Suivez-nous sur :

Test Final Fantasy X HD Remaster : Le retour en HD

Dans Tests par Anathyn, le 16 Avr. 2014 à 16:15

Square Enix remet à jour Final Fantasy 10 et 10-2, une refonte graphique totalement réussi pour le plus grand bonheur de ses fans.

Sorti le 24 mai 2002 en Europe sur PS2, Final Fantasy 10 débarque 12 ans plus tard dans une version HD du plus bel effet. Le moins que l'on puisse dire est que les amateurs de J-RPG doivent posséder ce jeu.

AU COMMENCEMENT...

Vous incarnez le jeune Tidus, 17 ans, joueur de blitzball (le sport phare de cet épisode) membre de l'équipe des Zanarkand Abes. Légèrement ventard et espiègle, la vie de notre héros va vite basculer un soir de match quand Sin ("le méchant" de cet opus) détruit sa ville et l'aspire...un bond temporelle de 1000 ans se produit, Tidus va avoir beaucoup de mal à comprendre et à expliquer cette situation aux différents protagonistes qu'il rencontrera lors de son périple. Tidus cherchera un moyen rapide de rentrer chez lui et rencontrera les autres héros de Spira dont l'invokeur Yuna, qui a pour but d'apporter la félicité au peuple de Spira en battant Sin. Au fil de l'aventure Tidus gagnera en maturité, comprendra le monde de Spira et son point de vue évoluera. Un scénario intéressant et complexe qu'il est difficile d'expliquer en si peu de lignes. 

UN PORTAGE DE QUALITE

Quelques mots sur les graphismes du titre, ce portage PS3 est sublime, surement le plus beau portage HD que j'ai vu jusque là. Dés la scène d'introduction on ressent la différence, le jeu est très beau, propre, les textures ont été correctement retravaillées, les personnages sont mieux retranscrits. Certes on constatera une certaine différence au niveau de certains visages (dont Tidus) mais pas de quoi crier au scandale. Autre apport très intéressant, les musiques, elles aussi ont été retravaillées et de belle manière. Ainsi certaines mélopées (temples, forêts) sont vraiment belles. La BO de Final Fantasy X est réussie. Oh joie ! le jeu est également en 60Hz...pour notre plus grand bonheur. En gros, Square a effectué du très bon boulot, on en redemande pour les prochains portages !

 

AU COEUR DU GAMEPLAY

Coté gameplay, rien ne bouge, du tour par tour assez classique mais plus dynamique que celui des précédents opus. La stratégie prend une place plus importante désormais car on peut changer de personnage en plein combat et donner des ordres à vos combattants. L'évolution de vos personnages se fera grâce à un immense sphérier, à chaque montée de niveau vous devrez utiliser ces points de NV-E sur les cases de ce sphérier afin d'augmenter vos statistiques de combats (force, constitution etc...) et apprendre différentes compétences, magies. Petite précision, vous aurez le choix entre deux sphériers dés le début du périble. Le sphérier standard, pour les amateurs de RPG, vous guidera dans l'évolution de votre personnage et possède d'avantage de cases ou le sphérier expert qui vous laissera le choix du cheminement dés le début de l'aventure. Les invocations sont toujours présentes et apportent une plus-value aux combats, sachez que ces dernières pourront également évoluées.

Les nouveautés sont là, en effet les trophées font leur apparition, vous pourrez également continuer votre partie sur les versions PlayStation 3 et PlayStation Vita grâce au système de transfert de données sur le PlayStation Network. 

18

Final Fantasy 10 HD remaster est une véritable réussite, que ce soit sur le plan graphique ou sur la richesse de son gameplay et de son scénario, il demeure un incontournable pour les fans de RPG. A conseiller même pour les plus sceptiques d'entre vous !

Sujets : final fantasy 10 hd ff10 hd remaster test ff10 hd final fantasy 10-2 hd ff10 compilation hd final fantasy X test ff10 ps3 final fantasy 10 ps3 test ff10-2 hd test

D'autres Tests

Commentaires