Suivez-nous sur :

Test Dragon Quest Heroes : Une bonne prise de risque ?

Dans Tests par MehdinhoElBarr, le 17 Nov. 2015 à 19:23

Revue Multimédia vous propose le test écrit et vidéo sur PS4 de Dragon Quest Heroes sorti le 16 octobre 2015 en France sur PS4 et PS3.

Dragon Quest Heroes est un action-rpg développé par Omega Force et édité par Square Enix. C'est un nouveau concept qui est proposé dans cet opus. Il se rapproche dans un sens du Beat them all. Le jeu est sorti le 16 octobre 2015 en France sur PS4 et PS3. Aujourd'hui , Revue Multimédia part sauver le royaume d'Arbera d'une grande menace.

Hommes et monstres main dans la main

Dragon quest Lucéus et Aurora

L'histoire se déroule dans le royaume fictif d’Arbera où les Hommes et les Monstres vivent ensemble en toute harmonie. Un jour, les monstres qui sont sous l'effet d'un sort maléfique se retournent contre les humains. C'est à ce moment là que le choix nous est offert de sélectionner notre leader, soit un homme (Lucéus) que j'ai renommé Mehdinho ou une femme (Aurora) que j'ai renommée Bellamy. Ces derniers sont littéralement opposés de part leurs caractères différents. En effet, la demoiselle est souvent exaspérée par son acolyte qui propose un plan pour chaque combat, ce qui amène à des scènes plus ou moins comiques.

Suite aux événement relatés plus haut, nos deux héros accompagnés de leur roi Doric, un homme très grand et costaud qui manie le bâton comme personne et Isilde, jeune femme experte dans la mécanique avec comme arme de prédilection un boomerang.
Au fil du temps, d'autres personnages se joindront à vous, le gros point positif c'est qu'ils sont tous bien connus de la licence Dragon Quest. En effet, ils viennent tous d'un volet différent de la série :

  • La Tsarine Alina et son prêtre lancier Kiryl tout droit venu de Dragon Quest IV.
  • Terry l'épéiste déception de Dragon Quest VI.
  • La magicienne Jessica ainsi que Yangus de Dragon Quest VIII.
  • Les fiancées de Dragon Quest V à savoir, Nera et Bianca qui sont respectivement Magicienne et archère. La danseuse Draconique Maya sera aussi présente.
  • Et pour finir, un personnage mystère que je vous laisse découvrir par vous même.

En somme, un roster plus que raisonnable pour former une équipe équilibrée. Tout ce beau monde devra donc percer le mystère sur le retournement soudain des monstres contre les humains..

Un Chara-Design qui fait toujours plaisir à voir

Pour les graphismes, encore une fois, les fans vont être ravis. En effet, on retrouve encore et comme toujours Monsieur Akira Toriyama pour Chara-Design des personnages et des monstres.

Techniquement soigné, le jeu est sorti en cross-gen (PS4 et PS3). Le rendu global du jeu est très joli, les animations très réussies. Quelques textures moins travaillées mais ça reste de l'ordre du détail.

Cet épisode est graphiquement réussi.

Switch, Switch, Switch !

Dragon quest design

Comme dit plus haut, Dragon Quest Heroes est développé par Omega Force. On s'attendait donc à un énième mûso (je ne dis pas ça d'une façon péjorative) et à notre grande surprise, on peut voir que beaucoup de mécaniques liées au style japan-rpg sont dans le jeu.

Avant tout, commençons par le commencement, dans chaque mission vous pouvez prendre 3 personnages en plus de votre héros. Chacun a ses points de vie et de magie, son propre équipement que l'on peut vendre pour en acheter un meilleur. Les personnages ont aussi un système de lvl up avec à chaque fois des points d'attributs à mettre sur leurs arbres de compétences. Les différents héros ont des pouvoirs propres à eux et un mode "tension" qui s'active une fois qu'une jauge est remplie. Cette dernière se remplie au fur et à mesure des combos que vous faîtes. En mode tension, votre personnage devient beaucoup plus invincible, plus rapide, magie à l'infinie et une attaque ultime peut être lancée. A noter que le mode tension ne dure pas très longtemps mais est très utile contre des boss ou une horde d'ennemis assez tenace.
La possibilité de Switcher entre chaque personnage est possible en plein combat. Ce qui est un très bon point. Cela vous permettra de varier le gameplay en pressant seulement sur un bouton.
Les missions proposées dans le jeu ressemblent beaucoup au concept du Tower Defense, c'est-à-dire protéger un objet ou un personnage de plusieurs vagues d'ennemis venant de plusieurs endroits de la map.
Une fois un ennemi vaincu, il vous sera possible de l'invoquer en tant que soutien pendant le reste de la mission.
La maniabilité est un peu rigide, le dernier jeu d’Omega Force que j'ai testé est One Piece Pirate Warriors 3 et il faut dire que ce n'est pas pareil. Impossible de sprinter dans Dragon Quest Heroes même si l'on peut se téléporter, une touche sprint n'aurait pas été de refus.
La durée de vie est très correcte, notre version occidentale du jeu regroupe tous les DLC déjà sortis jusqu'à maintenant, comptez une cinquantaine d'heures pour boucler le jeu. Le côté J-RPG est très présent avec les fameuses secondaires. Rien de très original, tuer X monstres, ramasser X écailles de dragon.
Un des derniers points forts réside dans le fait que les trophées Playstation du jeu vous permettront d'avoir des récompenses in-game. Un procédé qu'on affectionne particulièrement, en effet le joueur a une motivation supplémentaire à s'intéresser aux trophées, à débloquer et donc rallonger la durée de vie.
Niveau bande son, c'est un plaisir de redécouvrir les musiques déjà connues de la licence. Pour les voix, on a le choix entre de l'anglais ou du japonais, le choix est très vite fait (VOSTFR quand tu nous tiens). Les bruitages comme ceux de la magie ou des monstres feront revivre de bons souvenirs aux fans de la série des Dragon Quest.

Dragon Quest Heroes : Test Vidéo sur PS4

Les plus

  • Techniquement joli
  • Le chara-design signé Toriyama
  • Les éléments RPG présents dans le jeu
  • Les musiques et bruitages connus de la série
  • La VOSTFR
  • Les DLC dans la version occidentale
  • Grande durée de vie
  • Le switch entre nos personnages in-game
  • Récompense trophée in-game
  • Un bon fan-service

Les moins

  • Pas de mode multi joueur
  • La rigidité et la lenteur des personnages
  • Peu de technique pour chaque héros
  • Trop d'aller et retour dans la base
  • Manque d'originalité pour les missions secondaires
14

Tecmo Koei et Omega Force réussissent le pari d'adapter la célèbre licence RPG Dragon Quest en un bon beat'em all. Le jeu est jouissif et respecte correctement la série. Ce "Musô like" convient aux fans de la licence comme aux néophytes. Quelques points négatifs sont tout de même à retenir comme l'absence d'un mode multi joueur. Mais la suite qui est actuellement en production rectifiera le tir sur les bémols de Dragon Quest Heroes.

Sujets : Dragon Quest Heroes Test Omega Force PS4 PS3 Square Enix

D'autres Tests

Commentaires