Suivez-nous sur :

Critique Avengers Age of Ultron : Divertissant mais il manquait ce petit quelque chose

Dans Critiques par Curry, le 23 Avr. 2015 à 13:43

Après trois ans d'attente la suite d'Avengers pointe le bout de son nez dans les salles obscures. Que faut-il en retenir ?

Après Avengers premier du nom, qui avait fait sensation lors de sa sortie en 2012, voilà sa suite Avengers Age of Ultron. On l'attendait fermement après les films de la phase 2 et on se demandait bien évidemment comment le film allait introduire la suite du Marvel Cinematic Universe. Nous avons aujourd'hui toutes les réponses à nos questions.

Une histoire pas au niveau

Avengers avait crée la surprise en 2012, c'était un phénomène nouveau sur grand écran. Josh Whedon avait su faire cohabiter des héros qui pouvait tenir un film à eux seuls. Pour Avengers Age of Ultron, Josh Whedon est de retour aux commandes. Nos héros doivent arrêter Ultron, un programme de maintien de la paix qui déraille et pense que le salut de l'humanité passe par son extinction. L'intrigue s'arrête ici. Suffisant me direz-vous pour un film de ce genre mais on est tout de même dans un Marvel. Chaque film apporte sa pierre à l'édifice de ce projet. On en attend donc une intrigue qui s'alimente de ces différents spin-off. Au final, on a l'impression de survoler le film sans jamais entrer dans l'histoire. Ça sonne creux et cela ne rend pas service au film. Le problème vient aussi du fait que le film est presque entièrement basé sur l'humour. Aussi bien qu'on aurait aimer que dans certaines scènes on accentue plus le côté dramatique plutôt que de jouer régulièrement sur des situations cocasses. On ressent très rarement des moments de tensions et cela joue énormément sur l'impact du film auprès du spectacteur. La scène où les membres du groupe essaient à tour de rôle de lever le marteau de Thor aurait suffit dans le registre. Elle est superbement bien tournée et nous rapproche des personnages. Au final, Josh Whedon a affirmé qu'il ne réaliserait pas Avengers 3 et 4 et c'est peut-être mieux ainsi. 

Avengers Age of Ultron Critique review hammer scene

Ultron et les jumeaux sous exploités

Les bandes annonces nous promettaient un bad guy d'anthologie, c'est réussi mais en partie. Ultron est clairement B.A.D.A.S.S. Cependant j'ai trouvé que son temps d'apparition à l'écran était trop faible. On est sans doute passé à côté de quelque chose puisqu'il y avait matière à faire. L'antagoniste a un esprit torturé qu'il aurait été astucieux de développer. Autre décéption, les jumeaux Maximoff. Leur histoire est trop vite expédiée et leurs rôles sont à la limite de la figuration. Pietro (Quicksilver) nous offre quand même quelques scènes bien amenées qui vous chatouilleront la rétine. Je dis bien chatouiller puisque vous n'avez encore rien vu.

Ultron Avengers Age of Ultron

Les Avengers : une équipe !

Voici certainement ce qui est un des points forts du film, la cohabitation de toutes ces superstars. Déjà le premier volet avait réussi l'exploit de laisser de la place à chaque héros mais Avengers Age of Ultron surclasse son aîné dans ce domaine. Chaque Avenger est important et a son moment de gloire. Hawkeye et Black Window sont beaucoup plus présents par exemple. Ils apportent un touche d'humour différente. On sent que certains liens se sont tissés entre les acteurs, les Avengers apparaissent vraiment comme une equipe et on ressent leur complicité à l'écran. Bruce Banner (Mark Ruffalo) commence une liaison avec Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) qui permet de creuser un peu plus les personnages. Mais la suprise vient de La Vision, nouveau personnage qui transpire la classe. Il apporte une fraîcheur bienvenue au film. Ses scènes d'actions sont superbement bien tournées et son aide sera précieuse aux Avengers. Par contre, un sentiment de fatigue intervient à la fin du film. Le casting manque de sang neuf et on espère voir d'autres héros intégrer l'équipe des Avengers à l'issue de la phase 3.

Des scènes dantesques

Rassurez-vous, malgré quelques points négatifs, Avengers Age of Ultron n'en reste pas moins un bon divertissement. La puissance du film réside majoritairement dans la mise en scène des séquences d'action. Josh Whedon fait encore des merveilles et met chacun de ses héros en valeur. Le réalisateur frappe déjà très fort lors de la scène d'intro avec une scène épique. Et ça ne s'arrête pas là, le combat qui oppose Hulk à Iron Man en Afrique du Sud vous laissera scotché à votre siège en attendant le climax final. Ce dernier, vraiment impressionnant, surpasse selon moi celui d'Avengers mais j'en attendais plus. On est jamais rassasié ! Enfin le film comporte quelques râtés en termes d'effets visuels. Par moments certaines scènes paraissent plates et n'offrent aucune profondeur. L'exemple le plus flagrant est celui de Hulk et Black Widow lors de la scène d'intro.

Hulbuster vs Hulk Iron Man Avengers Age of Ultron

Vers Infinity War et Civil War

Ce qui est intéressant avec Avengers Age of Ultron, c'est que le film ne se contente pas d'enchaîner les scénes d'action, même si il y en a beaucoup. Les scènes de dualité entre Tony Stark et Captain America nous ont permis de voir les prémisces de Captain America Civil War tandis que Thor a amorcé l'intrigue d'Avengers Infinity War. À partir de maintenant, on commence à entrer dans le vif du sujet. Les films de la phase 3 permettront sans doute d’amorcer un nouvel axe narratif car pour tout vous dire on commençait à s’ennuyer.
Sinon, comme d’habitude on vous conseille de patienter 1 ou 2 minutes après le lancement du générique de fin. La scène lance les hostilités pour la suite et les Avengers auront du fil à retordre. Mais était-ce vraiment nécessaire de vous le préciser ?

16

Avengers Age of Ultron remplit en partie son contrat. Le film est un excellent divertissement et vous en aurez pour votre argent. On déplore cependant une histoire un peu brouillonne et un vilain un peu trop en retrait. Visuellement le film est très propre et ouvre la porte sur les nouveaux films du Marvel Cinematic Universe. Vivement Captain America Civil War.

Sujets : Avengers Age of Ultron Avengers Age of Ultron avis Avengers Age of Ultron critique Josh Whedon Robert Downey Jr Chris Evans Ultron Marvel L'ère d'Ultron critique Avengers critique

D'autres Critiques

Commentaires