Suivez-nous sur :

Critique Straight Outta Compton : Au coeur de l'industrie du disque

Dans Critiques par Curry, le 25 Sept. 2015 à 23:16

N.W.A. Straight Outta Compton est désormais en salles. Le biopic sur le groupe de rap le plus polémique est-il réussi ? On vous dit tout.

L'annonce d'un biopic sur le groupe de rap US N.W.A. a suscité pas mal de réactions sur internet. Entre réjouissement pour certains ou peur pour d'autres, la seule chose sûre est que le film serait un événement. À l'image de ce que le groupe a accompli sur la scène musicale rap. F. Gary Gray s'est chargé de réaliser Straight Outta Compton. On le connaît pour des films comme Friday, Le Prix à Payer et plus récemment Que Justice Soit Faite.

L'arc narratif

Je n'ai regardé qu'une seule fois la bande annonce du film pour garder une surprise totale. Je pensais donc que Straight Outta Compton narrerait les événements qui ont conduit à la création de NWA. Ça en est une partie en effet. Mais le film va beaucoup plus loin et explore la vie du groupe jusqu'à sa dissolution puis sa reconstitution. La scène d'introduction avec Eric "Eazy-E" Wright nous donne le ton du film et la principale motivation des membres du groupe : réussir hors de compton. Ce qui est plus gênant en revanche c'est la manière dont s'enchaîne les événements. Ça va beaucoup trop vite à mon goût. Certes la notoriété du groupe est montée en flèche mais c'est bien trop vite expédié. Mais le rythme s'atténue rapidement pour se concentrer sur les repercussions de cette célébrité naissante pour les membres du groupe.

Straight Outta Compton Jerry Heller Paul Giamatti

Le casting est au top

F. Gary Gray a fait appel à de bons comédiens pour recréer la troupe légendaire des NWA. Déjà O'Shea Jackson Jr. campe le rôle d'Ice Cube et de façon très juste. La ressemblance avec le lyriciste est frappante. Rien de surprenant me direz-vous puisque c'est son fils. Mais il était bon de le souligner. Corey Hawkins et Jason Mitchell interprètent quant à eux les rôles de Dr Dre et Eazy-E. C'est avant tout à travers eux que l'ont vit l'histoire de ce mythique groupe de rap. Les trois représentent les personnages principaux du groupe. Paul Giamatti joue le rôle de leur manager. Celui qui est à l'initiative de leur triomphe et aussi de leurs disputes. Dans l'ensemble, le casting fonctionne bien et chacun nous offre une performance de qualité.

Straight Outta Compton casting

Au delà du réel

Ce qui est plutôt agréable dans Straight Outta Compton, et dans les biopic en général, c'est le fait d'assister à un événement qui s'est réellement produit. Dans ce film biographique du groupe N.W.A., on est immergé dans les coulisses de l'industrie musicale. On peut lire bien évidemment beaucoup de faits détaillés sur le net. Mais dans Straight Outta Compton, ils s'avèrent plus authentiques puisque ce sont Dr Dre et Ice Cube qui ont tenu les rennes de la production. Si vous vous posiez aussi la question, vous verrez de nombreuses pointures du rap US des années 90 dans le film. Vous serez aux premières loges pour assister à la naissance des plus gros hits qui ont bercé votre enfance. Je regrette peut-être seulement de n'avoir pas regardé le film en version originale. La version française crée quand même un décalage avec l'univers du film.

La bande annonce de Straight Outta Compton

15

F. Gary Gray restranscrit avec brio les années d'ascension du groupe N.W.A. Straight Outta Compton nous plonge dans l'industrie du disque et nous permet de vivre la naissance des plus gros hits rap produit par le N.W.A. Ajoutez à cela un casting plus que satisfaisant et vous obtenez un biopic de qualité.

Sujets : Straight Outta Compton critique Straight Outta Compton F. Gary Gray Corey Hawkins Dr Dre Ice Cube O'Shea Jackson Jason Mitchell

D'autres Critiques

Commentaires