Suivez-nous sur :

Test The Surge  : le Dark Souls du futur ?

Dans Tests par Quarym, le 17 Mai. 2017 à 12:14

The Surge, le nouveau jeu du studio Deck 13 arrive après un bon Lords of the Fallen et nous propose un jeu du même genre mais avec un univers à l'exact opposé.

The Surge renouvelle-t-il le genre ? Est-ce un pari réussi de la part des développeurs ?

Bienvenue chez CREO

L'univers proposé dans The Surge se pare d'un habillage futuriste qui est à milles lieux des traditionnels univers heroic-fantasy qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de jeu. Cette très bonne idée des développeurs de changer d'époque et d'univers donne un réel vent de fraîcheur au genre Action-RPG. Dès la scène d'introduction, le ton est donné et nous montre un monde futuriste dans lequel une entreprise du nom de CREO propose des avancées technologiques impressionnantes grâces à des exosquelettes.

Warren est dans la place

Vous incarnez Warren, un jeune homme handicapé qui décide de s'engager avec la société CREO afin d'avoir accès à ces fameux exosquelettes et de retrouver l'usage de ces jambes. Mais voilà, pour bénéficer d'un exosquelette, Warren est passé par une opération qui malheureusement ne s'est pas déroulée comme il le pensait et perdit connaissance pendant. En se réveillant, Warren se retrouve face à un monde dévasté comme si une guerre avait explosé pendant sa perte de connaissance. Au delà de ça, Warren a retrouvé l'usage de ses jambes grâce à l'exosquelette mais se retrouve face à une situation à laquelle il ne s'attendait pas. En effet, le personnel de la société CREO a, semble-t-il, disparu en laissant place à un ordre de machines hostiles. Il faudra les affronter afin de progresser dans l'usine pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et retrouver des possibles survivants.

Prepare to die

On pose les bases d'entrée, vous allez souffrir avec The Surge, le challenge proposé par les développeurs vous fera rager à de nombreuses reprises. The Surge n'est pas un jeu à mettre dans la main de tout le monde, il faudra un temps d'adaptation sauf si vous êtes un habitué du genre. Comme tout Action-RPG qui se respecte, la personnalisation du personnage est poussée et The Surge n'échappe pas à la règle et on se retrouve avec les traditionnels systèmes de gestion et de loots pour ne citer qu'eux. Il faudra donc bien se préparer et ne pas hésiter à farmer sous peine de mourir sans cesse et de rager inutilement. En parlant d'équipements, sachez qu'une des particularité de The Surge repose sur cette gestion de l'équipement et la façon d'en obtenir. Bien entendu, il faudra de prime vaincre les ennemis mais ce n'est pas tout, il faudra au préalable choisir une partie du corps à attaquer afin d'obtenir l'équipement voulu. Exemple, le casque de votre ennemi vous intéresse, faites votre maximum pour lui couper la tête afin d'obtenir l'objet en question.

Le noyau, votre précieux

L'atout central de The Surge repose sur l'amélioration du noyau de votre exosquelette. En effet, oubliez les niveaux et autres caractéristiques des Action-RPG comme la force, l'endurance. Ici, c'est le noyau qu'il faudra augmenter pour stabiliser votre exosquelette, ce qui vous permettra d'obtenir de nouveaux atouts indispensables pour progresser dans le jeu. Voyez le comme une sorte de rangement qu'il faudra constamment agrandir afin de pouvoir vous équiper des meilleures armures, programmes et autres atouts. Ce nouveau système peut paraître compliqué aux premiers abords mais se révèle être une très bonne idée et vous permettra de personnaliser votre personnage comme bon vous semble et avec facilité.

Un futur pas si beau que ça

Graphiquement, The Surge s'en sort bien mais n'est pas exempt de défauts ce qui l'empêche d'être au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu de 2017. Attention, ce ne veut pas dire que le jeu est moche, loin de là, juste qu'il aurait mérité un meilleur traitement surtout que le level design n'est lui aussi pas au niveau. La construction des niveaux n'est certes pas exeptionnelle et on a l'impression de toujours voir les mêmes décors mais au final avez vous déjà vu une usine avec un design non répétitif ? Non, et c'est une chose qu'on ne lui reprochera pas tant le contexte lui colle parfaitement. Par contre, Warren, les machines et compagnie ont un charisme digne d'une huitre et bénéficient d'une modélisation un peu sommaire et qui manque d'âme. Quelques petits bugs sont à signaler comme des problèmes d'affichage, de collisions et un aliasing un peu prononcé.

Un petit mot pour la bande-son qui se révèle à double sens, entre des musiques vite oubliées et pas très épiques, se cache des bruitages et des doublages français de bonne facture.

Test The Surge PS4 FR

 

Les plus

  • Changement d'univers et d'époque rafraîchissant
  • Graphiquement correct
  • L'ambiance futuriste
  • Gameplay aux petits oignons
  • Les démembrements
  • La personnalisation
  • Difficulté Hard
  • Bonne durée de vie

Les plus

  • Histoire en retrait
  • Le chara design des protagonistes
  • L'OST à la rue
  • Le lock
  • Esquiver s'avère difficile
  • La touche attribuer au saut
16

Le studio Deck 13 nous livre avec The Surge, une bonne alternative dans le genre Action-RPG. Abandonnant l'Héroic-Fantasy pour laisser place à un univers futuriste, les développeurs ont choisi la carte du changement et cela apporte un certain vent de fraîcheur au genre. S'il n'est pas exempt de défauts, The Surge apporte son lot de nouveautés et d'innovations qui raviront les fans des Action-RPG sans les frustrer pour autant. Au final, The Surge ne renouvelle pas complètement le genre mais apporte sa patte à l'édifice. Les développeurs ont en partie réussi leur pari avec The Surge en apportant un vent de fraîcheur qui, on peut le dire, fait énormément de bien au genre.

Sujets : The Surge Focus Home Interactive Deck13

D'autres Tests

Commentaires