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Dossier Analysons les résultats de l'excellent quatrième trimestre fiscal d'Apple

Dans Dossiers par noxo., le 28 Oct. 2015 à 14:49

Attendue au tournant, la firme de Cupertino a répondue présente et a réussi à faire sourire ses investisseurs avec des chiffres fous pour ce quatrième trimestre

Apple a dévoilé ses résultats financiers concernant son quatrième trimestre de l'année fiscale 2015 et le moins que l'on puisse dire, c'est que la pomme continue de grossir, prendre du galon et faire du chiffre.

Inutile de passer par 36 chemins, cette année, Apple fait encore mieux que l'année précédente au quatrième trimestre avec un chiffre d'affaire de 51,5 milliards de dollars contre 42,1 milliards de dollars à la même période l'an passé.

Au passage, le chiffre d'affaire annuel d'Apple pour l'année 2015 est de 234 milliards de dollars, en hausse de 28% par rapport à l'année précédente, rien que ça.

Comment expliquer ces chiffres ?

Tout le monde pourra affirmer avec certitude que le marché chinois y est pour beaucoup dans ces résultats. En effet, si vous regardez le camembert ci-après, vous remarquerez que le marché chinois représente tout de même 24% du chiffre d'affaire. C'est plus que toute l'europe réunie. Tim Cook le disait, la Chine est un pays avec un potentiel énorme et il a vu juste puisqu'un quart du CA est généré par ce seul pays. A ce rythme, il est certain que la Chine finira par rattraper le sol américain.

Et si on rentrait un peu plus en détails dans les chiffres ? Il y a des surprises oui puisque l'iPad a droit à une sacrée chute qui peut s'expliquer par plusieurs choses mais nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article.

L'iPhone, encore et toujours

S'il y a bien un produit qui connait un succès fou depuis le lancement du premier modèle, c'est bel et bien l'iPhone. L'iPhone 6S présenté le 9 septembre 2015 a séduit les fans. Bien qu'on aurait pu avoir des doutes quant à son succès vu ses changements physiques inexistants, il semble que les améliorations matérielles aient réussies à convaincre les consommateurs.

Le week-end du lancement du produit, l'iPhone 6S a été vendu en 13 millions d'exemplaires. C'est 3 millions de plus que l'iPhone 6 un an plus tôt. Ce trimestre, Apple a tout de même écoulé plus de 48 millions d'iPhone 6S alors que l'iPhone 6 lui s'était vendu à un peu plus de 39 millions d'exemplaires. C'est un gros bond en avant en seulement 12 mois puisque la hausse des ventes a rapporté 32 milliards de dollars à l'entreprise soit une hausse de 36% par rapport au modèle précédent qui s'était écoulé à 24 millions d'exemplaires

L'iPad a perdu un bras

L'iPad est en grandes difficultés en ce moment puisque les ventes de la tablette la plus vendue au monde chutent de l'ordre de 20%. En effet, celle-ci a été vendue à hauteur de 9,88 millions d'exemplaires alors que l'an passé, c'était plus de 12 millions de modèles qui étaient écoulés.

Ce "faible" chiffre pour l'iPad est compréhensible pour plusieurs motifs. D'une part, celui-ci n'a pas connu d'évolution majeure depuis un moment et son obsolescence n'est toujours pas d'actualité puisque les anciens modèles sont toujours aussi robustes et non dépassés par les mises à jour logicielles comme le connait l'iPhone par exemple.

De plus, bien qu'à priori Apple ne croit pas en son iPad Pro, il est probable que les consommateurs attendent sa sortie courant novembre afin de partir sur ce modèle bien qu'il soit beaucoup plus cher qu'un iPad classique. Autre motif qui selon moi est de taille, contrairement à un iPhone, un iPad n'est pas utile à tout le monde dans une même famille. Un smartphone est très personnel tandis que l'iPad est souvent utilisé dans un cadre familial ou professionnel avec un système de partage naturel entre les membres d'une même famille ou des collègues de travail. Pour ces raisons, ces chiffres en baisse ne me surprennent pas du tout.

Le Mac a toujours la forme

Sans surprises, les ventes de Mac continuent de grimper avec uen légère hausse de 4% pour ce quatrième trimestre fiscal. En tout, ce sont presque 6 millions d'exemplaires qui ont été vendus qui représentent environs 7 milliards de dollars du CA de la firme de Cupertino.

Un peu à la manière de l'iPad, la faible hausse est dûe au fait qu'on ne change pas de mac tous les ans comme un smartphone. Puis le budget est souvent un frein pour le consommateur qui trouve ça cher mais j'ai le sentiment que plus le temps passe, plus les consommateurs lambda se tournent vers des solutions Apple. Est-ce pour l'effet de mode ? Est-ce pour la réelle stabilité qu'offre un Mac ? La réponse est égale à Apple puisque le principale est que ses produits se vendent.  L'objectif est donc atteint une fois de plus.

L'Apple Watch et les autres accessoires

Nous n'avons toujours pas droit à des chiffres concernant l'Apple Watch. La société a décidé de mettre ces chiffre dans la catégorie "Autre produits" qui rassemble à le fois les accessoires, comme les casques audio (anciennement beats), les claviers, time capsule etc...

Néanmoins, les chiffres pour la catégorie "Autres produits" sont rassurants puisque ceux-ci sont en nette hausse de l'ordre de 15% par rapport à l'année précédente. On suppose que la montre y est pour quelque chose.

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