Suivez-nous sur :

Dossier [Dossier] OS X Mavericks ou Yosemite ? Retour sur une expérience plus qu'inconfortable

Dans Dossiers par noxo., le 04 Juil. 2015 à 13:51

Depuis plusieurs mois déjà, OS X 10.10 Yosemite est disponible en téléchargement gratuit sur le Mac App Store. Une nouvelle version pas aussi stable que ça.

Si comme moi vous avez quelques années derrière vous dans le monde Apple, vous aurez certainement vu les versions défiler. Pour ma part, celles qui ont défilé au fur et à mesure du temps sont Lion, Mountain Lion, Mavericks puis Yosemite.

Qu’on se le dise, Mavericks est une très belle réussite depuis le célèbre Snow Leopard. Sorti en 2009, il a su faire l’unanimité chez les utilisateurs Mac grâce à une stabilité quasi-parfaite.

Du côté d'OS X Lion, c’est le dernier en date qui est sorti 2 ans après son prédécesseur. En effet, depuis Mountain Lion, Apple dévoile une nouvelle version de son OS tous les ans, à la même fréquence qu’iOS.

Bonne ou mauvaise chose ? Je ne pense pas puisqu’on a vraiment pas le temps d’apprécier une version que la suivante est déjà là. Un des points négatifs dans une mise à jour majeure annuelle est tout simplement le problème de compatibilité, je m’explique.

Personnellement, et ceci ne concerne que moi (sûrement), ça me saoule de devoir procéder à une mise à jour majeure chaque année à la même période. J’en ai marre de devoir attendre que mes logiciels favoris soient compatibles afin de pouvoir profiter des nouveautés que ce soit en terme de fonctionnalités, graphisme ou optimisations en performances.

Souvent, Final Cut Pro (un exemple parmi tant d'autres) met beaucoup trop de temps avant d’être mis à jour et compatible avec les dernières versions de Mac OS X.

Revenons à nos deux duellistes

Mavericks c’était bien car c’est la dernière version avant qu’Apple décide de rendre son OS légèrement orienté Flat Design. En effet, sur Yosemite, les icônes des dossiers par exemple changent et je ne les trouve vraiment pas belles, mais on s’y fait vite tout de même.

Un des problèmes majeurs survenu et une recherche sur la toile confirmera mes propos, Spotlight est dé-gueu-lasse. Graphiquement, c’est joli et peut être géré de façon plus intelligente mais que c’est long ! C’est selon moi inacceptable que la lenteur se fasse ressentir aussi facilement quand on lance Spotlight.

Parlons des mises à jour

Yosemite a connu des mises à jour qui étaient censées corriger un problème de réception Wi-Fi. Il a fallu 2 ou 3 mises à jour à plusieurs semaines voir mois d’intervalle pour que les développeurs en viennent à bout et qu’ils solutionnent le problème.

Côté lancement des applications et crashes, on en a jamais connu autant sur Mac et c’est vraiment très très décevant. J’ai dû pour la première fois ressentir le besoin de réinstaller mon mac… deux fois en un an. C’est tout simplement exceptionnel puisque je n'ai jamais eu besoin d'aller jusque là et à priori Apple a prévu de solutionner tout ça dans sa prochaine version prévue pour l’automne 2015.

El Capitan

Présenté lors de la keynote de juin 2015, Apple prévoit à nouveau une mise à jour majeure de son système d’exploitation et il se nomme El Capitan. Au programme, une amélioration de l’expérience utilisateur et surtout une amélioration considérable des performances.

El Capitan intégrera la fonction Split View présentée également dans iOS 9. Rien de bien extraordinaire là dedans puisque sous Windows c’est déjà fonctionnel et stable depuis Windows 7. Evidemment chez Apple c’est nouveau et c’est considéré comme une révolution...

Une autre modification est la police. On sait que c’est un point important qui permet un rendu totalement différent. La police San Francisco a été officialisée sur Watch OS et sera prochainement intégrée à iOS 9 et OS X 10.11 afin de remplacer Helvetica Neue qui a vue le jour sans Yosemite.

On aura également droit à quelques améliorations, quelques « libertés » supplémentaires mais rien d’extraordinaire. Autant dire que la version donne l’impression d’être plutôt ridicule en améliorations. Selon moi, améliorer une application (notes, mail ou safari) ne sont pas des arguments valables pour une mise à jour aussi majeure et qui au final deviendra très probablement obligatoire pour tous les utilisateurs.

Heureusement pour nous, ces mises à jour sont gratuites et on peut remercier Apple pour ça. Rendez-vous cet automne donc afin de savoir si El Capitan vaudra réellement le coup et pour que je vous fasse connaître mes premières impressions à propos d'OS X 10.11.

Sujets : Split View El Capitan Yosemite Mavericks Mountain Lion Lion Snow Leopard Spotlight Windows 7 Helvetica Neue San francisco Watch OS

D'autres Dossiers

Commentaires