. Vous l'aurez compris, cette trouvaille de gameplay est juste excellente et est merveilleusement utilisée durant tout le jeu.

Une aventure avec un grand A

A l'heure où la plupart des jeux bénéficient d'une durée de vie minime, Okami nous rappelle à quel point sa durée de vie est juste énorme et nous rappelle les grands jeux d'aventure de l'époque Nintendo 64.

Au delà d'un scénario qui vous tiendra en haleine du début à la fin, vous aurez le luxe de bénéficier de quêtes, mini-jeux, d'objets à collecter, de secrets à découvrir et j'en passe tellement la liste est longue et au final vous en aurez vraiment pour votre argent.

Il y a vraiment de quoi faire en vous lançant dans l'aventure et je vous conseille de faire à 100% tellement le jeu regorge d'idées toutes plus ingénieuses les unes que les autres, ou tout simplement pour parcourir et découvrir ce monde majestueux qui nous est offert par le studio Clover.

Test Okami HD FR PS4 :

 

Les plus

  • Sublime graphiquement
  • Direction artistique extraordinaire
  • Aventure avec un grand A
  • Personnage attachant
  • Scénario haletant
  • Le duo Amaterasu/Issun énorme
  • Gameplay aux petits oignons
  • Le pinceau céleste, une idée géniale
  • Excellente durée de vie
  • L'humour omniprésent
  • Quel voyage
  • Quel baffe

Les moins

  • Quelques problèmes de caméra
  • C'est tout..
20

Il y a des jeux qui même après plusieurs années demeurent toujours aussi sublimes dans tous les domaines et collent une baffe à beaucoup de titres sortant sur nos consoles et PC actuels. Okami en fait partie et prouve que la perfection existe dans le jeu vidéo, une épopée magistrale qui restera à jamais comme une perle, un chef d'oeuvre intemporel qui fera date jusqu'à la fin des temps. Okami rentre donc dans la catégorie des jeux obtenant la note maximale et c'est amplement mérité, merci Clover Studio.

Sujets : Okami Okami HD Clover Studio Capcom

D'autres Tests

Commentaires