Suivez-nous sur :

Dossier Nintendo Switch : Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle console de Nintendo

Dans Dossiers par Quarym, le 22 Oct. 2016 à 15:33

Vous le savez sûrement, Nintendo a enfin levé le voile sur sa prochaine console, voici tout ce qu'il faut savoir dans ce dossier.

Ce jeudi 20 octobre 2016 à 16h, Nintendo a dévoilée sa futur console, elle s'appelera Nintendo Switch. Les rumeurs et les fuites concernant la Nintendo NX se sont donc révélées vraies avec l'annonce de la Nintendo Switch. Il s'agira bien d'un mélange entre console de salon et console portable comme on peut le remarquer sur la vidéo.

La machine est équipée de deux petits contrôleurs que l'on peut enlever et remettre à tout moment et qui permettent de jouer à plusieurs et surtout n'importe où. Il y aura également une bonne vieille manette pour celles et ceux voulant jouer normalement avec la Nintendo Switch. On pourra également continuer notre partie commencée chez nous et la poursuivre à l'extérieur et vice versa. On pourra également fixer les contrôleurs sur une sorte d'écran de tablette qu'on pourra transporter n'importe où.

Suite à cette annonce, diverses informations concernant la Nintendo Switch sont tombées. Tout d'abord, on apprend que la Nintendo Switch sera équivalente niveau puissance à une tablette android Shield K1 et devrait renfermer par contre un processeur Tegra. L'APU, quant à lui, devrait être cadencé à 2.2 Ghz et accompagnée d'un quad core avec 192 coeurs CUDA qui fera certes de belles choses mais on est loin d'un monstre technologique. De toute façon, Nintendo avait prévénu que la console serait puissante mais ne ferait pas la course à la technologie.

On apprend ensuite que la Nintendo Switch sera compatible avec le moteur Unreal Engine 4 comme le prouve le Tweet qu'a posté Epic Games suite au trailer d'hier. Bonne nouvelle pour les portages de gros jeux utilisant le moteur Unreal Engine 4 ou pour d'éventuels nouveaux jeux. Les studios en seront également ravis, ce qui leur permettra de développer les meilleurs jeux possibles sur la Nintendo Switch.

Autre info tombée et qui concerne cette fois-ci l'interrogation sur le fait de savoir où est la partie centrale de la console, sa tablette ? Ou son socle ? Que ce soit l'un comme l'autre, les deux apporteront de la puissance mais d'après un employé de la socièté Nintendo, la tablette sera l'unité centrale de la Nintendo Switch. Ce qui laisse donc penser que la Nintendo Switch est plus du côté mobile que du côté salon alors que Nintendo affirme qu'elle est avant tout une console de salon. Au final, tout dépendra de comment ses futurs détenteurs utiliseront leur Nintendo Switch, dans tous les cas Nintendo affirme que la Nintendo Switch est là pour remplacer la Nintendo Wii U et non pas la Nintendo 3DS.

On continue et cette fois-ci, c'est au tour de la rétrocompatibilité de faire parler d'elle. On ne va pas aller par quatre chemins, la Nintendo Switch ne sera pas compatible avec les jeux Wii U et encore moins avec les jeux 3DS. D'une part parce que la console sera dotée d'un port cartouche, donc pas de lecteur CD et, d'une autre part, les cartouches utilisées seront plus fines et plus petites que celles utilisées pour la Nintendo 3DS. Nintendo l'ayant confirmé, il n'y a donc aucun espoir concernant la rétrocompatibilité sur la Nintendo Switch.

Elément important, les éditeurs tiers sont nombreux à soutenir la Nintendo Switch comme le montre cette image regroupant tous les studios. C'est un bon point en ce qui concerne la ludothèque de la console, qui sera on l'espère, fournie en jeux et cela dès sa sortie.

Une info qui risque de faire mal concerne les jeux vus sur la vidéo de présentation de la Nintendo Switch. On a pu apercevoir, entre autres, Mario Kart, Splatoon, Mario, Skyrim, NBA 2K et que ce soit Nintendo, 2K ou Bethesda, tous confirment qu'aucun des jeux présentés ne sortira sur la Nintendo Switch. Il est probable que Nintendo ait demandé que rien ne soit divulgué sans leur accord. Au final, l'intêret de cette vidéo était de mettre en avant la Nintendo Switch et non ses jeux.

Pour finir avec ce petit rappel des infos concernant la Nintendo Switch, on terminera avec cette photo présentant les différents accessoires de la console. 

En conclusion, ces infos sur la Nintendo Switch nous permettent de mieux cerner le nouveau bébé de Nintendo. Même s'il reste encore beaucoup d'interrogations en suspens comme le prix, les jeux, pour ne citer qu'eux. Malgré le fait que Nintendo ait levé le voile sur sa nouvelle console, le mystère l'entourant n'est pas complétement découvert. Il ne reste maintenant plus qu'à patienter jusqu'à l'année 2017 pour en savoir plus, Nintendo ayant confirmé qu'aucune grosse révélation sur la Nintendo Switch ne serait divulguée en cette fin d'année 2016.

Sujets : Nintendo Switch Switch Nintendo NX NX Nintendo

D'autres Dossiers

Commentaires