Suivez-nous sur :

Dossier [Dossier] Spotify, Deezer ou Apple Music ? Vers quel service de streaming se tourner ?

Dans Dossiers par noxo., le 23 Août. 2015 à 20:20

Le marché du streaming musical ne cesse de grimper et les concurrents se font de plus en plus présents. Vers qui se tourner ? Parlons-en dans ce dossier.

Jusqu’à présent, il y avait vraiment deux ténors dans le milieu du streaming musical. Je parle bien entendu de Spotify et Deezer qui se sont longtemps partagés les internautes souhaitant profiter d’une écoute via un navigateur ou une application tierce plutôt que celle installée sur leur terminal.

L’avantage ? Choisir facilement ce qu’on souhaite écouter, sans être obligé d’aller chez le libraire du coin pour se procurer un disque. Voilà réellement l’avantage qu’offrent ces services et il est clair et net que leur fin n’est pas prête d’arriver car personne ne se lassera d'une bibliothèque musicale à portée de main.

Aujourd’hui ils ne sont plus deux mais disons trois qui souhaitent se partager le marché. Il y a bien entendu les deux plus anciens, Deezer et Spotify, auxquels s'est ajouté il y a maintenant deux mois Apple Music.

Que proposent-t-ils de si particulier pour qu’on se dirige plutôt vers l’un que vers l’autre ? C’est une question à laquelle je vais essayer de trouver une réponse en faisant une analyse des grandes lignes de chaque service d’un point de vue utilisateur lambda. 

Avant d’attaquer le comparatif voici le nombre de titres contenus sur chaque plateforme. Spotify, 30 millions, Deezer, 35 millions et Apple Music déjà 30 millions.

Quand on regarde la date de lancement d’Apple Music, on voit que celui-ci vient déjà talonner ses concurrents directs.

Spotify

Spotify c’est quoi ? C’est 75 millions d'utilisateurs actifs dont 20 millions en abonnement Premium. Autant être clair, on ne présente plus le géant suédois en 2015. Celui qui ne connaît pas Spotify n’est clairement pas de ce milieu et découvre le monde du streaming. Après avoir testé Spotify pendant quelques mois, je peux vous donner quelques points positifs et négatifs.

Tout d’abord, ce qui est génial, c’est l’application. Que ce soit la version mobile ou la version desktop, les applications sont parfaites et communiquent d’une manière excellente entre elles. On met pause sur le smartphone, quand on lance l’application de bureau, la musique reprend là où on s'était arrêté et ce, de manière transparente.

L’application smartphone, elle, est parfaite. Elle est beaucoup plus stable que son concurrent Deezer qui a pendant plusieurs semaines apporté de nombreux correctifs à son application qui est à peu près stable aujourd’hui.

Côté prix, on est ici à 9,99$/mois. Spotify propose également un format familial à 4,99$/mois pour 4 utilisateurs.

Les plus

  • Applications bien synchronisées
  • Temps de chargement
  • Stabilité de l'application

Les moins

  • Le catalogue ne me plaît pas
  • La suggestion des musiques n'est pas optimale
  • L'ambiance est très sombre

Deezer

Deezer n’est plus à présenter de son côté non plus puisqu’il est très répandu sur l’hexagone. En effet, avec près de 20 millions d’utilisateurs dont environs 6 millions avec abonnement payant, Deezer se positionne « juste » derrière Spotify. Côté utilisation, Deezer est à mon goût beaucoup plus joli esthétiquement et agréable pour l’oeil. L’harmonie colorée de Deezer est très bien exploitée et on prend plaisir à rester sur le service contrairement à Spotify, trop sombre à mon goût.

Malgré des petits défauts de stabilité sur l’application (principalement lors d’une connexion bluetooth en voiture), les 5 millions de titres supplémentaires au catalogue de Deezer suffisent à me convaincre d’utiliser leurs services puisqu’il y a des titres que je souhaite absolument sur celui-ci qui ne sont pas disponibles sur Spotify.

Côté prix on est là encore à 9,99$/mois.

Les plus

  • Ergonomie parfaite
  • Intuitivité parfaite
  • Temps de chargements rapides

Les moins

  • L'application peut connaître quelques crashs occasionnels
  • La reprise de la lecture après un appel ne se fait pas forcément correctement

Apple Music

En un peu plus de huit semaines à peine, Apple Music compte déjà 11 millions d'utilisateurs. La plate-forme de streaming musical séduit-elle ? Bonne question même si je reste très méfiant concernant celle-ci. Bien que le service ait dépassé la barre des dix millions d’utilisateurs, ce ne sont pas des abonnés contrairement aux millions d’abonnés recensés chez les deux géants.

Il faut néanmoins noter qu'Apple Music recense déjà deux millions d’utilisateurs ayant souscris à un abonnement Apple Music dont la moitié à l'option famille.

Pourquoi utiliser Apple Music ? Pour simplement comparer le contenu aux concurrents. Sachant qu’Apple possède iTunes, que beaucoup d’artistes (voir tous) mettent leur contenu sur la plateforme de vente d’Apple, on risque de ne pas être déçus de ce côté là. Ce qui fera la réussite du service Apple Music ne sera pas son prix puisqu’il est équivalent aux concurrents mais bel et bien son contenu. Pour ma part, j'ai toujours utilisé Deezer puisque le contenu proposé sur la plate-forme est bien plus complet que Spotify (pour ce que j'écoute bien entendu).

Après avoir testé Apple Music pendant quelques semaines, je peux vous dire que pour moi, c’est un échec total du côté de l’application.

Cupertino aurait dû opter pour une application tierce plutôt que de vouloir associer Apple Music et la bibliothèque native du smartphone. L’optimisation n’est pas au rendez-vous, ce n’est pas du tout intuitif et c’est surtout mal organisé.

Côté prix on est une fois de plus au même tarif à savoir 9,99$/mois. Un format famille est proposé à 14,99$/mois. Notons surtout que depuis son lancement, Apple propose d’essayer son service pendant une durée de trois mois, forcément ça aide à convaincre de tester le service.

Les plus

  • Un catalogue déjà complet en peu de temps
  • Gratuité de 3 mois pour les nouveaux inscris
  • Le prix de l'abonnement famille

Les moins

  • Une latence de 3 secondes ou plus lors d'un chargement d'une première musique en ligne
  • Aucune ergonomie, on s'y perd facilement
  • Le mélange de la bibliothèque et d'Apple Music nuit à l'UX

Alors vers lequel faut-il vraiment s’orienter ?

Pour être honnête, je dirai Deezer même si à l’heure actuelle, mon abonnement est arrêté chez eux. Il est stoppé pour la simple et bonne raison que j’ai souhaité tester pleinement Apple Music avant de faire mon choix définitif. Spotify n’est pas fait pour moi et pour les musiques que j’écoute. Malgré la stabilité de l'application, celle-ci me donne beaucoup moins envie que Deezer.

A mon goût, Deezer est largement au dessus de ses concurrents tant par son catalogue que sa stabilité via la webapp.

Concernant Apple Music, c’est clairement non mais je reste dessus encore quelques semaines en espérant avoir droit à une belle grosse mise à jour de l’application lors de la sortie d’iOS 9 prévue début septembre 2015.

Alors s’il ne fallait en garder qu’un seul, je dirai Deezer sans hésiter. Bien entendu, à vous de faire votre choix, le mien est fait.

Sujets : Dossier streaming musical Dossier Spotify Dossier Deezer Dossier Apple Music Top 3 streaming musical

D'autres Dossiers

Commentaires