Suivez-nous sur :

Test Fallout 4 : Heureux de faire partie des survivants ?

Dans Tests par MehdinhoElBarr, le 21 Nov. 2015 à 23:55

Revue Multimédia vous propose le test écrit et vidéo sur PS4 de Fallout 4 sorti le 10 novembre 2015 sur PC, PS4 et Xbox One.

Fallout 4 est un action-rpg qui est développé et édité par Bethesda Softworks. C'est le cinquième opus de la série des Fallout. Il est sorti le 10 novembre 2015 sur PC, PS4 et Xbox One. Revue Multimédia a eu la chance d'être sélectionné par Vault-Tech pour survivre dans un abri atomique et pouvoir vous donner leurs impressions sur les Terres désolées du Commonwealth de Fallout 4.

Découvrir l'avant-guerre, ça vous intéresse ?

Fallout 4 scénario

Dans Fallout 4 vous incarnez un homme ou une femme, on commence par une cinématique qui vous explique les bienfaits de la guerre... Suite à ça, vous vous retrouvez devant votre miroir avec votre femme en 2077. On débute donc avec une façon originale que Bethesda a trouvé pour créer votre personnage. Homme ou femme, s'en suit une personnalisation plutôt complète avec un commentaire de votre conjoint(e) lors de certaines modifications de votre physique. Une fois votre personnage façonné à votre image (ou pas) on vous laisse dans votre petite maison de Sanctuary Hills, une petite ville qui se situe dans le Commonwealth du Massachusetts.

A peine le temps de profiter de votre enfant en bas-âge, un représentant de Vault-Tech sonne à votre porte pour vous prévenir que vous faîtes parti des familles qui auront le droit à une place dans l'abri numéro 111 (Vault 111) si une catastrophe nucléaire devait arriver. Durant ce dialogue vous aurez aussi l'occasion de vous attribuer vos fameux points S.P.E.C.I.A.L dont on reparlera dans la partie gameplay du test.

A peine le représentant de Vault-Tech parti, la TV vous informe que les pays soviétiques ont balancés des ogives nucléaires un peu partout sur le sol américain. Vous voilà donc lancé dans une course contre la montre où vous devez rejoindre le Vault 111 au plus vite en compagnie de votre femme. Une fois arrivés dedans d'une extrême justesse, on vous place dans des cabines de cryogénisation... Pour le reste, je vous invite à le découvrir par vous-même.

Il est vrai qu'au premier abord le fait de pouvoir vivre avant la grande guerre est plaisant, mais malheureusement trop court. En effet, l’introduction est bâclée et surtout gênante du fait que votre famille ne se pose pas plus de questions que ça. Par exemple, une fois arrivé dans le Vault 111 le patriarche de la famille (vous donc) déclare sans aucune pression ni tristesse que cet endroit est votre nouvelle maison. On n’a pas l'impression qu'il comprend qu’au-dessus de sa tête, ce sont des milliards de personnes qui viennent de perdre la vie un peu partout dans le monde.

Outre cette introduction un peu expéditive, l'histoire principale reste globalement correcte mais n'est pas un point fort de ce Fallout 4. C'est surtout l'univers, les personnages, la découverte ainsi que les quêtes secondaires qui font partie encore une fois des points forts de cet opus.

Une ambiance magnifiquement bien retranscrite

Fallout 4 Graphisme

Il faut l'avouer, techniquement Fallout 4 ne vous mettra pas une claque graphique, je rappelle que le test est fait sur console, à savoir la PS4. Mais pour ce qui est de la direction artistique c'est une grande réussite. En effet, on a constamment l'impression que l’atmosphère change d'un endroit à un autre tout en ayant la même volonté : nous faire ressentir que nous évoluons dans un univers post-apocalyptique.

De plus, on notera que la météo dynamique apporte un plus à cet opus. Comme les tempêtes radioactives qui rendent le ciel verdâtre, de magnifiques éclairs vous poussent à vous mettre à l'abri pour éviter de prendre pas mal de radioactivité dans la face. (Disponible dans la vidéo test).

Fallout 4 ambiance

Pour les personnes qui avaient peur que Fallout 4 ait du mal à créer une bonne ambiance, rassurez-vous, Bethesda à complètement réussi sur ce point là. Le Commonwealth est très bien restitué avec une « Post-apo Touch ». Pour appuyer mes dires, il y aura bien évidemment le test vidéo que vous retrouverez tout en bas, mais voici une vidéo comparative de Boston en real life et in-game.

« Alors c'est simple, tout est possible dans Fallout 4 »

Notre cher Anathyn n'avait pas totalement tort, notamment au sujet de l'aspect crafting des abris. Mais avant ceci, parlons de la création des armes.

Quand Bethesda a annoncé Fallout 4 pendant l'E3 2015, ils nous avaient parlé du craft qui sera présent dans le jeu avec une liberté totale. Ce qui est à moitié vrai. Par exemple, pour les armes il est vrai que l'on peut les modifier nous même, à condition d'avoir amélioré notre arbre de compétences dans les parties requises. Et ces modifications restent tout de même limitées, chaque arme propose des modifications propres à elle-même. C'est un plus, certes, mais on aurait aimé un peu plus de liberté d'action sur ce point. Comme créer une arme de toute pièce. Après tout, on est bien dans un univers post-apocalyptique, non ? Vous aurez aussi la possibilité de crafter des armures en augmentant la défense, ou en y ajoutant des poches pour pouvoir porter plus de choses.

Fallout 4 craft arme

Vous pourrez améliorer les armures assistées que vous trouverez un peu partout dans le Commonwealth. Les améliorations vous permettront de vous faire une armure sur-mesure et donc appropriée à votre style de jeu, comme par exemple une armure axée sur la force au corps à corps, une autre qui résiste grandement aux radiations ou encore une qui améliorera grandement votre Charisme.

La plus grande liberté sur le craft/construction réside dans les bâtiments que vous pourrez construire. En effet, très rapidement, vous serez amenés dans Fallout 4 à protéger des camps, et pour se faire il faudra construire différentes infrastructures. Des bâtiments ainsi que des lits pour loger correctement vos colons, de l’électricité pour leur permettre un peu plus de confort, de l'eau ainsi que de la nourriture et bien-sûr si votre colonie vit bien, les pillards seront attirés par celle-ci, alors à vous de construire les défenses nécessaires pour repousser leurs assauts. Vous aurez même la possibilité de construire des commerces et de faire proliférer vos colonies à travers le Commonwealth.

Fallout 4 armure assisté

Pour finir, le fait de pouvoir crafter et construire plusieurs choses, nous montre que Bethesda a enfin trouvé une utilité à tout ce que l'on peut ramasser dans le jeu. Le tout sera posé dans le « bric-à-brac » de votre inventaire et sera automatiquement démantelé quand vous construirez un bâtiment ou un objet qui aura besoin de certains matériaux. Par exemple, pour construire une poubelle il vous faudra de l'acier, si un objet dans le bric-à-brac de votre inventaire en comporte, il sera automatiquement détruit pour construire votre poubelle. N'hésitez donc surtout pas à prendre tout ce que vous trouverez, mais dans la limite de vos charges disponibles bien évidemment.

Le craft ainsi que la construction restent facultatifs dans l'avancement de l'aventure, il est tout de même intéressant de s'y attarder pour découvrir des quêtes intéressantes et surtout un autre aspect au niveau de la jouabilité, comme créer des armes qui se rapprochent (ou pas) de votre façon de jouer et donc de votre identité. Merci à Bethesda d'avoir pris du temps pour ajouter ce concept qui nous permet de nous créer un équipement sur-mesure sans pour autant nous l'imposer.

« Quelqu'un de S.P.E.C.I.A.L »

Fallout 4 spécial

Outre le fait de vous balader et de construire un peu tout ce que vous souhaitez, il y a d'autres aspects dont nous n'avons pas encore parlés.

Tout d'abord, rappelons que le jeu est un FPS et même si une vue à troisième personne est disponible, elle n'est pas faite pour jouer et surtout pas pendant les gun-fights. Cette vue sert surtout à voir comment est votre personnage et accessoirement pour se balader, et ça s'arrête là.

Le côté RPG du jeu est visible dans plusieurs aspects, tout d'abord avec les attributs de votre arbre de compétences : S.P.E.C.I.A.L

Elles se traduisent par : Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance. Si vous souhaitez plus de détails sur ces 7 caractéristiques, rendez-vous sur nos articles qui traitent de ce sujet là et qui sont très bien expliqués par Vaul-Tec :

Maintenant que vous en savez un peu plus, parlons des gun-fights. C'est simple, les combats sont tout simplement nerveux et dynamiques, c'est un plaisir. On y retrouvera toujours le fameux mode SVAV (Système de Visée Assistée Vault-tec) qui vous permet de viser précisément une partie du corps pour handicaper l'ennemi en face de vous. Il utilisera toujours vos PA (points d'actions) alors utilisez les stratégiquement. Le seul changement dans le SVAV est qu'il ne met plus le jeu en arrêt, mais le ralentit grandement sous la forme d'un bullet-time. Pour finir, si vous n'êtes pas un adepte du SVAV sachez que le jeu est totalement faisable sans. Mais ce dernier est d'une grande aide, notamment pour faire des tirs critiques. En effet, quand vous activez le SVAV les tirs qui atteignent l'ennemi font augmenter une jauge et une fois que celle-ci est au max, il vous suffit avec une pression sur un seul bouton d'activer ce tir critique contre l'ennemi que vous voulez.

Les armures assistées sont aussi présentes dans ce jeu et comme dit plus haut, vous pourrez en trouver un peu partout au fil de votre aventure ainsi que de les customiser. Pour les utiliser, il vous faudra trouver réacteurs à fusion qui font office de batterie pour que l'armure utilise 100% de ses fonctionnalités. Encore un autre point qui renforce l'immersion du jeu : l'ATH quand vous êtes dans une armure, à savoir ce que vous voyez à l'écran : votre vie, les PA, la radioactivité, le pourcentage de votre batterie ainsi que le nombre de batteries à disposition. Notez que l'armure assistée est fortement recommandée lors de gros gun-fights.

Fallout 4 Armor ATH

Pendant votre aventure, vous pouvez décider de ne pas être seul, et comme dans les anciens Fallout, des compagnons peuvent vous rejoindre dans votre quête. Du chien au robot en passant pas un super-mutant, un bon nombre de personnages pourront se joindre à vous si vous le souhaitez. Ils serviront comme d'habitude de portes bagages bien pratiques, et mis à part ça, le reste n'est pas forcément intéressant. En effet, les personnages manquent d'intérêt, les dialogues que vous entretiendrez avec eux ne seront pas forcément intéressants, pendant des conversations avec d'autres personnages votre compagnon pourra approuver ou non ce que vous faîtes, et si votre affinité avec celui-ci arrive au max, cela vous permettra d'obtenir des bonus permanents en sa compagnie. Lors des combats ou de l'exploration d’endroits étroits, votre acolyte sera plus un poids pour vous qu’autre chose et surtout s’il est imposant.

Ce Fallout ne déroge pas à la règle en ce qui concerne le contenu. En effet, dans Fallout 4 il y a énormément de choses à faire et à découvrir. Il est vrai que la carte du jeu ne paraît pas immense mais c'est quand vous commencez à explorer un bâtiment, une grotte ou un abri que vous vous rendez compte de l'immensité du jeu. Il vous faudra au minimum entre 120 et 150 heures pour avoir fait approximativement le tour du Commonwealth du Massachusetts.

Fallout 4 gunfight

On regrettera la disparition du Karma dans cet opus, certes vous aurez quelques choix à faire mais ce n'est pas du niveau des autres Fallout. En aucun cas vous ne pourrez devenir le premier des enfoi***. Bethesda a choisi de tout simplifier pour démocratiser la licence, la rendre accessible à un plus large public.

Niveau prise en mains on s'y perd un peu au début, pas mal de raccourcis et surtout le fait de pouvoir mettre des armes en favoris afin de s'en équiper directement in-game sans passer par le Pip-Boy est un plus. D'ailleurs en ce qui concerne le Pip-Boy, les menus sont plutôt bien fichus et ergonomiques. Notre personnage interagit directement sur celui-ci lorsque l'on va d'un menu à un autre. C'est le petit détail qui apporte toujours et encore plus d'immersion dans ce jeu.

Mention spécial à la bande son du jeu qui est simplement magnifique.

On pourrait encore parler pendant très longtemps de ce Fallout 4, mais je pense que nous avons abordé les principaux points. Fallout 4 reste un très bon jeu malgré ses défauts. Bethesda a (seulement) choisit de rendre le jeu accessible à un plus grand nombre de personnes.

Fallout 4 : Test Vidéo sur PS4

Les plus

  • Une immersion totale
  • La direction artistique
  • Beaucoup explorer et donc...
  • ...Une immense durée de vie
  • La bande son
  • Le craft et les constructions
  • L'arbre de compétence S.P.E.C.I.A.L
  • Des combats nerveux et dynamiques

Les moins

  • La quêtes principale
  • Les compagnons pendant certains moments
  • La disparition du Karma bon ou mauvais
  • Fallout 4 un peu trop « grand public »
16

Avec Fallout 4, Bethesda a souhaité rendre un peu trop « accessible » son jeu au détriment de certains aspects que les fans de la licence adoraient. Au revoir le Karma, la liberté totale de nos actions sur l'aspect roleplay et bonjour Fallout 4 : l'opus tempéré de la série. Mais même avec ses quelques défauts, il reste tout de même un très bon jeu avec une magnifique direction artistique ainsi qu'une bande son au top. Vous aurez un malin plaisir à arpenter les terres désolées du Commonwealth à la recherche d'items et de quêtes. La possibilité de crafter et construire diverses choses allongera d'autant plus votre durée de vie. Pour finir, avec ce Fallout 4, Bethesda nous donne plus l'impression d'être là pour nous faire patienter calmement jusqu'au prochain Elder Scrolls.

Sujets : Fallout 4 Bethesda Softworks FPS A-RPG Test Vidéo PS4 PC Xbox One

D'autres Tests

Commentaires