Suivez-nous sur :

Test : Bloodborne : La nouvelle pépite de From Software

Dans Tests par Enji, le 25 Mars. 2015 à 21:59

Nouvelle licence et nouvelles frayeurs du coté de chez Sony. Une ville maudite, des personnages mystérieux, un voyage pad en mains que vous n’oublierez pas de si tôt.

C’est SOFT qui fait du WARE

C’est le printemps, l'heure des premiers rayons de soleil, du renouveau de nos verdures, les prémices de nos sourires illuminés...autant être franc, vous n’aurez rien de tout ca avec Bloodborne. La nouvelle pépite signée From Software, et bien évidemment grande exclusivité Sony de cette année 2015, sillustre enfin. Après un teasing des plus alléchants, (une démo finie par moins de 15% des testeurs, un mode difficile terminé de justesse et avec beaucoup de difficulté par les créateurs du jeu… entre autres) nous avons enfin le plaisir de prendre en main ce petit bijou. Place aux ombres brumeuses du jeu, Et ce n'est que le début.

« Affrontez vos cauchemars », tel est le slogan que nous pouvons lire sur le dos de la jaquette, on a au moins le mérite d’être prévenu car vous n’allez pas être déçu par cette épopée mémorable. Morts à répétition, erreurs de débutant, monstres aux profils exotiques et surtout boss gigantesques aux pouvoirs terrifiants et qui, disons le, ont un look plutôt stylé et badass. Le nouveau « Die and Retry » de chez Sony débarque !

Un voyageur malheureux

On débute donc notre périple dans une ville mystérieuse du nom d’Yhargam avec une intrigue énigmatique, sans nous en dire plus on plonge directement dans l’aventure, la peur pénètre nos âmes intrépides.

Un décor assez rustique nous immerge dans un monde étrange, un univers victorien et qui nous rappelle un peu son prédécesseur (The Order 1886). Ne vous détrompez pas, elle n’a pour similarité que son décor, car pour ce qui est de la qualité graphique et de la finesse des textures, malgré une belle promesse, nous découvrons très rapidement les limites de son moteur graphique. Notamment lorsque l’on s'attarde sur les petits détails de l'environnement. La direction artistique prime sur la technique intrinsèque du titre.

L’ambiance pesante est bien présente et le fait de voyager dans ce grand labyrinthe nous fait très vite oublier ces très légers détails qui ne diminueront en rien l’immense beauté de ce jeu et l’énorme claque que l’on prendra au fil de notre progression. Certains panoramas pètent littéralement nos retines.

Un gameplay jouisif et progressif

Lames, marteaux, haches, armes à feu, une armada qui en satisfera plus d’un afin de venir à bout des différentes créatures ténébreuses qui oseront se mettre en travers de votre route, bien malheureusement pour vous. Une panoplie limitée certes mais personnalisable à souhait.

Les différentes classes proposées au début sont assez variées et il faudra choisir la sienne avec minutie pour ne pas avoir à lutter encore plus qu'il ne le faut. Entre vitalité, endurance, force, intelligence, magie et autres, il sera nécessaire de faire un choix dans son évolution afin d’augmenter de quelques pourcents nos chances de défaire un ennemi. Passer de 5% de réussite contre un boss à 6 % n'est pas négligeable.

Plus la lutte avance, plus le gameplay devient intéressant car une fois la prise en main effectuée, l’heure est à la réflexion et à la stratégie. Bloodborne n’est pas un jeu ou il faut foncer tête baissée comme un bourrin, le bougre ne se laisse pas facilement dompter. Bien au contraire, les ténèbres ne fonctionnent pas comme ça. Ce sont des heures de lutte qui vous attendent, et un nombre incalculable de morts par la même occasion. Mais tout travail mérite salaire car une fois le challenge relevé, un sentiment de satisfaction extrême vous envahit. Ces sensations sont rares de nos jours où la difficulté est souvent réduite pour être accessible à « Monsieur tout le monde ». On appréciera donc énormément ce gameplay nerveux, difficile et plein de surprise. 

Une arme à feu dans la main gauche, une arme lourde dans la droite, avec possibilité de l’allonger afin d’en faire une arme à plus longue portée, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour avancer. Avec tout de même l’option Molotov je vous prie. Certains défauts viennent néanmoins entacher l'homogénéité du soft, ses temps de chargement sont beaucoup trop longs, notamment lors d'une pathétique mise à mort. La difficulté du jeu peut également rebuter certains esprits. Autre détail frustrant, les combats dynamiques pourront être perturbés par une caméra parfois capricieuse.

La possibilité d’une Coop sympathique

Le petit plus de From Software c’est sans doute son mode PvP ou peut être son mode coopération qui rajoute de bons éléments à l’aventure.

La Map immense et open-world vous donnera la possibilité de découvrir des donjons magnifiques et démoniaques qui permettront à vous et vos amis de vous épanouir dans la douleur.

Une belle prestation et un jeu bien défini

 

Les +

Les -

Un gameplay maîtrisé

Une vraie sensation de progression 

Une Coopération pratique

Une durée de vie énorme

Une exclu comme on en fait plus

Une carte immense avec tellement de possibilité

Direction artistique splendide

Difficulté accrue

Caméra capricieuse

Les temps de chargement beaucoup trop longs (surtout après une mort énervante)

 

Pour faire simple, Bloodborne est le genre de jeu qui possède une recette bien maitrisée et toujours aussi efficace. Avec quelques éléments supplémentaires et nouveaux tels que les armes à feu et les donjons exploitables à 5 quand même, le genre est aujourd’hui à son paroxysme et le jeu fera sans doute partie des jeux de l’année. Cependant les joueurs occasionnels n’aimeront pas le style Die and Retry qui pousse parfois à bout. Le jeu est donc prescrit pour les personnes patientes, appréciant les beaux décors, les efforts et le courage.

Très belle performance de la part de From Software qui nous offre une pépite comme on en fait plus de nos jours. Simple et efficace.

Pour les plus braves qui oseront donc tenter l’aventure, je n’aurais qu’une chose à vous dire :

Bienvenue en enfer !

Sujets : Bloodborne Ps4 Exclu Test Sony From Software

D'autres Tests

Commentaires