Suivez-nous sur :

Test Nioh : la voie très difficile du Samouraï

Dans Tests par Quarym, le 13 Fév. 2017 à 13:11

Treize années après son annonce, le voila enfin qui débarque, une des grandes arlésiennes du jeu vidéo, à savoir le très attendu Nioh.

Annoncé en 2004 sur Playstation 3Nioh a failli ne jamais sortir mais c'était sans compter sur la Team Ninja qui en 2010 repris le flambeau pour nous préparer un jeu digne de ce nom. La Team Ninja a-t-elle réussi son pari ? Nioh est-il le grand jeu attendu ?

Je m'appelle William Adams et je suis un Samourai pas comme les autres

On incarne donc William Adams, qui n'est autre que le premier anglais à débarquer au Japon, autant pour le pire que pour le meilleur. Les fans de The Witcher reconnaîtrons sans mal leur héros "Geralt de Riv" qui ressemble étrangement à William Adams, ou inversement.

Japon Féodal, au environ des années 1600

En pleine ère Sengoku, l'archipel Nippon est ravagé par des guerres, William devra en découdre contre des forces maléfiques et ténébreuses, qui sont représentées ici par des Yokai. Heureusement pour lui, il croisera la route de différents personnages autant fictifs que de réelles figures qui ont jadis existé, mais ça je vous laisse le plaisir de les découvrir vous-même.

La souffrance à l'état pur

Amateur de la saga des Souls et autres Ninja Gaiden, habitué à souffrir manette en main devant un ennemi ou un boss qui vous écrase avant même que vous ayez effleuré la touche parer ou esquiver, Nioh est fait pour vous. En effet, la difficulté en rebutera plus d'un, mais en achetant Nioh, vous saviez logiquement à quoi vous attendre. Si ce n'est pas le cas, bon courage. Car du courage il en faudra, mais pas que, car il vous faudra aussi de la patience, du temps, de la mémorisation, du timing, de l'entrainement pour venir au bout de ce périple.

Sortez les armes, le combat ne fait que commencer !

Côté gameplay, William Adams répond au doigt et à l’œil, on sent la patte de la Team Ninja dès les premiers instants. A vous le luxe de choisir entre cinq types d'armes qui sont les katanas, les lances, les doubles lames, les haches et les très frustrantes faucilles combinées cette fois-ci à une chaîne. En plus de tout ça, on pourra également utiliser des armes à distance qui sont les arcs, les canons portatifs et les arquebuses et bien plus. Bonne nouvelle, on pourra équiper deux armes principales et deux armes à distances , mais gare au poids qui impactera sur votre jauge d'endurance. Au delà des habituelles armes principales et armes à distance, on pourra également compter sur divers sorts et magies qui seront les bienvenues la plupart du temps.

Le véritable danger provient du Ki ! Oui mais qui est Ki ?

Une des clés essentielles du gameplay de Nioh et de votre progression dans cet enfer, est la gestion du Ki qui est ni plus ni moins que l'endurance. Cette fameuse barre d'endurance, enfin de Ki sera primordiale durant les combats et ne pardonnera pas si votre personnage est essoufflé. En effet, que vous soyez en mouvement, en train d'attaquer ou de vous défendre, votre jauge d'endurance descendra vite. Il faudra donc garder un œil dessus si vous ne voulez pas mourir bêtement. Afin de ne pas trop vous frustrer, sachez que les ennemis bénéficient également d'une jauge d'endurance, ce qui veut dire qu'ils pourront eux-aussi s'essouffler et donc être vulnérables à leur tour. Attention, les ennemis peuvent laisser une zone de corruption qui bloquera la récupération de votre jauge d'endurance, autant dire qu'il faudra être doublement attentif.

C'est beau mais sans plus

En jouant à Nioh, on ressent que le jeu est passé par moult péripéties et graphiquement ça oscille entre le bon et le moins bon. Même si Nioh est une arlésienne de treize ans, ce n'est pas une raison pour bâcler les environnements avec des textures moches. Heureusement que la modélisation des personnages et tous les à côté sont de bonne facture. En revanche la direction artistique est bien maîtrisée et rehausse le niveau de la réalisation dans sa globalité. Surtout que niveau personnalisation, on peut profiter de Nioh comme on le désire, c'est-à-dire qu'on a le choix de privilégier la résolution au détriment de la fluidité ou inversement. Quoi qu'il en soit, privilégier la fluidité au détriment de la résolution, cela vous sauvera sûrement la vie.

Plus ou moins long, tout dépendra de votre skill !

En ce qui concerne la durée de vie de Nioh, sachez qu'elle varie en fonction de votre skill, de votre façon de jouer et de votre envie de d'explorer à fond le jeu. En ligne droite et avec un bon skill, vous terminerez Nioh en un peu plus de 40 heures, rajoutez une bonne quinzaine d'heures si vous décidez de faire les missions annexes, et le double si vous vous attaquez aux missions hardcore en mode Crépuscule.. Sachez qu'il y a également la possibilité de faire des new game plus ce qui rajoute une durée de vie presque illimitée. A tout cela s'ajoute le mode coopération qui vous permettra d'invoquer un ami ou un joueur pour souffrir avec vous. Au final, il faudra ajuster la durée de vie en fonction de vos envies mais dans tous les cas vous n'en ressortirez pas indemne.

Notre test vidéo de Nioh sur PS4 :

Les plus

  • Ambiance réussie
  • Level design maîtrisé
  • Gameplay exigeant mais jouissif
  • Durée de vie ajustable
  • Beaucoup de contenu
  • Mode 60 FPS qui fait plaise
  • Beaucoup de loot

Les moins

  • Mais trop de loot tue le loot
  • La difficulté parfois abusée
  • Les boss très durs
  • Graphiquement pas au top
  • Scénario brouillon mais présent
17

Nioh se présente comme une bonne alternative aux autres jeux du genre ( Dark Souls, Lord of the Fallen..) et bénéficie du talent de la Team Ninja pour nous pondre un Action-RPG dynamique, maîtrisé et exigeant. Malgré des lacunes techniques, Nioh se rattrape grâce à un gameplay aux petits oignons, un bon level design, une bonne durée de vie et un challenge pour les amateurs du genre qui aiment souffrir. Au final, Nioh revient de très loin et nous offre un come-back réussi mais entaché de quelques zones de corruptions qui, on l'espère seront corrigées si suite il y a.

Sujets : Nioh Team Ninja Koei Tecmo William Adams

D'autres Tests

Commentaires