Suivez-nous sur :

Critique Oblivion : Un conte visuel et onirique

Dans Critiques par Curry, le 27 Fév. 2014 à 03:23

Enfin un film qui arrive à mettre ses effets spéciaux au service de son scénario. Un voyage en apesanteur et un délice pour les yeux.

Aujourd’hui j’essaie de me spoiler un minimum. En allant voir Oblivion je n’avais vu la bande anonce qu’une seule fois et je n’attendais rien de ce film.

Le premier point que je vais développer concerne Tom Cruise. Un acteur que je ne porte pas dans mon coeur mais qui, je dois bien l’avouer, est très bon dans ce qu'il fait. Il le prouve une fois de plus dans ce film. On s’attache vraiment au personnage et on suit avec attention la relation qui le lie à Vika, son binôme. Cette dernière est jouée par Andrea Riseborough qui est assez mystérieuse. Olga Kurylenko et Morgan Freeman ont également un rôle clé. Mais je n'en dirais pas plus pour éviter les spoilers. Les autres acteurs ne portent pas le film mais font le boulot et permettent de faire avancer l’histoire.

Maintenant attaquons nous au scénario. En sortant de la salle je me suis dit que le film aurait gagné à être développé un petit peu plus. Mais finalement sur la route du retour, j’ai rassemblé les morceaux et je me suis dit que l’histoire est bien amenée. Le scénario n'est pas prévisible et on est assez surpris par les divers rebondissements que l’on peut nous offrir. Certes Joseph Kosinski s’appuie sur de nombreuses références mais il le fait bien et cela est plus considéré comme un hommage que du plagiat. On sent une volonté du réalisateur de travailler le fond en plus de la forme. Le scénario est parfois confus mais rien qui puisse nuire au film.

Pour terminer, penchons nous sur les effets visuels. Je suis très exigeant sur ce point car c'est un univers qui me passionne. Même si la technologie permet de faire des prouesses, il faut que les SFX soient mis au service de l’histoire. Et sur ce point je n’ai qu’un seul mot à dire : RESPECT ! Les décors, les voyages en navettes…Tout est tellement bien filmé. On est transporté dans un univers et berçé par sa musique. Du grant art. À l'instar de Tron L'Héritage, Joseph Kosinski s'appuie sur des effets lumineux de toute beauté. Les couleurs utilisées sont d'un ton plutôt froid est ne nous fatiguent pas. Les décors sont somptueux et variés, des cieux à la terre en passant par de la verdure et des dunes de sables. Ce qui permet entre autres de ne pas ennuyer le spectateur.

Découvrez la bande originale du film


 

17

Oblivion est un très bon film de science-fiction. Empressez-vous d’aller le voir, il serait vraiment dommage de se priver d’un tel moment de cinéma.

Sujets : Oblivion Joseph Kosinski Andrea Riseborough Tom Cruise Olga Kurylenko Morgan Freeman

D'autres Critiques

Commentaires