Suivez-nous sur :

Dossier [Dossier] Faut-il jailbreaker son iPhone ?

Dans Dossiers par noxo., le 08 Mai. 2015 à 20:08

Est ce que votre appareil doit nécessairement être jailbreaké ? C'est une question qui revient souvent sur la toile, parlons-en.

Je vais essayer de vous aider à faire votre choix en défendant mon point de vue et surtout, en vous donnant les plus et les moins.

• D'abord, qu'est ce que c'est ?

C'est tout simplement la possibilité de booster votre appareil. Nombreuses sont les choses qu'offre Cydia, l'outil de base installé après la manipulation. Pour faire simple, après avoir fait le fameux jailbreak, votre iPhone (ou iPad ou iPod) se verra doté d'une nouvelle application nommée Cydia et c’est par celle-ci que tout commence et qu'on installe les premières extensions.

De nombreuses extensions appelés tweaks sont disponibles sur Cydia. La disponibilité de chaque tweak varie en fonction des sources installées. Une petite poignée de sources sont actives par défaut sur Cydia mais d’autres sources existent et c’est là qu’arrive le plus intéressant. Certaines sources sont spécialisées dans les applications crackées, les thèmes, jeux rétro, emulateurs, bref… le listing peut être long, très long.

• En gros qu’est ce qu’on peut faire avec Cydia ?

C’est simple, vous aurez la possibilité d’ajouter de nouveaux thèmes pour votre appareil, nouveaux claviers nouvelles applications offrant des accès rapides ou des fonctionnalités n’existant toujours pas nativement sur iOS. En plus de ça, vous aurez la possibilité via une application installée grâce à Cydia de télécharger gratuitement des applications payantes à la base sur l’AppStore. C’est par beautiful ça ?! :)

Je vous invite à regarder cette vidéo de 73Steven qui présente son top 50 des tweaks cydia. Certains sont cools, d’autres un peu moins mais cela vous aidera à vous faire une idée afin de savoir si le Jailbreak peut vous être utile ou non. Son top 10 n’est pas le mien ni celui de tout le monde et pour cette raison, le mien arrivera prochainement ;)

Comme vous pouvez le voir, une vidéo aide à mieux savoir à quoi s’attendre ;)

• La garantie

La majorité des personnes qui n'osent pas passer le cap pensent que le jailbreak annule la garantie de l'appareil. Sachez que c'est faux, que celle-ci est toujours fonctionnelle, que ce soit avant, pendant ou après un jailbreak. Evidemment, si vous appelez Apple pour signaler un problème logiciel, le constructeur vous demandera d’abord d’utiliser la dernière version compatible avec votre appareil avant de venir vous plaindre, ce qui est normal.
Une solution rapide pour éviter tout désaccord et être l'esprit léger lors d'un problème sur votre précieux, c'est de restaurer votre celui-ci avant de l'envoyer en garantie.

Vous me direz oui mais s'il est bloqué sur la pomme ou sur un câble iTunes, ce n'est pas bien grave car en entrant dans cet univers, vous développerez des compétences en débug. Quoique... je reviens sur mes propos puisque le jailbreak est beaucoup plus stable à mettre en place qu'il y a 5 ans donc les bugs sont quasi nuls et la procédure ne nécessite que 2 ou 3 clics. Néanmoins, pour en revenir au "si l'appareil est bloqué", de nombreux outils comme "Recboot" (Windows / Mac) par exemple sont disponibles sur la toile afin d'avoir la main mise sur l’appareil et peuvent souvent sauver des vies ou des heures de recherche sur la toile.

• Les points positifs

  • Une multitude d’extensions sont disponibles qui permettront d’avoir une interface sur iOS propre aux goûts de chacun.
  • Une expérience sur iOS largement évoluée
  • Oubliez les restrictions d’Apple et profitez pleinement de votre appareil en modifiant les fichiers système (comme pour décupler le volume de l’appareil par exemple…)
  • Téléchargez gratuitement les applications payantes
  • Optimisez les applications natives (Facebook, Snapchat…) grâce à certains tweaks spécialement conçus pour l'occasion
  • Faites tout simplement de votre iPhone, VOTRE iPhone et non une copie de ceux de votre entourage où seul le contenu change.

• Les points négatifs

  • Impossible pour vous de procéder à la dernière mise à jour d’iOS sans refaire un nouveau jailbreak (encore faut-il que celui-ci soit fonctionnel pour la nouvelle version)
  • Quelques bugs de certains tweaks peuvent être gênants et donc le tweak sera à abandonner (jusqu’à une prochaine mise à jour du développeur)
  • Généralement les tweaks sont testés sur les appareils de dernière génération donc un iPhone 4/4s aura plus de difficultés à tenir la route

• Autre point important, la communauté

On l’oubli souvent mais la communauté dans ce genre d’univers est quelque chose de très important puisque celle-ci joue un rôle essentiel dans le monde du jailbreak. Très active sur Twitter, la elle réagit vite, partage rapidement des découvertes et les développeurs sont très réactifs et échangent énormément sur la toile.

• Les acteurs majeurs

Comment parler de jailbreak sans parler de ceux qui y ont longtemps contribué ? Tout d’abord, en premier, on mentionne obligatoirement Jay Freeman (Saurik) qui est tout simplement celui sans qui tout ça ne serait pas possible aujourd’hui, le créateur de Cydia. Il a été celui qui a crée Cydia et à lancer la communauté qu’on connaît aujourd’hui. Saurik ne s’occupe exclusivement QUE de Cydia (et 2/3 tweaks indispensables comme Winterboard par exemple)

L’outil de jailbreak en lui même est crée par des développeurs fous et surtout, des experts en sécurité comme Stefan Esser, Pod2g, ih8sn0w ou Ryan Petrich. Ce ne sont que quelques noms qui sont actifs aujourd’hui mais la scène jailbreak a connu de grands noms comme un certain Comex ou GeoHot. Ces noms ne vous disent peut être rien mais ils sont la clé de tout ! Ils ont fait leurs preuves dans le monde de la sécurité et donnent régulièrement des conférences en matière de sécurité. S’il y a des personnes à suivre c’est bien eux !

Aujourd’hui, ils participent au projet d’une autre manière, en dévoilant certaines failles aux équipes chargées du développement des outils de jailbreak public à savoir, les teams TaiG et PanGu. Ces deux équipes sont concurrentes mais c’est pour notre bien puisque leur challenge est de proposer avant l’autre un outil fonctionnel pour que nous, utilisateurs ou développeurs puissions installer Cydia et profiter de celui-ci.

Un mot est souvent revenu, c’est Cydia. Néanmoins, depuis quelques temps les experts en sécurité travaillent sur un projet nommé iMods, destiné à concurrencer Cydia et à sa tête se trouve un certain Comex... Ses avantages ? Une interface au goût du jour, certainement une vitesse plus rapide que Cydia mais surtout, des taux de reversements plus intéressants pour les développeurs. Car oui, même si je n’ai parlé que de gratuité tout au long de ce dossier, Cydia propose également des extensions payantss (mais disponibles gratuitement également si on trouve les bonnes sources…)

De ce fait, les développeurs sont rémunérés pour leur travail mais surtout, Saurik prend une commission, comme le fait Apple avec l’AppStore ou tout gérant d’une boutique. iMods devrait proposer des services identiques à Cydia, une compatibilité entre les tweaks afin qu’une seule compilation ne suffise pour les deux mais avec des avantages financiers plus intéressants pour les développeurs.

Reste à voir si nous préférerons basculer sur un nouvel outil ou comme toujours rester à ce qu’on connaît et ne pas oser s’orienter vers quelque chose de nouveau.

Sujets : Cydia Apple Jailbreak Comex GeoHot Saurik Jay Freeman Recboot Winterboard Ryan Petrich ih8sn0w Pod2g Stefan Esser TaiG PanGu iMods

D'autres Dossiers

Commentaires