Suivez-nous sur :

Dossier Et si la Samsung Gear S2 était plus séduisante que l'Apple Watch ?

Dans Dossiers par noxo., le 04 Sept. 2015 à 12:29

Samsung a dévoilé lors de l'IFA 2015 sa Gear S2. Cette deuxième version de sa montre connectée a quelques avantages mais aussi quelques inconvénients.

On avait pu avoir que quelques caractéritiques globales concernant cette nouvelle montre de Samsung. D'abord, l'écran AMOLED 1,2 pouce propose une résolution de 360 x 360 pixels. Ensuite, nous savons que la montre est équipée du système d'exploitation TIZEN.

Voilà, ça s'arrêtait là jusqu'à ce que des journalistes puissent pendre en main la montrer connectée et nous donner leur ressenti et plus d'informations.

L'esthétique presque réussi face à l'Apple Watch

On le sait tous, l'Apple Watch est clairement le concurrent direct de toutes les montres connectées. Samsung réussi un joli coup pour sa Gear S2 puisque le résultat final est plutôt correct à la fois pour les modèles Gear S2 et Gear S2 Classic.

Chez The Verge, le journaliste Dan Seifert annonce que c'est pour lui la première montre qu'il est prêt à porter quotidiennement. Les raisons sont simples, elle est ronde, plus petite et plus fine que les autreset c'est ce qui lui plaît puisqu'elle ressemble d'avantage à une montre traditionnelle. C'est peut-être ici que Samsung marque son point.

Elle s'inscrit dans une esthétique traditionnelle, avec un boîtier en acier inoxydable, une lunette rotative en céramique et un bracelet en cuir noir. C'est un ensemble intemporel, et ironiquement, c'est vers quoi les montres connectées devraient tendre.

Côté bracelet, on l'a tous compris, Apple a misé gros dessus. Samsung n'en fait pas de même puisque selon les premiers journalistes qui ont pris en main l'appareil, le bracelet ne séduit pas plus que ça.

Trop fin, trop léger, et ne dégage pas une sensation de qualité.

Côté écran, comme à son habitude, Samsung fourni un écran de qualité avec l'avantage que la montre ne s'éteint presque jamais afin d'afficher l'heure continuellement et ce de façon réduite afin de consommer le moins de batterie possible.

La bague de rotation fait la différence

Qu'on se le dise, la Samsung Gear S2 marque une nouvelle fois un point face à Apple puisqu'elle propose une bague de rotation plus pratique et facile à utiliser que sa rivale. Les journalistes sont unanimes et celle-ci "fait la différence", que "c'est un vrai plaisir" et que l'utilisation est "naturelle".

La lunette rotative permet de faire défiler facilement et rapidement les listes, apps, cadrans et tout le reste. C'est plus instinctif et intuitif que la couronne de l'Apple Watch et c'est un plaisir à utiliser.

Pour terminer, notons que cette montre qui tourne sous TIZEN est compatible avec la plupart des smartphones Android (4.4+ et 1,5Go de RAM minimum). Seul point négatif est l'écosystème. En mettant de côté Android pour sa Gear S2, Samsung prend un gros risque puisqu'elle fait une croix sur les 4 000 applications déjà développées pour Android Wear.

Elle espère néanmoins récolter environs 1 000 applications Tizen pour son lancement prévu début octobre avec un prix de départ qui débutera aux alentours des 300€.

Pour conclure, je vous invite à regarder cette très belle vidéo comparative de la Samsung Gear S2 ainsi que de l'Apple Watch.

Sujets : Dan Seifert AMOLED 1 2 Apple Watch Samsung Gear S2 Samsung Samsung Gear S2 Classic Android Tizen

D'autres Dossiers

Commentaires