Suivez-nous sur :

Test Resident Evil Origins Collection : Retour aux sources de l'horreur

Dans Tests par Quarym, le 21 Fév. 2016 à 02:52

Il y a des signes qui ne trompent pas, comme celui qui unit Capcom et sa licence fétiche Resident Evil.

23 Juillet 1998, dans une forêt située sur les monts Arklay près de Raccoon City...

Cela fait 20 ans déjà qu'a débarqué le tout premier Resident Evil, sorti de nulle part et surtout avec aucune intention de succès, juste un essai de Shinji Mikami, et quel essai mes amis avec transformations, touchdown, buts en or à la clef, bref la totale.

La série Resident Evil est passée par tous les états, de l'exellent au plus mauvais, en passant par le WTF le plus total. La colère des fans de la première heure se fait ressentir ces dernières années, et Capcom leur répond de la plus belle des manières en mettant en chantier le remake d'un des épisodes les plus emblématiques de la saga, le grandiose Resident Evil 2. Pour patienter jusqu'à devenir un zombie, Capcom, comme à son habitude, a abusé sur les réeditions de ses jeux, et cette fois ci c'est au tour des épisodes 0 et 1 de faire leur come back dans ce Resident Evil Origins Collection, ni plus ni moins.

Après avoir réussi son adaptation HD Remaster du premier Resident Evil sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC, lui même repris de la version Gamecube, sorti ensuite sur Playstation 2, remake de la version Playstation 1, mon dieu on va y arriver. Capcom est bien décidé à ne pas s'arrêter sur sa licence et on le voit avec toutes les infos sur les prochains épisodes en préparation, et croyez-moi que du Resident Evil on va en manger encore et à toutes les sauces. Cette fois-ci, c'est au tour de Resident Evil 0 d'avoir droit à son adaptation HD Remaster, et il ne vient pas seul mais accompagné du première épisode, le tout dans une belle boite intitulée Resident Evil Origins Collection.

Quelques heures auparavant en compagnie de l’équipe Bravo des S.T.A.R.S...

Comme son sous-titre " Origins collection" l'indique, cette compilation HD Remaster regroupe l'épisode 1 fondateur, ainsi que l'épisode 0 qui lui est l'origine de la saga Resident Evil. Vous aurez le choix entre l'un ou l'autre dès que vous insérerez la galette, la nostalgie prend le pas sur la frustration de n'avoir aucun bonus comme par exemple des interviews, des atworks ou mêmes les coulisses du développement. Ce qui aurait été génial de la part de Capcom aurait été de mettre l'épisode Playstation 1 de Resident Evil premier du nom, ainsi que la version Nintendo 64 de Resident Evil 0, même si cette dernière n'a jamais vu le jour sur la 64 bits de Nintendo mais quelques années plus tard sur Gamecube, bref quel beau cadeau ça aurait été.

Côté nouveautés, on a le droit quand même à quelques modes de jeu, costumes, armes supplémentaires, ainsi qu'un nouveau type de gameplay et un mode 16/9 mais, rassurez vous, vous pourrez décider de jouer à l'ancienne avec gameplay d'antan et une image au format 4/3.

Edition Remasterisée ? Oui mais non..

Les graphismes de cette compilation sont sublimées par la HD, les divers environnements sont criants de vérité et plus vivants que les morts-vivants et autres monstres qui y rôdent. Du tout bon, les développeurs ont dans l'ensemble fait de l'excellent travail, tant au niveau de la gestion de la lumière, qui est tout bonnement ahurissante, qu'au niveau des ombres et des couleurs choisies. Mais voilà, quelques textures baveuses et objets un chouia pixellisés, ainsi qu'une compression des cinématiques absolument dégueulasses qui viennent ternir un peu l'ensemble, mais rien d'alarmant et on y prête finalement plus attention.

Autre élément important, le gameplay qui, lui, a bénéficié d'un soin un peu moins tendre, et surtout inférieur au gameplay d'origine. Ce nouveau gameplay permet, par l'utilisation du stick analogique gauche, de contrôler entièrement votre personnage, c'est-à-dire qu'il n'y a plus besoin d'appuyer silmutanément sur une autre touche pour courir ou faire demi tour. Une sensation bizarre émane de cette maniabilité, en effet la caméra, quant à elle, reste fixe et, combinée avec cette nouvelle maniabilité, elle ne colle absolument pas. Il faut donc priviligier le gameplay d'antan avec un affichage 16/9 pour profiter au maximum de cette compilation.

Arubāto Wesukā ? Hein ? Albert Wesker !! Ha ok !!

Un tout nouveau mode de jeu nommé tout simplement "mode Wesker" débarque dans Resident Evil 0 HD Remaster. Vous aurez le luxe de jouez M. Albert Wesker, le personnage le plus emblématique de la saga, doté de pouvoirs, histoire de bien déglinguer du monstre à tout va. Plus orienté action, ce mode est plus un bon gros défouloir qu'autre chose, bref une bonne occasion de contrôler Albert Wesker.

Umbrella corporation : rapport final

Si, d'un côté, retrouver ces épisodes en version HD Remaster est une bonne initiave en soi, on aurait aimé avoir plus de nouveautés en accompagnement. Oui, les jeux ont été retravaillés, que ce soit au niveau des personnages ou des textures plus fines ainsi que 2, 3 subtilités de-ci de-là, mais il faut l'avouer, au final ça ne suffit pas pour justifier l'achat de cette compilation, sauf pour les fans collectionneurs de produit Resident Evil ou alors les neophytes de la saga qui souhaitent découvrir les origines. C'est très regrettable de la part de Capcom, car ils auraient pu tellement faire de choses avec cette compile, comme ajouter les épisodes originaux (comme je vous l'ai dit en début de test) surtout celui de la Nintendo 64, ca aurait été parfait mais voilà, la politique de Capcom est comme cela et ce n'est pas demain que ca changera.

RESIDENT EVIL ORIGINS COLLECTION TEST VIDÉO SUR PS4

Les plus

  • Rejouer aux épisodes fondateurs
  • Les graphismes soignés (pas avec des herbes vertes...)
  • Le mode Wesker bien défoulant

Les moins

  • Quelques textures fades et certains objets un chouia pixellisés
  • Maniabilité moderne pas adaptée au jeu
  • Faible contenu, merci Capcom
  • Pour les néophytes et collectionneurs, les fans sont oubliés
14

Bonne idée de faire découvrir les origines de la saga aux néophytes, mais sur ce coup, Capcom n'a pas pensé aux fans qui se sentiront lésés avec cette compilation d'outre tombe. Ce Resident Evil Origins Collection va diviser beaucoup, fans ou pas de la saga, réflechissez à deux fois avant de vous lancer dans cette compilation qui, au final, restera intéressante pour les néophytes ou les collectionneurs, c'est tout pour le moment.

Sujets : Resident Evil Origins Collection Capcom PS4 PS3 Xbox One Xbox 360 PC Resident Evil Resident Evil Zero Resident Evil 0

D'autres Tests

Commentaires