Suivez-nous sur :

Critique Hunger Games La Révolte Part 2 : Une conclusion épique et émouvante

Dans Critiques par Curry, le 18 Nov. 2015 à 14:25

Hunger Games La Révolte Partie 2 débarque au cinéma pour conclure la saga mettant en vedette Katniss Everdeen. Notre critique.

La saga Hunger Games revient une dernière fois au cinéma pour nous présenter son épilogue. Katniss Everdeen nous dit donc au revoir après trois ans de bons et loyaux services devant la caméra de Francis Lawrence, déjà réalisateur des deux épisodes précédents.

Un rythme soutenu

Hunger Games La Révolte (Mockingay) a été divisé en deux parties. À l'instar de Twilight, Harry Potter et prochainement Divergente. Un choix commercial mais également risqué puisque la première partie en a déçu plus d'un. Moi le premier. Certes elle permettait de poser les bases de la seconde partie mais malheureusement le film peinait à décoller et offrait un rythme plat. On sentait bien évidemment les enjeux du dernier acte mais avec un sentiment d'inaccompli. Hunger Games La Révolte Partie 1 se terminait sur un plan de Peeta Mellark, conditionné par le Capitole pour tuer Katniss Everdeen.

Dans la suite, pas besoin de vous faire un dessin, les événements reprennent là où ils se sont arrêtés précedemment. Katniss est prête à se rendre au Capitole pour assassiner le président Snow. La construction du film est bien équilibrée à mon goût. Il ne démarre pas sur les chapeaux de roues et les premières minutes traînent un peu en longueur. Mais on a à peine le temps de s'ennuyer que les choses sérieuses démarrent. On accompagne Le Geai Moqueur et ses amis dans l'assaut contre le palais de Snow. Mais le Capitole est truffé de pièges ce qui plonge nos héros dans une édition officieuse des Hunger Games. Certaines scènes sont très impressionnantes et permettent de ressentir la tension palpable qui règne dans la capitale de Panem.

Ça coule de source

Plus besoin de décrypter le jeu de Jennifer Lawrence, Josh Hutscherson ou Liam Hemsworth. Ils jouent les rôles de Katniss, Peeta et Gale depuis trois ans déjà et se sont appropriés les personnages. Cependant quelques maladresse subsistent, on a du mal à croire les sentiments de Gale tant certaines de ses émotions sont surjouées. Idem, pour Jennifer Lawrence. La bave c'était peut-être pas nécessaire. Vous comprendrez après visionnage. Par contre, les séniors sont beaucoup plus crédibles. Même si ils ont moins de présence à l'écran que les jeunes stars hollywoodiennes, c'est grâce à eux que la dimension politique d'Hunger Games devient plus crédible. On pense notamment à Snow en premier lieu. Il parvient à faire douter les spectateurs avec ses propos déstabilisant et son rire narquois. Du côté de la résistance, la présidente Coil (Julianne Moore) et Plutarch (Phillip Seymour Hoffman) donnent à ce Hunger Games une dimension un peu plus complotiste qu'il ne l'est déjà. Effie (Elizabeth Banks) et Caesar (Stanley Tucci) sont moins présents que dans les autres volets. Il en va de même pour Primrose (Willow Shields). Quant à Haymitch (Woody Harrelson), il se contente de jouer son rôle de "sage" conseiller comme par le passé.

Hunger Games Mockingjay Part 2 Katniss Gale

Roméo, Roméo et Juliette

Il existe deux catégories de personnes qui iront voir Hunger Games La Révolte Partie 2. La première se demandera quel sera le dénouement politique de cette guerre menée par le Geai Moqueur. La seconde cherchera plutôt à savoir à qui Katniss accordera son amour entre Peeta et Gale. Sachez que ce triangle amoureux est au centre de l'intrigue. Car oui Hunger Games c'est aussi une histoire d'amour. Les choix de l'un et de l'autre mèneront celle qui incarne la Rebellion à prendre sa décision finale. Les moins romantiques d'entre vous, ne vous en faites pas. Même si ce jeu de coeurs tient une place importante dans le film, celui-ci dispose d'assez d'action pour vous tenir en haleine sans tomber dans l'amourette à l'eau de rose.

Hunger Games La Révolte Partie 2 : Trailer VOSTFR

15

Malgré certains défauts de jeu, ce dernier Hunger Games conclut la saga de très belle manière. On bascule entre action et émotion grâce à une construction bien équilibrée. Hunger Games La Révolte Partie 2 est impressionnant, poignant et confirme que c'est une des meilleures sagas de ces dernières années.

Sujets : critique Hunger Games 4 Hunger Games critique Hunger Games Jennifer Lawrence Katniss Everdeen Francis Lawrence

D'autres Critiques

Commentaires