Suivez-nous sur :

Critique Mr. Robot : Enfin une vraie série autour d'un monde geek

Dans Critiques par noxo., le 17 Juin. 2015 à 18:52

La chaîne américaine « USA » a dévoilé le pilot de la série Mr. Robot, nouvelle série prévue pour le mercredi 24 Juin 2015.

Cherchant de nouvelles séries à regarder, je me suis farci le premier épisode dont je vous rédige la critique ici.

Etant fan de séries TV et aimant l’univers de l’informatique, je ne pouvais pas passer à côté de Mr. Robot. Deux résultats sont possibles pour des séries/films traitant de cet univers. Soit c’est cohérent et intéressant, soit c’est traité de manière amatrice et totalement risible. Heureusement pour nous, Mr. Robot est traité de manière intelligente et je ne regrette pas d’avoir pris le risque en regardant ce pilot.

Comme à mon habitude, cet article ne contiendra aucun spoiler, vous pouvez continuer la lecture sans vous faire de soucis.

Synopsis et Trailer

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant.

Comme vous pouvez le voir, celui-ci est très court et pas très explicite mais ça a suffit pour me donner envie de regarder l’épisode. Point positif déjà, l'épisode dure une heure et ce, sans les publicités. C’est pile ce qu’il faut pour un pilot de série selon moi. Une heure ça nous laisse tout juste le temps de commencer à apprécier les personnages, bien cerner l’histoire et surtout à ce que tout se mette petit à petit en place pour nous donner envie de regarder la suite.

Un autre point très positif, les termes utilisés. Ici pas de termes généralistes comme on peut les entendre dans des séries comme Arrow ou NCIS. Non non ici on parle de DNS, KDE, Linux, DAT, Rootkit, bruteforce etc… bref des termes de geek certes mais surtout de connaisseurs.

Je pense que c'est ça qui fait que j’ai vraiment apprécié Mr. Robot, c’est qu’on est pas pris pour des idiots. Pari risqué pour les réalisateurs puisque les téléspectateurs lambda risquent de ne pas y trouver de plaisir et d'être vite mis de côté. Résultat possible ? La série risque certainement d’être avortée après la saison une voir deux saisons étant donné une audience qui ne conviendra pas à la chaîne USA.

L’acting est au rendez-vous, la technique côté prises de vues est là aussi (merci au producteur de True Detective). Parfois les plans sont sombres dans des lieux très glauques tout comme par moments les scènes sont filmées dans des endroits lumineux et de jour. L’équilibre est très bien fait et ça mérite les applaudissements.

Pour moi, le pilot est réussi puisqu’on s’attache rapidement aux personnages. On apprend pas grand chose sur les relations qu’il pourrait y avoir entre ceux-ci mais la façon dont l’histoire est amenée nous laisse présager que les épisodes suivants nous réservent bien des surprises tant du côté relationnel que du scénario principal.

15

Vous l’aurez compris, selon moi Mr. Robot est une belle surprise et risque d’être la série que je regarderai avec grand plaisir durant cet été. Vivement la fin du mois de juin pour avoir le droit à la suite de la série.

Sujets : Mr Robot Série hack USA

D'autres Critiques

Commentaires