Suivez-nous sur :

Test Patapon Remastered : les Patapon sont de retour

Dans Tests par XtaZe, le 14 Août. 2017 à 13:13

Après LocoRoco, c'est au tour des Patapon de faire leur retour sur PS4.

Alors que Sony avait commencé sa série de remaster avec le très bon LocoRoco Remastered, le nerveux WipEout Imega Collection et enfin le difficile Crash Bandicoot, une autre licence phare de l'époque de la PSP revoit le jour, il s'agit de Patapon. Ayant vu le jour il y a près de 10 ans sur la portable de Sony, que vaut ce remaster ? Le charme de ce jeu de stratégie musical fait-il encore effet des année après ?

Pata Pata Pata Pon 

Dans Patapon Remastered, vous y incarnez Kami (ou un autre nom du moment qu’il ne fait pas plus de 4 caractères), le guide des Patapon qui devra les guider vers Earthend pour LE voir. Les Patapon sont un peuple en guerre contre les Zigoton et pour guider vos troupes vers la victoire, il faudra jouer du Pata, du Pon, du Chaka ou du Don en rythme avec la musique. Vous l’aurez compris, Patapon est très original dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un jeu de stratégie comme les autres puisqu’il s’agit d’un jeu de stratégie musicale.

Mais la route jusqu’à Earthend est longue et semée d’embuches. Et si ce ne seront pas les zigotons qui voudront vous faire la peau, ce sera les divers boss présents dans le jeu.

Comme pour LocoRoco, on regrette qu’une compilation des trois opus sortis sur PSP ne soit pas d’actualité. En outre, aucune nouveauté à l’horizon pour ce portage en HD.

Pon Pon Pata Pon

Quatre touches, pas une de plus, tel est ce qu’il vous faudra pour parcourir le monde de Patapon. En effet, chaque mouvement correspond à une combinaison de touches. Pour avancer, il faudra donc jouer Pata Pata Pata Pon, pour attaquer, Pon Pon Pata Pon, pour se défendre Chaka Chaka Pata Pon et enfin pour invoquer un miracle, ce sera Don DonDon DonDon. Sachant que le miracle ne peut s’invoquer qu’en mode Fever, mode que vous débloquerez si vous ne faîtes pas de fautes dans le rythme dix fois d’affilée. Vos Patapon deviendront plus forts à ce moment et infligeront plus de dégâts. Patapon est donc un subtil mélange de rythme et de stratégie.

De plus, vous pouvez équipez vos Patapon avec l’équipement trouvé lors de vos raids contre les ennemis, contre les boss ou lors de vos parties de chasse. Votre but étant de monter la meilleure armée possible pour arriver jusqu’à Earthend. Mais pour monter une armée, ce n’est pas gratuit. Il vous faudra des Ka-ching (la monnaie du jeu), ainsi que des objets pour faire naître un Patapon à Matter, l’arbre de la vie. Sachant que plus les objets que vous choisissez pour votre Patapon sont rares, plus votre Patapon sera fort, mais le coût en Ka-ching sera également plus élevé. C’est alors qu’apparaît un des problèmes majeur du jeu, la répétitivité. En effet, vous commencerez par chasser pour vous faire une armée puis vous passerez à un combat contre l’ennemi ou un boss. Soit votre armée est assez forte et vous ne ferez qu’une bouchée de vos adversaires soit vous devrez vous rendre à l’évidence et continuer de chasser et récupérer des objets pour vous créer une meilleure armée. Ainsi va la vie chez les Patapon. 

Pour récupérer des objets, vous aurez le choix entre la manière traditionnelle de la chasse ou du combat ou alors à travers des mini-jeux plus ou moins sympas qui vous donneront divers objets en échange d’un autre objet ainsi qu’un mini-jeu toujours lié au rythme.

Enfin, le temps a un impact sur le gameplay. En effet, le tonnerre peut vous faire des dégâts comme il en fera aux ennemis, un vent contraire peut empêcher vos archers de toucher vos cibles ou la pluie peut camoufler votre odeur face à vos proies par exemple.

Dernier soucis, dont souffrait également LocoRoco, la sauvegarde automatique qui est tout simplement…inexistante… Déjà embêtant sur LocoRoco, sur Patapon, c’est tout simplement impardonnable.

Chaka Chaka Pata Pon

A l’instar du remaster de LocoRoco, Patapon Remastered possède désormais des textures en HD afin de coller avec les standards de notre époque. Quel bonheur donc de pouvoir (re)profiter de ce titre sur nos écrans dans une qualité irréprochable. Seul hic, et c’est le cas de quasiment l’intégralité des remaster à l’heure actuelle, les cinématiques n’ont pas subit la recette magique du portage HD et s’affichent donc avec un rendu baveux et indigne de ce que propose le titre en terme de rendu graphique. Bien sûr le jeu est minimaliste et utilise des formes simples, ce qui enrichit ce côté mignon, enfantin et attachant.  Mais outre les cinématiques le jeu est propre et affiche un rendu impeccable.

Côté musique, comme dit précédemment, LocoRoco est un jeu de stratégie musicale, la musique est donc au centre du jeu et on se ferra un plaisir d’enchaîner les Pata, les Chaka et les Pon en rythme avec la musique qui changera selon l’endroit. D’ailleurs les paroles de vos Patapon varieront également en fonction de l’endroit, ainsi la musique ne sera jamais la même. Et si comme moi vous n’avez pas le rythme dans la peau, vos Patapon vous le feront très bien comprendre. En d’autres termes, le jeu sera autant agréable à l’œil qu’à l’oreille.

Notre test vidéo de Patapon Remastered

Les plus

  • Le plaisir de retrouver Patapon sur PS4
  • Toujours aussi charmant
  • Simple comme bonjour dans sa prise en main
  • La musique prenante

Les plus

  • Seulement le premier opus
  • Vite répétitif
  • Pas de sauvegarde auto
  • Les cinématiques qualité PSP
  • Ne se renouvelle pas par rapport à la version PSP
16

Patapon Remastered possède les mêmes qualités que le remaster de LocoRoco à savoir un univers mignon et attachant que l’on adorera retrouver en HD sur la PS4. Le problème étant que le titre souffre également des mêmes défauts que LocoRoco, à savoir qu’il s’agit d’un simple portage HD sans aucune innovation avec pour seule ambition de faire découvrir le titre à ceux qui ne l’ont pas connu à l’époque de la PSP ou le redécouvrir pour les plus anciens et nostalgiques d’entre nous. Outre cela, Patapon Remastered reste un titre jouissif et toujours aussi agréable à jouer qu’à l’époque.

Sujets : Patapon Pyramid Sony

D'autres Tests

Commentaires