Suivez-nous sur :

Critique Taken 3 : Un troisième épisode inutile et sans saveur

Dans Critiques par Curry, le 19 Fév. 2015 à 21:09

Après un premier épisode plus que réussi et un deuxième épisode en deça, la franchise Taken revient avec un troisième volet. Vaut-il le détour ? Verdict.

En 2008, Taken premier du nom crée un engouement sans précédent lors de sa sortie en salles. L'histoire se centre sur Bryan, un ancien agent des forces spéciales, qui doit retrouver Kim, sa fille, qui s'est fait kidnapper à Paris. Le film de Pierre Morel génère des recettes plus qu'honorables et de ce fait, une suite entre en production. Taken 2, reprend les mêmes codes que son prédecesseur. Sauf qu'ici c'est Bryan qui est enlevé et c'est sa fille qui va devoir tout mettre en oeuvre pour le sauver. Une scénario un peu tiré par les cheveux mais le film restait divertissant. Toujours motivé par des recettes généreuses, Olivier Megaton s'est donc attelé à la mise en place d'une suite. Dans Taken 3, Lenore, la femme de Bryan, se fait assassiner et Bryan est accusé à tort. Il est alors contraint de prendre la fuite et de trouver le responsable de cette machinerie. Comment décrire le scénario ? Honnêtement ça n'en est pas un. On peut le qualifier de prétexte ou d'excuse. Il n'y a pas grand chose à garder dans Taken 3. Mis à part peut-être la relation père/fille qu'entretiennent Bryan et Kim et dans laquelle certains se reconnaîtront.

Les dialogues sont pauvres, même les acteurs ne prennent pas le film au sérieux. Liam Neeson et Famke Jansen sont ici à but purement commercial et non artistique. Ils savent pertinamment que beaucoup mieux les attend ailleurs. L'ambitieux When A Monster Calls pour le premier et la saga X-Men pour la seconde. Reste Maggie Grace à qui l'on ne peut reprocher son implication. Forest Whitaker joue son rôle simplement. Il n'apporte rien au personnage.

C'était d'ailleurs le risque de s'appuyer sur ces acteurs. On est face à un casting qui est relativement âgé. Liam Neeson a 62 ans, Famke Janssen a 50 ans et Forest Whitaker a 53 ans. On ressent cela à l'écran. Liam Neeson n'a clairement plus le corps et les poumons qu'il faut pour tenir un tel rôle. On se retrouve donc avec des scènes d'action molles qui freinent le film au lieu de le faire monter en puissance. La réalisation est plate. Olivier Megaton abuse des ellipses en début de film et de plans larges aériens pour alterner scènes de jour et scènes de nuit. Même les scènes d'actions, qui sont censées être l'atout majeur du film, peinent à convaincre. Il serait temps pour Europa Corp de prendre conscience que la licence s'essoufle. Cela semble peine perdu lorsque l'on sait qu'un quatrième épisode est envisagé.

5

Taken 3 mérite-t-il d'être vu ? Peut-être. Au cinéma ? Surement pas. Dialogues pauvres, scènes d'action peu convaincantes et casting à la traîne. À réserver pour un dimanche après-midi sous la couette.

Sujets : Taken 3 Olivier Megaton EuropaCorp Liam Neeson Famke Janssen Maggie Grace Forest Whitaker

D'autres Critiques

Commentaires