Suivez-nous sur :

Test One Piece Pirate Warriors 3 : En route vers le Nouveau Monde

Dans Tests par MehdinhoElBarr, le 28 Août. 2015 à 01:37

Revue Multimédia vous propose le test écrit et vidéo sur PS4 de One Piece Pirate Warriors 3 qui sort le 28 août 2015 sur PS4, PS3, PS Vita et PC.

"Je te confie mon chapeau, ramène le moi un jour, il m'est précieux."

Chapeau

Avant toutes choses parlons un peu du scénario, contrairement à du One Piece PW2, le jeu redevient fidèle à la franchise. En effet, One Piece PW3 retrace les aventures de Mugiwara no Luffy et de son équipage, du début du manga jusqu'à l'arc Dressrosa. On commence donc avec Luffy, partant de Fuschia Town pour devenir le Seigneur des Pirates. Il nous faudra donc former notre équipage en rencontrant : Zoro, Nami, Ussop, Sanji, Chopper, Robin, Franky et Brook. Et bien-sûr affronter les plus grands ennemis du manga de East Blue jusqu'au Nouveau Monde.

"Sugooooooooooooi"

Sugoooooooi

Parlons maintenant des graphismes. Pour rappel nous avons testé la version PS4 qui profite du 1080p et 60 FPS. Il est vrai que le jeu est en toute logique plus beau que ses prédécesseurs, fidèle au manga et à l'animé. On est directement plongé dans l'univers de One Piece, mais on sent que ce n'est qu'un portage HD. En effet, le jeu est à la base développé sur PS3 pour ensuite s'adapter sur la PS Vita et donc la PS4.

Pour ce qui est de l'aliasing, il est malheureusement un peu présent lors des cinématiques. On notera qu'il n'y en a quasiment pas du tout sur le contour des personnages, grâce au fait qu'un long trait épais dessine leurs silhouettes, ce qui reste une très bonne idée de la part de Omega Force / Tecmo Koei.

Le popping quant à lui est très présent, n'oublions pas que le jeu est un musou (Dynasty Warriors), il y a donc pas mal d'ennemis à l'écran et ils n'apparaissent donc pas tous en même temps ; mais le gameplay en souffre très peu.

Pour le clipping il faut dire que c'est une surprise, le jeu étant en 60 FPS la fluidité est plus que correcte pour un jeu qui présente pas mal d'ennemis à l'écran. On regrettera tout de même les environnements qui restent plutôt pauvres, quelques maisons par-ci par-là sans animations particulières. Mais c'est sans doute un choix de l'équipe des développeurs, comme cité plus haut, il y a un nombre considérable d'informations à l'écran et pour proposer une fluidité correcte, il fallait faire des concessions et là c'est le décor qui trinque. Mais dans ce genre de jeu ce n'est pas la beauté du décor que recherche le joueur, Omega Force / Tecmo Koei se suffit donc du minimum sur ce plan.

"As-tu déjà vu un animal féroce dont tu étais persuadé qu'il ne mordrait jamais ?"

Zoro

Pour ce qui est du gameplay, on va rapidement rappeler quel est le style de jeu de One Piece Pirate Warriors 3. C'est un musou, un beat them all où le but est de prendre des territoires sur une map en battant un maximum d'ennemis. En moyenne dans PW3 on éclate 3000 personnes en une partie ce qui est énorme. Pour faire plus simple, imaginez que l'univers de One Piece se retrouve dans la licence de Dynasty Warriors, mélangez le tout et vous obtenez One Piece Pirate Warriors 3.

La première impression que l'on a quand on joue au jeu c'est le dynamisme des combats et la fluidité de l'action (60 FPS oblige) même si la caméra est parfois capricieuse. Il y a toujours de l'action, ce qui est une bonne mais aussi une mauvaise chose. On se retrouve rapidement avec pleins d'informations à l'écran. Le tout est nuancé par une prise en main intuitive, les habitués retrouveront leurs marques rapidement et les néophytes entreront aisément dans le jeu.

Le jeu est très fidèle au manga, les vraies voix japonaises ainsi que les techniques sont présentes. La possibilité d'inventer des combos avec ses alliés quasi-illimités, il suffit de monter la jauge de Kizuna au max et d'entrer dans un mode éveille pour tout défoncer sur son passage. Et c'est ça qui fait une des forces de cet opus, le fait de pouvoir se défouler et de sentir la puissance de chacun. Par exemple contrôler un Amiral tel que Kizaru vous fera comprendre pourquoi il est si craint par les pirates. Les personnages montent des niveaux au fil de l'histoire, il ne faudra pas avoir peur de refaire certaines missions pour avoir de meilleures notes ainsi que de nouvelles pièces pour faire évoluer tous les personnages (37 personnages jouables et 10 personnages de soutien).

Pour ce qui est des modes de jeu il y a : le mode Legende (mode histoire) jouable en solo ou en écran scindé, le mode libre qui permet de rejouer le mode histoire mais avec les personnages de notre choix, le mode online qui permet de refaire l'histoire avec des gens à travers le monde, et le mode rêve qui est la nouveauté de ce nouvel opus. Dans ce dernier, nous choisissons l'équipage de notre choix et le but et d'aller d'île en île dans le style jeu de société pour attaquer des pirates et parvenir à gagner des trésors inédits. One Piece PW3 vous occupera pendant un bon moment, comptez une bonne vingtaine d'heures pour faire le tour du jeu et beaucoup plus si vous souhaitez finir le jeu à 100%.

Le One Piece existe !

One Piece existe

Une chose est sûre, les jeux One Piece n'ont pas fini de voir le jour, One piece Pirate Warriors 4 ou peut-être un jeu de combat comme la licence Naruto Ultimate Ninja Storm, et le tout développé par Cyber Connect. Univers fidèle au manga, voix japonaises fidèle au manga, humour fidèle au manga et technique fidèle au manga. Vous l'aurez compris, One Piece Pirate Warriors 3 s'adresse en premier lieu aux fans du manga et des musou / Beat Them All. Si vous avez aimé les précédents Pirate Warriors alors n'hésitez pas à vous procurer celui-ci. Si vous débutez dans la licence, attendez une baisse du prix ou de le trouver en occasion.

Notre test vidéo de One Piece Pirate Warriors 3 :

Les plus

  • Des décors fidèles...
  • Le dynamisme des combats
  • Le nombre de personnages jouables
  • Les voix Japonaises
  • La puissance ressentie quand on passe d'un perso à l'autre
  • L'humour bien retranscrit

Les moins

  • … Mais vides
  • Une caméra capricieuse
  • La version PS4 est un portage de la PS3
  • l'absence des musiques officielles de l'animé
14

One Piece Pirate Warriors 3 est destiné prioritairement pour les fans, on conseille aux néophytes d'attendre une baisse de prix du jeu ou bien de le prendre en occasion.

Sujets : One Piece Pirate Warriors 3 PS4 PS3 PS Vita Test PC Bandai Namco Tecmo Koei

D'autres Tests

Commentaires