Suivez-nous sur :

Dossier [Dossier] Et si le Surface Book était vraiment deux fois plus puissant que le MacBook Pro Retina ?

Dans Dossiers par noxo., le 24 Oct. 2015 à 22:59

Début Octobre, Microsoft avait présenté son Surface Book. Cet hybride est censé concurrencer directement le MacBook d'Apple. Mais qu'en est-il vraiment ?

Microsoft s'attaque directement au MacBook Pro Retina de la firme de Cupertino qui est le laptop le plus puissant vendu par Apple. Il n'est pas question ici du dernier MacBook dépourvu de toutes ses connectiques mais bel et bien du modèle retina.

Microsoft l'avait présenté début octobre et Gordon Mah Ung de PCWorld a eu la chance d'avoir deux Surface Book sous la main. Il avait donc sous la main deux modèles, un haut de gamme équipé d'un core i7-6600U Skylake ainsi qu'un modèle d'entrée de gamme core i5-6300U Skylake également.

Pour ce comparatif, Gordon a jugé intélligent de comparer les deux configurations qui se rapprochent le plus. Le match se disputera donc entre :

  • MacBook Pro Retina 13 pouces équipé d'un processeur i5-5752U (broadwell) cadencé à 2,7 GHz et un Turbo Boost pouvant grimper jusqu'à 3,1 GHz. Du côté de la puissance graphique, le MBP est équipé d'une Iris 6100 intégrée nativement. Pour finir, ce sont 8Go de RAM et 128Go de SSD PCIe qui équipent la machine.
  • Surface Book 13.5 pouces avec un processeur i5 6300U (skylake) cadencé à 2,4 GHz et un Turbo Boost allant jusqu'à 3,0 GHz. L'appareil est également équipé d'un GPU nVidia GeForce, de 8Go de RAM et d'un SSD 128Go en PCIe.

Nul besoin de vous dire que les deux appareils ont été testés sous leurs derniers systèmes d'exploitation en date à savoir, OS X El Capitan et Windows 10.

Microsoft annonce un Surface Book deux fois plus puissant

1 - Puissance du processeur

Le premier test concernait ici à mesurer la puissance du processeur grâce au moteur de rendu Maxon. Les premiers résultats concernent les tests effectués sur un seul coeur, les seconds pour des tests en exploitant tous les coeurs disponibles sur les processeurs choisis.

Bien que le Surface Book possède un processeur Skylake dernière génération, le Broadwell se défent bien. De peu certes mais ne se laisse pas distancer par le processeur choisi par Microsoft.

2 - La puissance graphique

Second test, la puissance graphique. On le sait, les ordinateurs portables d'Apple sont connus pour ne pas avoir une puissance de calcul graphique d'exception et c'est le cas pour tous les ordinateurs ayant une puce graphique directement intégrée à sa machine.

Ici, les tests LuxMark 3 et Heaven 4 montrent que le Surface Book de Microsoft est loin devant le MacBook Pro Retina d'Apple.

3 - La puissance côté jeux-vidéo

Le troisième test se focalise ici sur les performances côté jeux-vidéo sur les deux machines. Jusqu'ici le Surface Book remporte le duel et il y a de très fortes chances que ce soit encore le cas ici puisque les ordinateurs d'Apple sont réputés pour ne pas être dans la course quand il s'agit de gaming.

Le test se portait ici sur Tomb Raider 2013. Le testeur s'est arrangé afin d'équilibrer les caractéristiques du jeu entre les deux plateformes.

Sans surprises, le MacBook Pro Retina se fait littéralement écraser. Microsoft aurait même pu se permettre d'affirmer que sa machine était trois fois plus puissante que son concurrent.

4 - La puissance en édition vidéo

Difficile de pouvoir juger la puissance de la machine quand elles ne jouent pas sur le même terrain. Heureusement, Gordon a pensé à tout et a prévu un test sur Adobe Premiere CC 2015. L'objectif était d'importer un fichier 4K de 6,5Go, de l'encoder et de l'exporter en 1080p sur la plateforme Vimeo. Le résultat est sans appel, le MacBook Pro est à la ramasse cette fois encore.

Au final, l'argument de Microsoft selon lequel son Surface Book est deux fois plus puissant que le MacBook Pro Retina d'Apple est donc vrai. Selon moi, le fait d'avoir ici deux générations de processeur vraiment différents se fait ressentir lorsque la machine est amenée à utiliser vraiment toutes ses ressources.

Je pense surtout qu'il y a de grandes chances pour qu'Apple propose à l'avenir des laptops bien plus puissants que ce qu'on a connu. Bien entendu, ils vont faire mieux mais je pense que la prochaine génération de MBP sera d'un tout autre niveau vu ce que proposent l'iPhone 6S et l'iPad Pro. Ces deux derniers sont survitaminés et il y a de fortes chances pour qu'Apple passe également à la technologie Skylake sur les futurs processeurs équipant les ordinateurs portables, comme elle l'a fait avec ses puces A9 sur ses iDevices.

Un prix qui pique

Sans surprises, la qualité et la puissance ont un prix. Alors que le MBP dont il est question dans ce comparatif est vendu en Apple Store au prix de 1 299$, le Surface Book lui est 400$ plus cher soir 1 699$. Etonnement, les moyens mis en oeuvre pour arriver à dépasser le l'ordinateur portable se doivent d'être rentabilisés.

Mais, mais mais... !

Ces tests ont été conçus sur deux machines aux puissances matérielles identiques sans se concentrer sur le prix de celles-ci. Si les tests se seraient focalisés sur un appareil à 1 700$ chez Apple, il est certain que les résultats seraient plus serrés. Je pense surtout que si on devait réagir avec Microsoft comme on le fait avec Apple, les caractéristiques techniques sont un peu faibles à mon goût vu le prix réclamé.

Néanmoins n'oublions pas, ce Surface Book est un appareil hybride d'où son prix excessif et qui selon moi a toutes ses chances de connaître un succès lors de sa commercialisation.

Sujets : Skylake Broadwell Surface Book MacBook Pro Retina iPhone 6S iPAd Pro Adobe Premiere CC 2015 i5-6300U Skylake i7-6600U Skylake OS X El Capitan Windows 10

D'autres Dossiers

Commentaires