Suivez-nous sur :

Dossier [Dossier] Faut-il craquer pour l'Apple Watch ?

Dans Dossiers par noxo., le 19 Mai. 2015 à 00:32

Maintenant que l'Apple Watch est là, que diriez-vous de peser le pour et le contre afin de savoir s'il faut donner une fois de plus donner son argent à Apple ?

Première chose qui peut freiner, le prix. Mais si le prix vous freine déjà c'est que vous n'avez pas la notion des prix concernant les montres.

Si les gens ont un minimum de jugeote, ils se rendront compte rapidement que 400€ pour une montre qui en plus est connectée, ce n'est pas si cher que ça. Une montre à 18 000€ en or ce n'est pas choquant non plus puisque les fabricants de montres classiques facturent leurs précieux aussi cher, voir plus et ça ne nous choque pas pour autant. L’or n’est pas donné il me semble :)

Inutile donc d'acheter une Apple Watch pour l'effet de mode. Si vous n'êtes pas trop axé montres, passez votre chemin, l’objet ne vous servira à rien.

Parlons design

J'ai vu plusieurs articles et vidéos sur la toile qui disaient que la montre était belle, bien finie et très agréable à utiliser et que pour cette simple raison, il fallait acheter l'objet. Mhhhh... Si on devait acheter un produit juste car il est bien fini, la société se porterait bien, nos poches un peu moins. D'autre part, à ce prix, encore heureux que la finition soit au rendez-vous vous ne pensez pas ?

A part être mauvaise langue, il est vrai que le produit est agréable au poignet, l'utilisation intuitive et les applications qui sont compatibles avec sont nombreuses.

Le bracelet ne gêne pas du tout contrairement à ce qu'on pourrait penser, il tient parfaitement au poignet et on l’oublie rapidement. Apple a comme à son habitude accordé une grande importance à la prise en main (ou au poignet) de son nouveau produit, et c’est une réussite.

Notons également que le grand nombre de bracelets disponibles multiplié par les 3 modèles (Apple Watch, Apple Watch Sport, Apple Watch Edition) , le tout multiplié à nouveau par deux tailles de cadrans offre une multitude de déclinaisons possibles.

Contrairement à un iPhone, iPad ou même un Mac, l'Apple Watch est très personnalisable et donc on ne se retrouve pas avec la même montre que tout le monde au poignet.

Côté esthétique, il faut bien sur aimer les cadrans carrés. Si on aime pas (comme c'est mon cas) on peut zapper et se tourner vers la concurrence qui offre des cadrans ronds ou tout simplement, rester à des modèles de montres classiques et non connectées.

Même si personnellement je n'aime pas les montres aux cadrans carrés, je dois avouer que c'est clairement plus pratique pour naviguer, consulter des photos et accéder à certaines informations qu'on aurait pas forcément sur un cadran circulaire.

Un bon point pour l'Apple Watch donc, pour autant qu'on aime les cadrans carrés une fois encore.

Etre sportif

Si vous êtes sportif, ça peut clairement être l’argument majeur pour vous faire sortir la carte bleue. Pas besoin de s’éternisée sur 30 paragraphes, la montre a été pensée et conçue pour les sportifs. Que ce soit pour du haut niveau ou du sport de remise en forme ou même de la marche, elle deviendra rapidement indispensable et saura vous guider et vous informer à la perfection.

Des rappels quant aux moments pour aller faire votre sport, les informations sur votre santé, les calories brûlées, tout ça à portée de main bien plus facilement qu’avec l’application Santé en version iPhone.

Côté autonomie et fonctionnalités, la concernée déçoit quelque peu puisqu'elle n'atteint pas le tour du cadran et il faut penser à recharger celle ci chaque soir pour le jour suivant. Déjà qu'on doit penser au smartphone, c'est plutôt mauvais.

D’un point de vue des fonctionnalités, on notera l'absence de GPS. Par contre associée à un iPhone elle devient d'un coup plus utile. Petite parenthèse : il n'est pas nécessaire d'avoir une Apple Watch pour qu'un iPhone fonctionne avec une montre connectée, les montres connectées des concurrents fonctionnent également.

Après quelques articles/tweets et autres vidéos vues sur la toile, j’ai pu voir que beaucoup sont mécontents de la capacité du produit, de l’autonomie, de certaines fonctionnalités manquantes ou mal développées. Mais gardons en tête que c’est le premier modèle d’un tout nouveau produit chez Cupertino. Si on se souvient des premiers modèles d’iPhone, beaucoup de choses manquaient à l’appel mais Apple a ajouté ces « options » au fur et à mesure des nouvelles versions pour nous proposer aujourd’hui les bijoux sur lesquels la concurrence s’inspire.

Après toutes ces informations, rappelons que lors de la présentation de l’Apple Watch en mars 2015, il a été dit que celle-ci permettra d’ouvrir prochainement des portes de chambres d’hôtel par exemple. En Juin 2015, Apple lancera officiellement HomeKit et ce seront des portes de garages, lumières, éléments audio qu’il sera possible de gérer via la montrer et une simple commande vocale.

Donc même si on ne l’aime pas vraiment, qu’on la trouve inutile aux premiers abords, laissons donc une chance à cette montre qui risque d’en surprendre plus d’un au fil des années à venir.

PS : Merci à Gizmodo pour ces clichés ;)

Sujets : Apple Watch Apple HomeKit iPhone iPad Mac Santé Health

D'autres Dossiers

Commentaires