Suivez-nous sur :

Critique Doctor Strange : un ballet visuel renversant

Dans Critiques par Curry, le 30 Oct. 2016 à 12:51

Découvrez notre critique de Doctor Strange des studios Marvel, réalisé par Scott Derrickson avec Benedict Cumberbatch.

Doctor Strange, réalisé par Scott Derrickson, fait suite à Captain America : Civil War qui introduisait la phase 3 du Marvel Cinematic Universe. Le film est censé présenter l’aspect magique et inter-dimensionnel du Marvel Cinematic Universe.

Le docteur Stephen Strange est un neurochirurgien de talent, arrogant et narcissique, qui, à la suite d’un accident de voiture, perd l’usage de ses mains. Le virtuose de la médecine moderne prend alors conscience qu’il ne pourra plus pratiquer. Lors de sa ré-éducation, l’infirmier qui s’occupe de lui lui parle d’un endroit où il est possible de recouvrer ses aptitudes. Strange se lance alors à la conquête de Kamartage au Népal où il fera la rencontre de l’Ancien (Tilda Swinton). Ce dernier va lui apprendre à manier les arts ancestraux, à tordre la matière et à jouer avec le temps.

doctor strange marvel tilda swinton benedict cumberbatch

Un scénario pas inoubliable

Doctor Strange se veut être une origin story. Ce qui représente une bonne comme une mauvaise chose. La bonne est que ça nous permet de connaître le personnage au mieux. Par contre, on a l’impression qu’il n’y a pas de lien direct avec les Avengers. On voit la tour Stark plusieurs fois dans la skyline de New-York, le groupe de super-héros n’est mentionné qu'une fois. C’est un peu revenir dix ans en arrière et essayer de présenter un nouveau personnage au public. Le problème n’est pas tant d’avoir voulu faire une origin story mais plutôt la manière dont Marvel s’y est pris. Cela dénote un manque de prise de risques évident et met en lumière un point faible : les événements s’enchaînent beaucoup trop vite. Le Doc acquiert une puissance phénoménale en peu de temps. Pourquoi ne pas avoir usé du même procédé que Tim Miller dans Deadpool ? On part du fait que le héros est déjà en possession de ses pouvoirs, que de défaire son ennemi est son objectif. Puis on explore son passé via des flashbacks pour comprendre les causes de la situation. L’approche serait ainsi plus intéressante et surtout plus intelligente. Vous l’aurez compris, le scénario de Doctor Strange n’est clairement pas son porte-étendard.

doctor strange marvel mads mikkelsen

Quand Marvel rencontre Inception

Benedict Cumberbatch excelle dans le rôle de Strange. L’acteur s’approprie très bien le personnage. Les fans de Sherlock pourront déceler un clin d’oeil à la série. Rachel McAdams n’est pas très présente à l’écran mais s’avère être d’une certaine importance dans l’histoire. Son personnage, Christine Palmer, est moins en vu mais appréciable. Tilda Swinton interprète l’Ancien (The Ancient One). Elle campe son rôle à merveille, elle est pleine de charisme. De quoi remettre en doute toute la polémique qui a suivi l’annonce de son nom au casting. Internet… Chiwetel Ejiofor quant à lui joue Mordo. Il n’apporte rien, n’a aucun relief mais il est là. C’est l’acolyte du héros voilà tout. On finira par Kaecilius, l’ennemi de Strange, incarné par le danois Mads Mikkelsen. Il n’a pas beaucoup de lignes de dialogues et n’apporte pas grand chose. Ses intentions sont mauvaises comme tout vilain qui se respecte. Reste que celui-ci ne laissera aucun souvenir mémorable derrière lui.

doctor strange marvel inception chiwetel ejiofor benedict cumberbatch

Une révolution visuelle

Passons maintenant à ce qui représente sans conteste l’énorme point fort du film : le visuel. Quel travail ! Sans doute parmi les meilleurs visuels qu’ils nous aient été donné de voir. Les bâtiments se tordent, les dimensions s’entrechoquent, le temps se fige. C’est de haute voltige. Marvel s’inspire indéniablement d’Inception de Nolan, qui a l’époque nous avait déjà scotché. Mais ici les effets sont beaucoup plus poussés. C’est de toute beauté, d'une très grande classe. Les effets visuels sont mis au service de l’histoire, il y a un vrai univers graphique, ingénieux, inventif et cohérent. C’est de la douceur pour les yeux. Un régal !

Doctor Strange Trailer VOST

15

Doctor Strange est un bon film de super-héros et même un bon film tout court. Même si le scénario reste assez classique, le film est porté par un casting convaincant. Mais c'est sans aucun doute la force du visuel qui fait de Doctor Strange une surprise. Doté d'effets visuels de grande classe qui ne font pas de Doctor Strange le meilleur Marvel mais l'un des meilleurs.

Sujets : Doctor Strange Marvel Benedict Cumberbatch Tilda Swinton critique Doctor Strange avis Doctor Strange Avengers

D'autres Critiques

Commentaires