Suivez-nous sur :

Test Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 : Rejoignez l'Alliance Shinobi pour la quatrième Grande Guerre Ninja !

Dans Tests par MehdinhoElBarr, le 06 Fév. 2016 à 12:13

Revue Multimédia vous propose le test écrit et vidéo sur PS4 de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 sorti le 5 février 2016 sur PS4, Xbox One et PC.

Commençons par poser les bases, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est un jeu de combat développé par CyberConnect 2 et édité par Bandai Namco. Le jeu est sorti le 5 février 2016 sur PS4, Xbox One et PC. Naruto Storm 4 reprend le même système de gameplay que les précédents opus, des combats en un versus avec des personnages de soutien que vous pouvez invoquer. Une des nouveautés du jeu réside dans le fait de pouvoir switcher sur l'arène entre vos personnages mais nous y reviendrons plus tard. Revue Multimédia a participé à la 4ème Grande Guerre Ninja et vous fait part de son ressenti à travers ce test.

"C'est mon Nîndo !"

Naruto storm 4 histoire

Naruto Storm 4 est adapté du manga de Masashi Kishimoto qui porte le nom de Naruto.
Pour rappel, Naruto est un manga paru dans le Weekly Shonen Jump en 1999. L'hisoire se déroule dans un monde où les ninjas existent, Naruto est un enfant solitaire qui vit dans le village de Konoha. Son rêve est de devenir un jour l'Hokage de son village, pour être reconnu de tous. Naruto devra affronter un bon nombre d'épreuves pour parvenir à ses fins. De plus, il cohabite dans son corps avec Kyûbi, un démon renard à neuf queues qui a attaqué son village des années plus tôt.
Après ce synopsis très synthétisé, il est temps de faire un focus sur le scénario de Naruto Storm 4. L'histoire de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 prend place juste après la fin du troisième opus. Au moment où Naruto brise le masque de Tobi et dès la fin du combat entre Kabuto et Itachi Uchiwa. On commence avec un combat entre Hashirama Senju et Madara Uchiwa qui nous en met plein les yeux. Le mode histoire est regroupé dans un story-board dont les affrontements sont représentés sous forme de chapitres. De plus, vous aurez quatre types de combats différents : les combats libres, les combats de boss, les combats de horde et les combats spectaculaires, nous y reviendrons un peu plu tard.
Pour ce qui est des cinématiques entre les combats, on a le droit à des images tirées de l'anime qui sont dynamisées par quelques effets visuels. On aurait aimé des séquences en mouvement de l'anime mais le résultat final nous plonge tout de même dans l'histoire.
Dans Naruto Storm 4, c'est la dernière partie du manga qui est abordée et même si ça paraît un peu court, CyberConnect2 a réussi à faire en sorte que le mode histoire ne soit pas si court que ça, il vous faudra entre 8 et 9 heures pour venir à bout du scénario. Pour prolonger le mode solo, vous aurez la possibilité de vous essayer au mode aventure qui se passe après les événements de la 4ème Grande Guerre Ninja. Vous y incarnez Naruto et pourrez effectuer différentes missions aux quatre coins du monde. Les villages seront explorables mais ce sera tout de même des zones assez restreintes. Vous aurez même la possibilité de revivre certains combats cultes du manga que je vous invite à découvrir par vous même. Mais sachez qu'un bon nombre de quêtes secondaires sont assez ennuyantes comme les HS de l'animé, comprendra qui pourra. Pour finir côté histoire, la fidélité au manga est tel que si l'un d'entre vous n'a pas lu ou vu la fin de Naruto, on vous garantit que le jeu est suffisant à lui même.

Des scènes qui feront jalouser l'anime

Naruto storm 4 graphisme

Graphiquement et sans trop de surprise le jeu est tout simplement magnifique avec le cel-shadding, les développeurs ont fait le bon choix.
Pendant les QTE dans les combats, les traits des personnages sont particulièrement appuyés et exagérés de façon à montrer la puissance de l'attaque et c'est vraiment classe on ressent vraiment la force des protagonistes lors d'un tel assaut. Notez que certaines scènes sont tellement jolies, qu'elles pourraient faire de l'ombre à l'anime.
Naruto Storm 4 est globalement fluide même si pendant les combats de horde on note une petite baisse de fps qui est due à un trop gros nombre de personnages présents sur l'écran et/ou parce qu'il y a beaucoup de techniques présentes sur l'écran. CyberConnect 2 arrive encore une fois à retranscrire le manga ainsi que l'anime avec brio dans un jeu vidéo, le passage à la next-gen apporte un vrai plus côté technique même si les anciens Storm étaient déjà top sur PS3 et Xbox 360.
Tout est fidèle, les personnages, les techniques, les voix ainsi que les décors vous feront voyager sur le champ de bataille de la 4ème Grande Guerre Ninja. Par exemple, lancer un Katôn dans l'arène laissera une traînée de flammes derrière, utilisez le Raiton sur de l'eau et les éclairs seront amplifiés. Immersion totale garantie. Mention spéciale pour les estampes du story-board que l'on voit avant de lancer une mission. Toujours dans le menu story-board, il vous sera possible de rejouer n'importe quelle séquence une fois que celle-ci sera terminée. Cela vous permettra d'augmenter votre note globale d’une mission et débloquer des objets qui vous permettront d'acheter diverses choses dans le jeu.

"C'est lorsqu'il doit protéger un être cher que le shinobi manifeste sa véritable force..."

Naruto storm 4 gameplay

Place au gameplay de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4.
Commençons par les quatre modes de combat présents dans le mode histoire dont on vous parlait un peu plus haut :

  • Les combats libres : Ce sont des affrontements classiques.
  • Les combats de boss : Comme son nom l'indique, ce sont des affrontements très fidèles à l'œuvre originale contre des boss avec des QTE à effectuer de temps à autre pour avancer dans le combat.
  • Les combats de horde : Repris de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3, ce sont des affrontements qui se déroulent comme dans un beat'em all. Le but est d'affronter de nombreux ennemis.
  • Les combats spectaculaires : ils mélangent combats libres et QTE. Vous aurez donc l'occasion de faire bien plus que des versus.

Entre les transformations en plein combat, les poursuites, des combats de Megazord euh de monstres géants et même des phases de shoot'em up. Toutes des phases originales qui vous feront kiffer ! Après tout, qui n'a jamais voulu incarner Kurama entrain de se faire poursuivre par Jûbi.
Naruto Storm 4 est un jeu de combat qui se veut simple comme ses prédécesseurs. En effet, on a une prise en main facile ainsi que des combinaisons de touche très simplistes. Mais là où il faudra être plus intelligent c'est avec la permutation. Si vous commencez à spammer la touche de permutation, vous ne pourrez plus vous téléporter et votre adversaire se fera un malin plaisir de vous enchaîner et de finir avec une attaque ultime. À vous donc de savoir quand il est judicieux de se prendre un coup ou pas.
La possibilité de switcher entre son leader et ses soutiens est enfin disponible avec l'apparition d'un cooldown histoire de ne pas abuser des changements de personnages. Certes, ce n'est pas grand chose mais il était temps que cette option voit le jour. Une bonne chose quand on sait que si vous activez le mode éveil de Naruto et que vous switchez avec Sasuke, ce dernier apparaîtra en Susanô. À vous donc de bien choisir vos soutiens.
Autre bon point c'est la disparition d'une option qui nous forçait à choisir avant la sélection d'un personnage entre son mode éveil et son attaque ultime. Merci donc à CyberConnect 2 d'avoir pris en compte certaines réclamations des joueurs.
Concernant les modes de jeu on retrouve le mode histoire et aventure dont on parlait plus haut, mais aussi le mode combat libre qui vous permettra de jouer contre quelqu'un ou l'ordinateur avec même la possibilité de faire un tournoi permettant d'opposer quatre équipes de trois personnages. Le mode online qui reste similaire aux anciens opus même si pour la sortie du jeu, les serveurs ne sont pas stables. Une mise à jour 1.02 devrait arriver sous peu à l'heure où je vous écris ces lignes.

"Dattebayo !"

Naruto Sasuke et Sakura Storm 4

Côté fan service, le jeu est parfait. Le roster complet du jeu s'élève à plus de 100 personnages jouables ce qui en fait le jeu de cette licence le plus complet d'un point de vue casting. De plus, vous aurez la possibilité d'accéder à une boutique dans le menu principal pour vous acheter divers objets qui seront utiles à la personnalisation de votre personnage en mode online, des images ou encore des costumes. Si vous avez l'habitude de finir à 100% un jeu, vous serez servis.
La possibilité de mettre le jeu en voix japonaise renforce encore plus l'immersion. Entendre les voix originales au moment d'une attaque ultime fera frissonner les plus fans d'être vous.
Concernant la musique, on est complètement dans le ton du jeu. Pour ceux qui regardent l'anime, vous ne serez pas dépaysés. On regrette toutefois de ne pas pouvoir choisir les musiques durant un combat comme c'était le cas dans Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle qui est aussi de CyberConnect 2.
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 propose un jeu très complet qui saura combler le fan du manga/anime tout comme l'amateur de jeu de combat qui ne connaît pas plus la licence que ça mais cherche à amplifier son Chakra !

Notre test vidéo

Les plus

  • Graphiquement magnifique
  • Le fan service
  • Les mises en scène durant les combats
  • Le changement de leader
  • Les voix en version originale
  • Le mode histoire
  • Les estampes du story-board
  • Le roster incroyable avec plus de 100 personnages
  • Plus besoin de faire le choix entre Mode Eveil, Technique Ultime et Soutien auto
  • Le combat final

Les moins

  • Certaines missions du mode aventure
  • Les chutes de fps à certains moments
  • Les cinématiques avec des images fixes
18

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 est avant tout un jeu pour les fans de l'univers et CyberConnect 2 l'assume totalement. Le joueur néophyte ne restera pas indifférent à toutes les belles animations que propose le jeu et concernant la prise en main, un ou deux combats suffiront pour se prendre pour un Kage du monde Shinobi. Même si le contenu solo est amoindri comparé aux anciens jeux de la licence, Naruto Storm 4 s'impose tout de même comme le meilleur. Les développeurs ont pris un plaisir à créer le jeu sur next-gen et on le sent à travers les animations en combats et les explosions en tout genre. Le jeu est un bel hommage à l’œuvre originale de Masashi Kishimoto et nous fait comprendre que l’on n’a pas fini d'entendre parler de Konoha et ses alentours !

Sujets : Naruto Shippudent Ultimate Ninja Storm 4 Bandai Namco CyberConnect 2 PS4 Xbox One PC Test Manga Anime Masashi Kishimoto Test jeu Jeu de combat

D'autres Tests

Commentaires