Suivez-nous sur :

Critique Kingsman Services Secrets : Un délire totalement barré et jubilatoire

Dans Critiques par Curry, le 21 Fév. 2015 à 19:45

Kingsman Services Secrets débarque au cinéma. Le film de Matthew Vaughn a suscité pas mal d'attente. Vaut-il le détour ? Revue Multimédia vous livre son avis.

Après Kick-Ass sorti en 2010 et X-Men le Commencement sorti en 2011, le réalisateur londonien, Matthew Vaughn, revient s'installer sur nos écrans avec Kingsman Services Secrets. Tout comme les deux films cités initialement, ce dernier est une adaptation du comic éponyme crée par Mark Millar et publié entre avril 2012 et avril 2013. Le film suit les aventures du jeune Eggsy Unwin (Taron Egerton), un jeune voyou de la banlieue londonienne. Il est recruté par Harry Hart (Colin Firth) afin de rejoindre les services secrets Kingsman. Sa mission ? Arrêter les plans machiavéliques de Richmond Valentine (Samuel L. Jackson). Un mégalomane de génie qui tente de détruire l'humanité qu'il considère comme le poison de la planète. Le scénario en lui-même n'a rien de novateur, c'est du vu et revu. Mais le film brille par la qualité de ses dialogues. Le langage est familier, c'est parfois vulgaire mais paradoxalement c'est totalement plaisant

kingsman colin firth

Les acteurs y sont pour beaucoup. Matthew Vaughn a su s'entourer d'un casting de luxe. Chaque protagoniste a ce petit quelque chose qui lui offre un charisme unique. Cela nous évite quelques redondances. Colin Firth transpire la classe dans son rôle de gentleman. Le rôle lui sied à merveille et sa prestation crève l'écran. Que dire de l'interprétation de Samuel L. Jackson ? Cantonné depuis sept ans à son rôle de Nick Fury dans les films de la franchise Marvel, Kingsman Services Secrets nous donne la possibilité de le voir dans un tout autre registre. Il est clairement l'atout humoristique du film et nous livre des répliques qui resteront gravées dans les anales. Son zozotement qui lui donne un côté puéril y est pour beaucoup. Il est secondé dans ses plans par Sofia Boutella. La danseuse et égérie de Nike, campe le personnage de Gazelle dont on ignore pas mal de choses à son sujet. Sachez seulement que la belle possède des lames acérées à la place des jambes et que cela donne lieu à des séquences d'actions sanglantes qui peuvent heurter la sensibilité de certains. Mark Strong est tout aussi bon dans son rôle de chef des opérations. Il dégage un air rassurant et sérieux qui contraste avec le reste des personnages. Sa complicité avec Taron Egerton donne du relief au climax final. Ce dernier devrait d'ailleurs faire son trou à Hollywood dans les prochaines années. Sa prestation n’est pas des plus honorables mais c’est très encourageant pour la suite. On apprécie également les seconds rôles de qualité comme Mark Hamill et Michael Caine dont on ne présente plus les talents.

kingsman gazelle sofia boutella

Le vrai challenge pour un film de ce genre est bien entendu de conserver l'esprit comics. Un détail pour Matthew Vaughn qui excèle dans ce domaine. Il a déjà fait ses preuves avec Kick-Ass et X-Men Le Commencement. Tous deux adaptés de comics. Les bases sont posées dès la scène d'introduction et on sait déjà que l'on aura à faire à des séquences d'action dynamiques et nerveuses. En témoigne cette scène totalement jubilatoire et délurée dans la chapelle. En effet, cette séquence de carnage totale avec membres découpés et effusions de sang n'est pas sans rappeler un certain Kill Bill de Quentin Tarantino. On retrouve également dans la réalisation certains codes utilisés dans Kick Ass. Notamment dans les scènes de combats, superbement chorégraphiées, qui alternent les plans larges et les plans rapprochés. Le film jouit d'ailleurs d'une esthétique toute particulière. C'est beau, c'est propre, un travail de chef en somme. Cette satyre des films d'espionnage tels que nous les connaissons est donc plus que réussie et ce dans tous les domaines. Un bon coup de pied au derrière de l'agent 007 et de Jason Bourne. Sans rancune les gars.

Bande annonce de Kingsman Services Secrets 

18

Kingsman Services Secrets est un petit bijou de film d'action. Matthew Vaughn redéfinit le genre avec brio et nous offre avec son film un cocktail de fun, de sang, de vulgarité et d'humour totalement jubilatoire. À voir d'urgence.

Sujets : Matthew Vaughn Taron Egerton Colin Firth Samuel L Jackson Sofia Boutella Mark Strong Mark Hamill

D'autres Critiques

Commentaires