Suivez-nous sur :

Test Uncharted The Nathan Drake Collection : Drake se pavane plus beau que jamais

Dans Tests par Anathyn, le 07 Oct. 2015 à 23:52

Revue Multimédia vous propose le test écrit d'Uncharted : The Nathan Drake déjà disponible en exclusivité sur PS4.

Le voilà enfin dans ma luxuriante collection, Uncharted The Nathan Drake Collection prend place dans ma PS4 et passe devant le juge sans pitié que je suis. Avant de me lancer comme un forcené dans les aventures de Drake, il est toujours bon de stipuler ce qu’est Uncharted, pour les néophytes du genre c’est plus apprécié. La saga Uncharted a déboulé sur PlayStation 3 en 2007. Produit par le très respecté studio Naughty Dog, le titre d’action-aventure met en scène le téméraire Nathan Drake. Dans la première épopée du grand brun, Drake, accompagné de son acolyte Victor Sullivan, se lance à la poursuite de l’Eldorado, une contrée légendaire d'Amérique du Sud supposée regorger d'or.

Le jeu a très vite séduit les fans du genre, Drake était parfaitement animé, l’exploration nous faisait rappeler un certain Tomb Raider et ses phases de tir se révélaient prenantes. Uncharted premier du nom fut une des premières claques sur le plan technique de la PS3, les décors regorgaient de détails, les textures impressionnaient, les couleurs brillaient de milles feux, les polygones foisonnaient. Pour la première fois sur la console de Sony on sentait une réelle évolution graphique. Uncharted a reçu de nombreuses critiques élogieuses un peu partout et s’est vendu à un peu moins de 5 millions d’exemplaires à travers le monde.

uncharted

Sa suite en 2009, Uncharted 2: Among Thieves, demeure encore à ce jour l’épisode le plus apprécié par les joueurs et la presse (96/100 sur Metacritic). Comme un sympathique film hollywoodien, le deuxième volet de la saga a crevé l’écran de par sa réalisation somptueuse et ses phases d’action impressionnantes. Uncharted 3 : L'Illusion de Drake est le dernier opus sorti sur une console de salon estampillée Sony en 2011. Le jeu se révèle très bon et confirme la bonne forme du studio Américain. Les vieux amis Drake et Sully sont sur les traces de la cité perdue d'Iram. L’histoire se déroule en partie dans notre beau pays. A noter que les épisodes 2 et 3 se sont écoulés à un peu moins de 7 millions d’unités, une performance plus qu’honorable.

Outre une réalisation époustouflante, une mise en scène terrible et de facétieuses explorations, la saga se dote de personnages vraiment attachants comme Drake, Sully, la belle Elena et la sexy Chloe. Enfin, Uncharted: Golden Abyss est le premier jeu de la licence à être sorti sur console portable, la PlayStation Vita. Bien accueilli par la critique, le jeu utilise parfaitement les fonctionnalités de la portable de Sony. Nathan Drake découvre l’Amérique centrale avec son ami Jason Dante. Sans trop rentrer dans les détails, les titres ont rarement déçu. Uncharted demeure à ce jour le porte-drapeau de Sony, en analysant les différents jeux de la série, on comprend pourquoi. C’est avec une joie sans limite, un intérêt illimité, que je peux m’attaquer à The Nathan Drake Collection. Que vaut vraiment cette édition PlayStation 4 ? Je vous l’explique ci-dessous.

uncharted

“Drake ! Es-tu digne de ce nom ?“

Dés les premiers moments passés dans les menus, dés la première musique de fond, j’ai ressenti une certaine nostalgie envahir mon coeur de joueur. On se rend vite compte du travail effectué par Bluepoint Games. Parlons un peu des modes, un mode Campagne et un mode Contre-la-montre sont de la partie. Le premier laisse place à l’exploration des chapitres, le second mettra vos nerfs à rude épreuve, le temps sera votre ennemi, vous pourrez évaluer vos scores et les comparer avec vos amis. Un nouveau mode de difficulté apparaît, le mode brutal. Il sera débloqué une fois les jeux terminés. Le jeu s’avère plus difficile, il vous faudra jouer de stratégie pour passer certaines scènes de tir. Parfois frustrantes, votre manette pourrait subir les conséquences de vos nerfs. A noter que le premier volet est plus difficile dans son mode le plus élevé que ses suites. Vous avez de quoi passer un automne entier avec ses différents modes, les nombreux et nouveaux trésors à trouver, les skins à débloquer et un mode photo également à débloquer après avoir fini le jeu. Les trophées sont toujours présents et s’ajoutent aux nombreux défis des jeux.

uncharted

Dans les entrailles de la bête

Parlons un peu technique et gameplay, des aspects très intéressants de cette édition. Sans surprise, le gap technique est bien présent. C’est le cas surtout pour le premier opus qui gagne nettement en qualité. Uncharted Drake’s Fortune est plus beau que jamais en Full HD. Très propre et doté de textures magnifiques, Drake’s Fortune est superbe. La fluidité a été revue à la hausse, les animations ont été retravaillées, c’est lisse et propre, le boulot effectué par Bluepoint sur le plan technique laisse pantois. Un constat saisissant qui saute aux yeux une fois le titre comparé au volet de 2007.

On passe un niveau avec Uncharted 2: Among Thieves. Il n’a rien à envier aux jeux PS4, les environnements sont somptueux, le Népal est toujours aussi convaincant et crédible. La bande son est de haute volée, musiques orchestrales de toute beauté et doublages de qualité, nos petites oreilles s’enivrent. Le rythme du jeu gagne en intensité, la mise en scène impressionne et certaines scènes sont incroyables, notamment celle de l'hôtel. Uncharted 2: Among Thieves est tout simplement le meilleur opus de la série.

Uncharted 3: Drake’s Deception est le titre le plus ambitieux sur le plan narratif. Certaines intrigues se dénouent et on en apprend davantage sur les origines de certains protagonistes. Plus hollywoodien que jamais, Uncharted 3 étonne moins que le deuxième opus mais reste d’une qualité remarquable tant par sa réalisation soignée, que par son réalisme plus poussé. Ce troisième opus est le plus abouti visuellement, ses textures sont superbes mais ses environnements pètent moins à la gueule que le deuxième épisode. Il est le digne successeur de son aîné.

uncharted

"Pfft...je transpire comme une pute à l'église"

A noter que les trois épisodes possèdent les mêmes commandes, une bonne nouvelle pour ceux qui ne souhaitent pas réapprendre les bases chaque fois. Qu’en est-il du mode multi ? Les modes de jeu multijoueurs d’Uncharted 2 et 3 ont tout simplement disparu. Même si ils s’avèrent sympathiques à jouer, ils ne manquent pas vraiment. Ces modes sont clairement facultatifs pour des jeux de ce genre. Quelques bonus manquent également, les biographies des personnages et autres croquis des lieux ont raté le train. Pour compenser, l’achat de la trilogie offre un accès à la bêta multijoueur d’Uncharted 4, c’est toujours ça de gagner. On soulignera que les phases de tir sont plus souples et agréables à réaliser. Le scénario est, quant à lui, inchangé et l’humour des protagonistes fait encore mouche. Ah, ce bon vieux Sully. On notera quelques petits bugs qui viennent entacher ce tableau si propre, bon j’en rajoute à peine.

uncharted

Un talent inné

La force de Naughty Dog n’est plus à prouver désormais, le studio américain a réalisé un tour de force ces dernières années avec cette saga tumultueuse et bien d’autres, je pense notamment à The Last of Us, un des meilleurs titres de tous les temps. Ventes fantastiques, éloges et j’en passe, la firme américaine et Uncharted ont fait de moi un joueur frénétique, ni plus ni moins. Uncharted 4 aura un rôle important à assumer, celui d’être digne de la trilogie présente sur PS3, c’est déjà presque gagné.

Les plus

  • En Full HD et 60 FPS
  • Trois jeux refaits
  • Techniquement au top
  • Peu de temps de chargement
  • Les différents bonus
  • Revivre les aventures de Drake

Les moins

  • Quelques bugs
  • Uncharted 4, c'est pour quand déjà ?
  • Pas de mode multijoueurs
18

Vous l’aurez compris, les trois jeux n’ont jamais été aussi beaux et plaisants à jouer. Le portage fait vraiment honneur aux titres originaux. Le plaisir de jeu est intact, on est toujours aussi heureux d’arpenter ces trois jeux. Bluepoint a réalisé un travail de titan sur le plan visuel et sur le gameplay. Malgré un contenu revu à la baisse, si on omet les bonus, on se retrouve avec une saga sublimée sur le plan technique grâce à la puissance de la PS4. Je recommande les jeux à ceux qui n’ont jamais fait ces trois excellents épisodes sur PS3 et les fans du genre action-aventure. Manier trois jeux refaits avant Uncharted 4 est très appréciable. Ce fut un vrai bonheur de me replonger dans l’univers de ces titres et j’attends avec une impatience démesurée Uncharted 4. Si je devais résumer la saga Uncharted en un mot, je dirais Culte !

Sujets : test uncharted the nathan drake collection test uncharted trilogy ps4 ps4 naughty dog bluepoint games drake sony

D'autres Tests

Commentaires