Suivez-nous sur :

Test Horizon Zero Dawn : d'outsider à challenger, la prouesse de Guerrilla

Dans Tests par MehdinhoElBarr, le 26 Fév. 2017 à 20:52

Peuple de l'âge de metal, aujourd'hui, nous vous proposons le test complet d'Horizon Zero Dawn qui sortira le 1er mars 2017 exclusivement sur PlayStation 4.

Horizon Zero Dawn est un Action-RPG où le joueur évolue dans un open world. Il est développé par Guerrilla Games et édité par Sony. Le jeu est une exclusivité PlayStation 4 et sortira le 1er mars 2017. Aujourd'hui, on vous propose le test complet d'Horizon Zero Dawn afin de savoir ce que vaut cette nouvelle exclusivité Sony.

Préhistoire 2.0

Horizon Zero Dawn Test fr

L'histoire prend place sur Terre mais bien des années après nous. La civilisation telle que nous la connaissons s'est complètement éteinte et la nature a repris ses droits. Les quelques survivants humains contraints de vivre un semblant d'âge préhistorique se sont regroupés pour former des tribus, et ainsi survivre face à une menace grandissante, les machines.

En effet, en plus de la faune et de la flore que nous connaissons très bien, un nouveau bestiaire composé de robots à fait son apparition. Ces derniers ont adopté les morphologies de certaines espèces animales que l'espèce humaine connait bien.

Au milieu de tout ceci, vous incarnez Aloy, une paria malgré elle de la tribu des Noras. Avec l'aide de votre mentor Rost, vous allez devoir regagner la confiance de votre clan et découvrir les secrets dont regorgent notre civilisation qui s'est éteinte.

Horizon Zero Dawn test fr

Comme dit plus haut, Aloy est une paria et ce choix scénaristique a été des plus judicieux de la part de Guerrilla Games. En effet, cela justifie que notre héroïne ne connaisse rien du monde qui l'entoure, et le découvrira en même temps que vous.

L'autre aspect du scénario qui est très intéressant se situe dans la vie autour de vous. Chaque homme, chaque tribu n'a clairement pas la même vision de la vie. Les différentes croyances prennent une place importante tout au long de l'histoire. Certains croiront qu'une déesse se situe dans le cœur d'une montagne tandis que d'autres, vénéreront le soleil comme un dieu. Le jeu vous fera découvrir qu'importe l'époque, les Hommes restent tous les mêmes mais pourtant si différents.

Globalement, l'histoire que nous raconte Horizon Zero Dawn n'est pas si fictive que ça. L'ancienne civilisation qui est la notre connait un sort qui pourrait bien nous arriver d'une manière ou d'une autre. Le scénario se dote d'un "what if" qui vous tiendra en haleine tout au long de l'aventure.

Man vs Wild and Mecha

Horizon Zero Dawn Test fr

Horizon Zero Dawn, c'est cinq ans de travail acharné de la part des développeurs de Guerrilla Games et ça se sent en tout point. Prenons le gameplay, en piochant dans des jeux comme Skyrim, The Witcher 3, Assassin's Creed, Red Dead Redemption, Mass Effect, Far Cry, Batman Arkham Knight, Tomb Raider ou encore Uncharted 4, on aurait pû imaginer
qu'Horizon Zero Dawn ne ressemblerait à rien. Au contraire Guerrilla Games crée la grosse surprise de faire un jeu qui s'inspire d'autres, tout en ayant sa propre identité.

La prise en main, très nerveuse, se fait de façon naturelle. Aloy est un personnage rapide et acrobate. L'agilité de cette dernière vous permettra d'escalader certaines surfaces (pas toutes malheureusement) mais notre héroïne profite d'un saut qui vous permettra d'escalader pas mal d'obstacles et donc d'éviter que vous soyez frustré.

Horizon Zero Dawn Test fr

Avant chaque combat, il vous est possible de l'aborder de la façon que vous voulez. Mais vous comprendrez rapidement que l'élaboration d'un plan et la discrétion sont de mises dans Horizon Zero Dawn. En effet, une attaque frontale vous fera perdre énormément de vie et ce, très rapidement. Aloy pourra donc se cacher dans les hautes herbes, placer des pièges et découvrir quelles sont les points faibles de chaque ennemi grâce à son focus (artefact que vous récupérerez très vite durant l'aventure).

Dans Horizon Zero Dawn deux grands types d'ennemis croiseront votre chemin. Les premiers sont les machines, ils occupent une place centrale au côté de Aloy durant toute l'histoire. Bien que ce soit des robots, ils vivent comme n'importe quel autre animal. alors que certains seront plutôt peureux, d'autres se trouvent être de véritables prédateurs prêts à vous tuer sur le champs. Peu après le début du jeu,
vous aurez la possibilité de les pirater pour les soumettre à vous. Vous pourrez donc en chevaucher quelques-uns tandis que les autres seront plutôt des alliés qui vous aideront durant les combats. En dehors des machines, les Hommes sont les autres ennemis du jeu. Complètement à l'ouest de part leurs IA très limité, vous ne trouverez que très peu de plaisir à la combattre.

Un monde riche qui ne demande qu'à être exploré

Horizon Zero Dawn test fr

Horizon Zero Dawn propose un terrain de jeu immense et varié, allant des montagnes enneigées jusqu'au désert de sable en passant par la toundra. Tant de biomes différents qui vous donneront l'envie de découvrir tous les recoins explorables du jeu.

On craint souvent le manque de quêtes dans les open world mais Horizon Zero Dawn vous proposera diverses quêtes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous aurez d'abord la trame principale qui se scinde en deux axes bien différents, à savoir les origines des machines et les tribus. Même si sur le long terme la seconde perd de son intérêt, elle n'en reste pas moins attractive. Les quêtes annexes scénarisées à la façon à la sauce The Witcher 3 sont une agréable surprise, une multitude de mini histoires qui proposent de rencontrer des pnj travaillés ayant une personnalité propre, et ça on aime.

En dehors des quêtes, vous pourrez rejoindre un club de chasse et ainsi remplir des objectifs pour ensuite gagner des récompenses. A l'instar des Assassin's Creed, la map peut être découverte à travers des points d'observations, mais je vous laisse découvrir l'originalité que propose Horizon Zero Dawn. Des camps de bandits pourront être nettoyés pour récupérer des ressources et gagner en expérience. Des collectibles dispersés un peu partout sur la carte pourront être récupérés pour encore une fois, gagner des récompenses. Pour finir, vous serez amenés à découvrir des sortes de tombeaux appelés ruines ou creusets et vous permettront d'en apprendre toujours un peu plus sur l'âge de métal.

Horizon Zero Dawn test fr

Comme tout bon RPG, en effectuant toutes les tâches citées plus haut, vous gagnerez de l'expérience mais aussi des ressources. A chaque montée de niveau, des points de compétences se débloqueront et vous permettront de débloquer de nouvelles actions pour Aloy comme par exemple mettre un bullet time durant les combats, tirer plusieurs flèches en un tir, effectuer des attaques aériennes et ou silencieuse. Quant aux ressources, elles sont diverses et variées. Tout d'abord il y a l'unité monétaire du jeu qu'on appelle éclat mais qui est aussi utilisée pour crafter des munitions par exemple. Et c'est là un des points très intéressant du côté RPG du jeu. Outre l'argent, le système de troc est très présent. Pour vous procurer une nouvelle armure il vous faudra certes des éclats mais aussi des lentilles de robots ainsi que d'autres composants. On sent bien là la volonté de Guerrilla Games a proposer un système de commerce différent de ce que nous connaissons actuellement. En somme, chaque objet sera amené à être utilisé de manières différentes.

Très riches, Horizon Zero Dawn vous promet une vingtaine d'heures pour finir la quête principale et environ le triple pour en faire le tour complet. Ce qui est tout à fait raisonnable pour ce style de jeu. Mais un conseil, ne vous limitez pas uniquement à la trame principale, ce serait un véritable gâchis.

Nature et Technologie en parfaite symbiose

Horizon Zero Dawn test fr

Qu'on se le dise, Horizon Zero Dawn est clairement un des plus beau open world de cette décennie. Guerrilla Games qui est surtout connu pour élaborer des jeux à la première personne comme la licence Killzone, réussit complètement sa transition.

Comme dit plus haut le jeu propose différents biomes. Mais aussi d'un cycle jour nuit et d'une météo dynamique. On pourrait jeter la pierre en disant que certaines régions ne pourraient cohabiter l'une à côté de l'autre mais n'oublions pas, il s'est passé quelque chose entre notre ère et celui d'Aloy, le climat a pu tout simplement être déréglé. Durant votre périple vous serrez amené à découvrir des panoramas magnifiques avec une distance d'affichage incroyable qui vous décrocheront la mâchoire. Entre paysage naturel et vestiges d'une ancienne civilisation, la combinaison des deux donne des décors somptueux. Les cités dans le jeu font aussi leurs petits effets de part leur design ou encore la vie qui en découle, mention spéciale à Méridian qui est clairement là pour montrer ce que l'Homme est encore capable de construire.

Horizon Zero Dawn test fr

Concernant les personnages, on appréciera leur façon de se vêtir : cuirs en provenance de bêtes sauvages et composants issus de robot. Bien entendu Aloy se dégage du lot de part ses mouvements, tenues ou encore physique (cheveux, vêtements qui pendent etc etc). On regrettera le manque d'expression faciale notamment durant les scènes dramatiques, un doublage français en dents de scie ou encore les quelques ralentissements. Mais pas d'inquiétude, cela ne vous gênera en rien durant votre aventure. Pour finir, Horizon Zero Dawn profite d'un bande son très jolie mais parfois un peu trop discrète, on aurait apprécié l'entendre un peu plus souvent.

Test Horizon Zero Dawn PS4 FR

Les plus

  • L'univers
  • Aloy
  • Une aventure qui vous transporte
  • Le bestiaire
  • Les combats
  • Graphiquement et techniquement très abouti
  • Le système de troc

Les moins

  • Une IA humaine un peu larguée
  • Des expressions faciales pas top
  • Un doublage français en dents de scie
18

Avec Horizon Zero Dawn, Guerrilla Games effectue une prouesse vidéoludique. Malgré quelques défauts comme les expressions faciales, une IA humaine un peu à l'ouest, un doublage français inégal et un scénario parfois inerte. L'aventure au côté d'Aloy vous transportera dans un open world magistral où se mêlent paysages sublimes, bestiaire varié, combats épiques, et soif de découverte. Horizon Zero Dawn n'a rien à envier aux autres, l'outsider qu'il était lors de sa première présentation à l'E3 2015 est incontestablement devenu challenger au titre du jeu de l'année 2017. Bravo.

Sujets : Horizon Zero Dawn Playstation 4

D'autres Tests

Commentaires