Suivez-nous sur :

Test Narcosis : Dans les abysses, personne ne vous entendra crier

Dans Tests par Quarym, le 28 Mars. 2017 à 12:10

Le premier jeu du studio Honor Code est enfin arrivé, il s'agit du très angoissant et intriguant Narcosis, un Survival Horror pas comme les autres.

Bienvenue dans les abysses !

Narcosis se présente comme un Survival Horror à la première personne mais avec un concept différent de ce qu'on a l'habitude de voir. En effet, la particuliarité de Narcosis se situe dans son environnement, à milles lieux des autres productions du genre, le jeu vous emmènera dans une station au fin fond de l'océan Pacifique au plus profond des abysses.

C'est beau mais inquiètant

Graphiquement, Narcosis bénéficie d'une bonne réalisation qui sans être exceptionnelle, fait largement son job. En ce qui concerne le level design, il est maîtrisé de bout en bout, c'est simple, on se croit vraiment au fond de l'océan (surtout en VR). Au delà de cela, aucun soucis technique n'est à déplorer hormis quelques textures un peu fades.

A vous de survivre

Vous incarnez un scaphandrier industriel qui, à la suite d'une catastrophe, est isolé du reste de l'équipage. Votre objectif, sera de survivre pour réussir à rejoindre la surface, mais attention, il faudra toujours garder un oeil sur votre réserve d'oxygène afin de ne pas augmenter votre santé mentale et de rester lucide. Pour cela, il faudra trouver des bouteilles d'oxygène ou des stations de recharge afin de ne pas sombrer dans la folie et d'éviter de paniquer et d'avoir des hallucinations qui vous coûteront la vie.

Savoir gérer les situations

Votre gestion de l'oxygène et de votre santé mentale ne seront pas les seuls dangers auxquels vous ferez face. Vous croiserez sur votre chemin des créatures marines pour la plupart dangereuses et qui n'hésiteront pas à vous tuer du premier coup. Il faudra également faire attention où vous mettez les pieds car les environnements que vous traverserez ne vous pardonnerons aucun faux mouvement.

Scaphandre ou cercueil ambulant ?

N'oubliez pas que vous êtes au fin fond de l'océan et que vos mouvements seront lents et lourds dû au fait que vous portez sur vous un scaphandre de 500 kilos. Vos mouvements aussi seront limités, vous ne pourrez par exemple ni vous accroupir, ni courir, ce qui est logique en soit vu la combinaison que l'on porte.

Mais rassurez-vous, vous aurez la possibilté de vous propulser afin d'atteindre des endroits innacessibles et ce qui vous permettra aussi de vous déplacer plus rapidement. Pour vous défendre, vous ne disposerez que d'un vulgaire couteau et de fusées de détresse pour éclairer les endroits les plus sombres. La meilleure solution reste d'éviter les affrontements et de contourner les dangers.

Immersion totale ou presque...

Narcosis propose un univers bien réalisé et crédible qui vous donnera vraiment l'impression de vous trouver dans une station au fond de l'océan. Bien sûr, je vous conseille à 100% de faire le jeu en réalité virtuelle car le studio Honor Code a réussi à créer une atmosphère absolument stressante et pesante. Si vous possédez un casque de réalité virtuelle, il serait dommage de ne pas faire Narcosis avec car c'est là que le jeu prend toute sa dimension. Je ne vous cache pas que Narcosis sans VR est une expérience moins prenante et perd son principal charme, à savoir l'immersion.

TEST NARCOSIS PC FR :

Les plus

  • Graphiquement propre
  • Level Design maîtrisé
  • Simple à prendre en main
  • Ambiance pesante
  • Bonne intrigue
  • Un dénouement final de fou
  • Les hallucinations
  • Quelques énigmes
  • Flippant en VR c'est tous
  • Stressant
  • On se sent vulnérable
  • Bonne immersion (c'est le cas de le dire)
  • A faire en VR

Les moins

  • Sans VR la fête est moins folle
  • Sans VR la peur n'est plus là
  • Les temps de chargement entre chaque zone
  • Pas très long
16

Au final, le studio Honor Code a réussi avec brio son premier jeu qui n'est pas exempt de défaults. Le jeu est bien réalisé et bénéficie d'une bonne mise en scène et d'une intrigue qui vous maintiendra en haleine jusqu'au bout. La simplicité du gameplay permet d'avancer à son aise mais attention à ne pas prendre trop la confiance sous peine de fréquent game over. Narcosis est à faire en VR pour bénéficier d'une immersion totale car sans cela, le jeu perd une grande partie de son charme, ce qui est dommage.

Sujets : Narcosis Honor Code

D'autres Tests

Commentaires