Suivez-nous sur :

Test LEGO Marvel Super Heroes 2 : la compilation ultime de super héros

Dans Tests par XtaZe, le 26 Nov. 2017 à 13:52

Les Super Héros sont de retour plus nombreux et plus puissants que jamais dans notre test de LEGO Marvel Superheroes 2.

Les jeux LEGO, ce n'est pas ce qui manque. A l'instar du jeu de briques dans la vraie vie, il existe un jeu pour presque tous les univers possibles et existants. TT Games, depuis de longues années continue à produire des jeux LEGO comme s'il en pleuvait. Cependant, la poule aux oeufs d'or continue-t-elle de pondre ou les jeux commencent-ils à perdre en saveur ? Réponse dans ce test de LEGO Marvel Superheroes 2, sorti le 15 novembre 2017 sur PS4, Xbox One et PC et le 1er décembre sur Nintendo Switch.

Un voyage dans le temps et l'espace

L'histoire de LEGO Marvel Super Heroes 2 commence avec les Gardiens de la Galaxie affrontant une nouvelle menace, Kang le Conquérant. Après avoir vaincu Eson le chercheur, les Gardiens sont forcés de se rendre sur Terre alors que Kang décide de s'y rendre aussi afin de conquérir la planète bleue. Maîtrisant le temps et l'espace, ce dernier amène l'ensemble des superhéros à Chronopolis, un mélange de temps et d'époques où divers lieux de l'univers Marvel se croisent. On retrouvera donc Hala, l'Egypte, Manhattan, Manhattan Noire, Knowhere, le Wakanda et bien d'autres.

Bien entendu, le but des superhéros sera de vaincre Kang par tous les moyens afin de rétablir l'ordre dans l'espace et le temps. TT Games, bien que proposant une histoire somme toute classique, à trouver un bon moyen pour faire explorer aux joueurs divers endroits qu'il a pu apercevoir dans les films tout en justifiant l'apparition de tous ces héros et méchants. Parfois même un peu trop avec du fan service à outrance mais on ne va pas cracher dessus car au moins ces personnages sont présents et on peut tous les incarner.

On peut se retrouver parfois perdu avec toutes ces histoires de temps et d'espace mais Jonah Jameson est là pour nous faire une piqûre de rappel sur le déroulé de l'histoire en guise de chargement. La bonne idée pour éviter de se tourner les pouces devant un écran noir.

L'union fait la force

LEGO Marvel Super Heroes 2 regorge de bonnes idées qui viennent agrémenter un gameplay qui se renouvelle à chaque opus mais qui se fait tout de même vieillissant. Ainsi, par moment, sans que nous ne nous y attendons, un QTE va apparaître à l'écran. Il faudra bien entendu appuyer sur la touche correspondante le plus vite possible afin d'éviter l'attaque surprise qui vous tombe dessus.

Autre possibilité, et c'est là toute l'importance d'unir ses forces, les combos de héros. Il n'est pas rare que parfois vos héros s'entraideront afin de vaincre plus facilement vos ennemis. Prendre par exemple un de vos alliés pour l'utiliser en tant que massue ou encore que votre allié monte sur vos épaules ou encore utiliser le bouclier de Captain America pour vous faciliter la tâche. Bref, de petites choses bien sympathiques. Cependant, les combats restent tout de même très brouillons et on se retrouve souvent à taper un ennemi, ou objet ou même un allié sans le vouloir alors que l'on voulait taper l'ennemi d'à côté. Au final, le résultat sera le même puisque tout sera détruit pour obtenir le plus de pièces possibles mais un peu plus de précision ne ferait pas de mal.

Combinons à cela une caméra pas toujours très stable qui vient se loger là où on la veut pas, particulièrement dans les recoins ou encore en vol où on est obligé de la maintenir droite sinon elle se mettra dans un autre angle. 

Et parlons en du vol, et de la conduite en général par la même occasion. Je sais très bien que ce n'est pas un jeu de courses ou de simulation de vol mais le vol et la conduite manquent cruellement de maniabilité. C'est très dur de maintenir une trajectoire correctement (surtout que la caméra n'arrange rien) et en véhicule ce n'est pas forcément mieux. Autant dire que les courses, ce n'est pas forcément la partie la plus agréable du jeu.

Autre gros soucis, les objectifs. Pas toujours très clairs, particulièrement dans les combats de boss. Si vous n'avez pas remarqué LE détail sur l'ennemi qui vous permettra de débloquer la situation, vous risquez de tourner en rond. 

Dans le premier opus, vous aviez la possibilité de sauvegarder dans les niveaux via des bornes car ceux-ci étaient parfois longs. Cela a été revu pour ce second volet avec des niveaux plus courts, plus dynamiques, et donc plus de bornes de sauvegardes. C'est d'ailleurs un bonne chose que les niveaux soient plus courts. Cela évite une certaine lassitude que l'on peut avoir, particulièrement quand il faut refaire tous les niveaux en jeu libre pour avoir les minikits ou sauver les Stan Lee et découvrir les briques roses.

Oui j'ai dis briques roses car dans cet opus elles ne sont plus rouges mais roses. Alors que dans le premier opus il fallait se rendre dans la chambre de Deadpool pour les acheter, utiliser des codes ou ce genre de choses, désormais il faudra se rendre dans la chambre de Gwenpool pour tricher ou acheter les fameux multiplicateurs de pièces. D'ailleurs, il me semble que les tarifs de ces derniers ont été revus à la hausse. Rien d'étonnant quand on voit le nombre de pièces que l'on peut obtenir en combinant les multiplicateurs.

Mignon à souhait

A première vue, LEGO Marvel Super Heroes 2 reste dans la lignée des jeux LEGO classiques, cependant, pour l'occasion, TT Games a totalement revu l'identité graphique du jeu. Ainsi, plus de menus génériques utilisables pour chaque titres mais un aspect plus comic. L'intégralité du titre fait plus sombre, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.

Les jeux LEGO ont toujours été relativement jolis voire mignons avec des graphismes très corrects. C'est toujours le cas dans ce nouveau jeu mais soulignons tout de même des cinématiques vraiment très belles. Tellement belles, qu'on pourrait faire un dessin animé LEGO avec toutes les cinématiques.

 

Cependant, tout ceci n'est pas aussi rose que les briques roses et cette nouvelle identité graphique (qui, on l'espère, deviendra une sorte de nouvelle norme pour les jeux LEGO, avec chacun une identité graphique qui correspond à l'univers) a ses défauts et principalement un, la vie. Pour ceux ayant déjà tâté un jeu LEGO, vous savez que la vie est représentée par des coeurs en temps normal. C'est toujours le cas pour le personnage que vous incarnez mais pour les antagonistes, TT Games a choisi l'option de la barre de vie. Certes c'est très intéressant à plusieurs niveaux. Les combats sont plus longs et cela permet de rajouter de la vie sans gâcher 3 quarts de l'écran avec 36 coeurs affichés. Le problème étant qu'il faudrait que ce système fonctionne réellement. Combien de fois on aura vaincu un ennemi mais celui-ci ne meurt pas alors qu'il n'a plus de vie ? C'est assez frustrant et un peu mal fichu. Mais celà vient peut être d'un des défauts techniques du jeu, le problème de lancement des scripts.

Et parlons en des défauts techniques. Vous n'êtes pas sans savoir, particulièrement si vous avez joué à LEGO Worlds, que les mondes ouverts ou semi-ouverts, ce n'est pas forcément le fort de TT Games dans la technique. Le clipping à foison, il y en a. Certes ça n'entache pas le plaisir de jeu et le jeu étant destiné à un public assez jeune, cela ne le dérangera pas mais il est important de le souligner, le problème étant récurrent dans chaque jeu LEGO avec un espace ouvert.

Ça c'est pour le problème technique principal. Mais il y en a d'autres comme quelques bugs de synchronisation des voix mais rien de bien gênant. Là où ça devient gênant et nous en parlions juste avant, c'est au niveau des lancements de scripts. Déjà désagréable en combats de boss quand celui-ci ne meurt pas, c'est encore plus énervant quand celui-ci permet de lancer un événement clé permettant de poursuivre la mission. Dans ce cas, pas d'autre choix que de recommencer le niveau. 

En ce qui concerne l'humour, une valeur forte dans les jeux LEGO mais également dans les films Marvel désormais, il est toujours présent. Mais lui aussi à changé. Bien entendu on retrouve le traditionnel humour LEGO avec du comique de situation à foison mais également un humour qui se rapproche davantage des films avec notamment de bonnes punchlines (merci Spider-Man).

Vous vous en doutez, dans un jeu où l'on peut incarner Star-Lord, la musique aurait forcément son importance et pourtant, non au contraire. Celle-ci se fait relativement discrète la plupart du temps. Bien entendu certains moment viendront redynamiser le tout et une des capacités de Star-Lord lui permet de sortir son casque pour écouter de la musique et tirer partout tout en nous en faisant profiter mais sinon, à l'instar du un, la musique se fait discrète tout en collant parfaitement à l'action présente.

Des superhéros de partout

Là où LEGO Marvel Super Heroes 2 impressionne, c'est à travers son contenu incroyablement riche. Le premier opus, paru en 2013, offrait déjà un contenu très riche avec la possibilité de se déplacer dans un monde ouvert. Ici, c'est la même chose, sauf qu'on a doublé voire triplé le nombre de superhéros jouables. D'ailleurs il ne s'agit pas forcément de superhéros mais simplement de personnages Marvel connus ou non du grand public mais faisant tout de même partie de l'univers Marvel. On trouve même des fantasmes de fans spécialement intégrés dans le jeu pour l'occasion avec Carnom, un hybride entre Carnage et Venom.

Mis cela de côté, on trouve bien entendu les traditionnelles briques dorées, les Stan Lee à sauver, les courses, les personnages à débloquer et les petites quêtes annexes à réaliser. De ce côté là, LEGO Marvel Super Heroes 2 fait comme son aîné et ne prend pas trop de risques, pas de nouveautés de ce côté là mais énormément à faire. Dommage cependant que ce soit souvent la même chose d'ailleurs. 

Autre nouveauté qui rajoute de la durée de vie, c'est le combatorium. Grosse nouveauté du manoir Avengers, elle permet de s'affronter en local jusqu'à quatre joueurs afin de découvrir qui est le meilleur des superhéros.

Outre cela, vous pourrez bien entendu créer votre propre personnage. Et mis à part le créer, vous pourrez lui attribuer ses propres pouvoirs et le rendre totalement invulnérable en lui donnant tous les pouvoirs possibles et inimaginables. Plutôt cool pour ne laisser aucun répit aux méchants.

Notre test vidéo de LEGO Marvel Superheroes 2 sur PS4

Les plus

  • Le grand nombre de personnages jouables
  • L'identité graphique revue
  • Les nouveautés du gameplay
  • L'humour
  • L'éditeur de héros
  • Le combatorium
  • Des cinématiques vraiment belles
  • Énormément à faire...

Les moins

  • Combats brouillons
  • La caméra
  • Les objectifs pas toujours très clairs
  • La conduite et le vol pas précis
  • Quelques problèmes techniques
  • ...mais souvent la même chose
17

Alors que les derniers films Marvel ont pu se révéler parfois décevant, LEGO Marvel Super Heroes 2 est la bonne surprise qui vient contrebalancer tout cela. Certes l'histoire n'est pas forcément très originale, mais elle permet de nous faire découvrir pléthore de personnages de l'univers Marvel. Après tant d'années de jeux LEGO, on aurait pu croire que TT Games avait tout montré et pourtant, ils arrivent à toujours nous surprendre avec de bonnes idées de gameplay et avec un contenu très riche qui promet de longues sessions de jeu.

Sujets : LEGO Marvel Super Heroes TT Games Warner Bros Games

D'autres Tests

Commentaires