Suivez-nous sur :

Critique Captain America The Winter Soldier : Le plus mature des Marvel

Dans Critiques par Curry, le 05 Mai. 2014 à 15:28

Avec cette superproduction bourrée d’adrénaline Marvel tient sans aucun doute sa nouvelle référence après Iron Man et L'Incroyable Hulk. La critique complète à la suite.

Captain America : Le Soldat De L'Hiver fait suite à Captain America : First Avenger (2011). Ce dernier a été réalisé par Joe Johnston à qui on doit Jumanji (1995) et plus récemment The Wolfman (2010). Le premier volet clôturait la phase 1 de Marvel. Il m'avait particulièrement plu par son côté mature et plus terre à terre. Le lien avec les évenements de la seconde guerre mondiale et le charisme des personnages y étaient pour beaucoup. 
Le second volet, Captain America : Le Soldat de L'Hiver, est réalisé par les frères Joe et Anthony Russo. C'est le premier blockbuster qu'ils signent. 


La trame du film repose sur une histoire de complot. Des personnes mal intentionnées en veulent au SHIELD et vont tout mettre en oeuvre pour le faire imploser. Nick Fury et Captain America devront faire affronter un ennemi qui menace leur organisation. Ce qui est intéressant ici, c'est les liens qui ont été établi avec le premier volet. Certains événements survenus dans First Avenger (lors de la 2nde seconde guerre mondiale) ont des répercussions sur le présent. Tous ces clins d'oeil au premier film témoigne sans aucun doute de la volonté de Marvel de donner une continuité solide à leurs franchises. Cela permet également d'effectuer la transition en douceur entre First Avenger et Le Soldat De L'Hiver. 


Le casting mis au service de l'intrigue est plus que correct. Chris Evans est beaucoup plus crédible dans son rôle de Captain. Il prend plus de plaisir à l'interpréter et ça se sent à l'écran. Que dire de Black Widow. Toujours aussi belle notre Scarlett nationale. Sa combinaison moulante lui va toujours comme un gant et ... Euh j'crois qu'on dérive un peu là. Bref. Ici, Black Widow fait plus que de la figuration. Elle joue un rôle clé et ça fait plaisir de la voir tant mise en valeur. La relation qu'elle entretient avec le Captain Steve Rogers permet d'ailleurs de faire avancer l'intrigue pendant une bonne partie du film. On regretta cependant quelques longueurs après la première mi-temps. Nick Fury est lui aussi un personnage clé de l'histoire. Ce dont on pouvait se douter puisque que le SHIELD est au coeur de l'intrigue. Concluons cette partie casting avec le grand vilain du film, Le Soldat De L'Hiver. Quelle classe ! Ces répliques se font rare mais ce n’est pas vraiment ce qu'on attend de lui quand on voit ses aptitudes au combat. 


C'est d'ailleurs LE point fort du film. Les scènes d'actions. Ce sont - pour la grande majorité - des combats au corps à corps. Ils sont remarquablement chorégraphiés et on ressent le dynamisme et la force des coups à l'écran. L'action dans son ensemble est bien filmée. Je repense à la scène d'introduction sur le cargo façon Solid Snake dans Metal Gear Solid. On oublie que l'on a affaire à un Marvel ici puisque le Captain et Black Widow ne se prive pas d'éliminer leurs ennemis avec la manière. Pas d’armes laser, pas d’armures rouge et or, ici l’arsenal repose sur des armes réelles. L'univers militaire dont provient Steve Rogers n’a pas été oublié et est bien retranscrit à l’écran. Il est clair que même si les frères Russo ont essayé d’en faire un film tout public, il reste quand même destiné à un public plus adulte. 

15

En somme, ce nouveau Captain America vaut vraiment le détour. Entre scènes d’actions nerveuses, diversités des personnages et une trame scénaristique plus mature, il est clair que ce nouveau pion sur l’échiquier de la seconde phase Marvel se distingue de ce qui se fait habituellement dans le domaine. Je vous le recommande fortement. Et n’oubliez pas un vrai fan Marvel reste jusqu’à la fin du générique.

Sujets : Anthony Russo Joe Russo Chris Evans Scarlett Johansson Samuel L. Jackson Frank Grillo Anthony Mackie Emily VanCamp Robert Redford Captain America Captain America The Winter Soldier Le Faucon Black Widow La Veuve Noire Nick Fury Cobie Smulders

D'autres Critiques

Commentaires