Suivez-nous sur :

Test For Honor : un véritable général de guerre vidéoludique

Dans Tests par MehdinhoElBarr, le 19 Fév. 2017 à 21:06

On vous propose le test écrit et vidéo de For Honor qui est sorti le 14 février 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

For Honor est un jeu d'action/combat/multijoueur avec un soupçon de MOBA (Multiplayer Online Battle Area). Il est développé par plusieurs studios d'Ubisoft (Montréal, Annecy, Québec et Toronto) ainsi que Red Storm Entertainement. Il est édité par Ubisoft. Le jeu est sorti le 14 février 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Aujourd'hui, Revue Multimédia vous propose de plonger au cœur des champs de bataille de For Honor sur PS4.

Il était une fois, un didacticiel

Bien que For Honor soit avant tout un jeu orienté multijoueur, le nouveau bébé d'Ubisoft profite quand même d'un mode histoire. On se situe donc dans un univers fantastique, à l'époque médiévale avec trois factions distinctes qui y vivent : Chevaliers, Vikings et Samuraïs. Après qu'un énorme cataclysme se soit abattu sur la Terre (catastrophe naturelle ou punition divine ?), la chevalière Appolyon et chef de la légion d'Obsidienne décide de semer la zizanie entre les différentes factions...

Alors oui, le scénario n'est pas LE gros point fort de cet opus, mais il remplit parfaitement son rôle de didacticiel. Pas obligatoire mais conseillé, ce dernier vous permettra de faire un tour complet des mécaniques du jeu tout en vous proposant de ramasser des collectibles qui serviront à débloquer des éléments de personnalisation pour votre avatar dans le mode multijoueur.

L'histoire se découpe en trois chapitres qui eux mêmes sont composés de six missions. Pour chaque niveau, vous aurez la possibilité de choisir la difficulté, à savoir normal, difficile et réaliste. Dans un premier temps vous incarnez les Chevaliers, suivis des Vikings et pour finir les Samuraïs. Comme dit plus haut, l'histoire n'est pas le point fort de For Honor mais propose une morale symbolique que je vous laisserai découvrir par vous même.

Patience et maîtrise seront votre clé de voûte

For Honor impose un gameplay strict et c'est bien là un des points forts du jeu. Durant les combats vous devrez faire preuve de patience et de maîtrise au risque d'être puni à l'instar des jeux Souls. Les fights se déroulent de la façon suivante, vous avez en général trois gardes possibles qui sont gauche, haut et droite. Le but étant de frapper sur un des côtés où l'ennemi ne se défend pas pour faire des dégâts et lui
faire un finish move des plus classes. A l'opposé, celui qui se défend devra parer correctement les coups pour ensuite reprendre l'ascendant sur son adversaire. Pour gérer le tout, vous aurez une jauge de stamina qu'il faudra utiliser avec soin pour ne pas la vider complètement.

Les trois factions proposent quatre héros chacun. Le jeu de base dénombre donc un total de douze personnages qui se jouent tous d'une manière particulière mais on peut tout de même voir des similarités entre chacun. Certains seront des sacs à points de vies avec de la force et plutôt lent, d'autres rapides mais peu de vie et le reste plutôt équilibré. A vous de voir quel style de jeu vous va le mieux.

Chaque personnage monte des niveaux et se voit débloquer différentes habilités (actives ou passives) qui vous seront possible d'utiliser in-game. C'est là que la composante MOBA fait son apparition, vous pourrez utiliser vos habilités uniquement en montant un niveau in-game. Après chaque partie c'est une remise à zéro de ces dernières qui est effectuée automatiquement. Ces compétences citées plus haut vous permettront par exemple de booster votre personnage et coéquipier, mettre des malus sur vos adversaires ou encore demander un tir de catapulte sur l'ennemi. Tant de fonctionnalités qui pourront faire basculer le game rapidement.

"Ce monde n'est pas à partager, il est à conquérir"

L'axe principal de For Honor réside dans son multijoueur. En lançant le jeu pour la première fois, on vous demandera de choisir un clan parmi les trois. Mais n'ayez crainte, le choix n'aura pas d'incidence sur les personnages que vous pourrez contrôler. Ce choix servira uniquement à la Guerre des Factions.

La Guerre des Factions est le mode ultime de For Honor. Ce dernier vous permet de conquérir des territoires ennemis afin d'étendre votre royaume et gagner différentes récompense après des jours et des semaines de combats. Mais pour ce faire, il va falloir gagner des batailles à travers différents modes de jeu.

Tout d'abord il y a le mode Duel qui est un classique 1v1, le mode Rixe 2v2, le mode Élimination 4v4, avec la possibilité de chopper des boosts sur la map, le mode Escarmouche qui est le classique match à mort par équipe, et le mode Dominion qui est tout simplement un mode domination. On regrettera les temps de chargement entre chaque partie qui casse un peu le rythme et les serveurs du jeu qui ne seront pas toujours très stables.

A la fin de chaque game, vous gagnerez de l'expérience, de l'acier qui est la monnaie du jeu et du loot afin d'être mieux équipé sur les champs de bataille. D'ailleurs côté personnalisation, vous verrez que certains skins transpirent la classe. Concernant le loot, plus vous faîtes une bonne partie à plus vous avez de chance de drop de bons items. En tout cas c'est ce qui nous est expliqué car dans la pratique, ce n'est pas
vraiment ça.

"L'argent est le nerf de la guerre"

Résultat de recherche d'images pour

Bien que tout soit débloquable en jouant de façon classique, Ubisoft a jugé bon d'intégrer à son soft une boutique en ligne. Cette dernière vous permettra d'acheter de l'acier contre des euros. Ce n'est pas vraiment du Pay-to-win mais payer un jeu plein tarif et voir ce genre de boutique in-game va en faire grogner plus d'un.

Mais là où le modèle économique de For Honor sera peut-être une bonne prise de risque, c'est en annonçant que ses futurs modes de jeu et maps seront gratuits. L'argent réel vous permettra simplement de personnaliser votre avatar et de débloquer plus rapidement des compétences. La maîtrise de votre personnage dépendra uniquement de votre skill, aucune bourse ne pourra venir à votre secours.

La beauté du combat et des champs de batailles

Visuellement et techniquement, For Honor est un jeu plus que correct avec des inégalités concernant certaines textures. Les personnages sont remplis de détails et propose de très jolies animations qui n'ont rien à envier à un autre jeu. A l'opposé, les bots qui vous accompagnent dans certaines parties font très peur et qui plus est, se ressemblent tous.

La météo dans le jeu est une franche réussite, on appréciera croiser le fer sur un champ de bataille durant une tempête de neige ou encore avoir l'impression de redécouvrir une map de part son changement météorologique. Mention spéciale au level design qui propose une identité unique à chaque niveau.

Concernant la musique, on regrettera qu'elle soit aussi discrète, mais cette dernière est très bien utilisée à certains moments du mode histoire, notamment lors des combats de boss. Pour le reste des effets sonores, c'est impeccable, avec un casque audio sur la tête on s'y croirait vraiment.

Test vidéo For Honor PS4 FR 

Les plus

  • La morale du mode histoire
  • Un concept original
  • Des combats épiques
  • Les renversements de situations en multijoueurs
  • Le level design de chaque map
  • Le contenu gratuit annoncé
  • Le modèle économique...

Les plus

  • ...Mais qui ne plaira pas à tout le monde
  • Connexion obligatoire pour le solo
  • Les bots qui vous accompagnent
  • Des modes multijoueurs pas très innovant
15

For Honor est un coup de poker réussi de la part d'Ubisoft, croiser le fer dans un jeu n'a jamais été aussi jouissif. Même s'il n'est pas exempt de défauts (connexion internet requise pour le solo, la boutique en ligne), le jeu n'a rien à envier à la concurrence. Le contenu supplémentaire qui arrivera en court d'année devrait apporter une vraie valeur ajoutée au jeu pour des partie toujours plus épiques. Tel un général de guerre qui écrase ses ennemis, For Honor sait où il va et ce qu'il veut. A savoir le pouvoir et la gloire.

Sujets : For Honor Ubisoft PS4 Xbox One PC

D'autres Tests

Commentaires